Technicien technicienne de la circulation ferroviaire SNCF

Salaire du débutant

Salaire minimum (incluant les primes).

Description du métier

Le technicien de la circulation ferroviaire de la SNCF est responsable de l'organisation et du contrôle quotidien du trafic ferroviaire dans sa zone. Il consulte un graphique répertoriant tous les mouvements de trains à l'avance et surveille un tableau de contrôle optique montrant les différentes voies. Son rôle principal est de réguler le trafic aux abords des gares pour garantir la sécurité des personnels de la SNCF, des équipements et des voyageurs. Il communique par téléphone les itinéraires aux conducteurs et propose des alternatives en cas de problème, qu'il valide ensuite sur ordinateur. Les instructions sont immédiatement transmises au tableau de contrôle optique pour actionner les aiguillages et les feux de signalisation (rouge pour arrêt, vert pour départ) précisément. En plus de gérer le trafic, il encadre une équipe d'opérateurs de la circulation en leur inculquant les règles de sécurité à respecter.

Compétences requises

Le technicien de la circulation ferroviaire de la SNCF est chargé de veiller à ce que les horaires et les voies des trains soient bien gérés pour éviter les problèmes. Il doit respecter méticuleusement les règles et les procédures en vigueur, comme celle de manipuler les signaux, les aiguillages et de faire partir les trains. En cas de souci ou de panne technique, il garde son calme, prend des décisions rapides et informe ses collègues en amont et en aval de la situation. En tant que responsable, il doit être capable de guider son équipe, de répondre à leurs besoins en formation sur la sécurité et éventuellement de les former lui-même.

Où exercer ?

Le technicien de la circulation ferroviaire de la SNCF travaille soit dans un poste d'aiguillage, soit dans un centre de régulation du trafic. Il doit également se rendre fréquemment près des voies de chemin de fer pour surveiller le trafic. Ses horaires de travail sont généralement décalés, avec des équipes qui se relaient toutes les 8 heures, car les trains circulent en continu, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, surtout dans les grandes gares très fréquentées. Il effectue des rotations avec ses collègues les samedis, dimanches et jours fériés, et assure des permanences en cas d'incident.

Formations

Après avoir passé le bac, il est préférable d'avoir un diplôme Bac + 2 ou + 3, peu importe la spécialité, pour être embauché à la SNCF. Ensuite, il est possible de suivre une formation en alternance à l'interne. À la fin de cette formation, il faut passer un examen professionnel pour pouvoir exercer le métier.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG