Technicien technicienne de fabrication de mobilier et de menuiserie

Salaire du débutant

Le salaire brut mensuel est de 1860 à 2250 euros.

Description du métier

Les missions du technicien de fabrication de mobilier et de menuiserie varient en fonction de l'endroit où il travaille, de la taille de l'entreprise et de son poste. Dans une entreprise de menuiserie et d'ameublement, il peut être chargé de fabriquer des pièces de A à Z, de la conception à la finition, ou de se focaliser uniquement sur la fabrication industrielle ou artisanale. En atelier, il organise et supervise le travail sur des machines automatisées, en suivant des plans définis, en paramétrant les machines et en contrôlant la production. En bureau d'études, il participe à la conception et au design des produits en réalisant des plans détaillés pour la fabrication des meubles, portes, fenêtres, etc. Ces tâches incluent les études, les prototypes, la gestion de la qualité et des stocks.

Compétences requises

Le technicien de fabrication est polyvalent : il maîtrise le dessin industriel, sait lire et interpréter des plans, connaît les normes du bâtiment et les essences de bois. Il peut fabriquer des portes et des fenêtres en aluminium ou en PVC. Il a un sens esthétique et peut contribuer au design de meubles. Il doit aussi être capable d'analyser et de résoudre les problèmes de production, anticiper les pannes et effectuer la maintenance des machines. Enfin, il doit être organisé, responsable et capable de diriger une équipe en étant à l'écoute des ouvriers et en défendant ses idées.

Où exercer ?

Le technicien de fabrication de mobilier et de menuiserie travaille dans un atelier de fabrication, un bureau d'études ou des méthodes, au sein d'une entreprise industrielle ou artisanale de transformation du bois. Dans un grand atelier, il supervise une équipe d'opérateurs et travaille entouré de bruit et de sciures de bois, bien que la plupart soient aspirées au fur et à mesure. Il utilise des machines à commandes numériques qu'il programme et surveille. En bureau d'études, il travaille de façon plus statique, concentré sur ses plans, devant une planche à dessin ou un ordinateur. En contact avec différents interlocuteurs, il communique en interne et en externe avec des collègues, des clients, des fournisseurs et des designers, rendant compte de son activité au responsable de l'atelier ou du bureau d'études.

Formations

Les formations nécessaires pour exercer ce métier ne sont pas disponibles dans notre base de données.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG