Technicien technicienne de maintenance en informatique

Salaire du débutant

Avec un salaire de 2160 euros brut mensuel.

Description du métier

Le technicien de maintenance en informatique est un professionnel polyvalent capable de résoudre divers problèmes tels que le remplacement d'une carte son, l'installation d'un ordinateur ou la résolution d'un écran noir. Lorsqu'il est sollicité par des utilisateurs en cas de dysfonctionnement, il effectue tout d'abord un diagnostic en posant des questions pour identifier les informations relatives à l'utilisation et à la configuration de la machine concernée. Il s'appuie sur une base de données recensant les pannes courantes et leurs solutions. En fonction de la taille de l'entreprise, il peut également être amené à réaliser d'autres tâches telles que le câblage et l'installation de nouveaux équipements, la mise en place de logiciels, la formation des utilisateurs, la gestion des stocks de pièces détachées, les commandes et la mise à jour de la documentation. En outre, il veille au respect des droits d'utilisation des logiciels et à la gestion des licences.

Compétences requises

Pour exercer ce métier, il est essentiel de bien connaître les produits et l'environnement de travail. Le technicien travaille régulièrement sur différents types de plateformes (PC, Mac, divers systèmes d'exploitation...). Avoir une spécialisation dans l'un de ces domaines peut être un avantage auprès des employeurs. Il est important pour tout technicien d'être ouvert d'esprit, curieux, de se tenir informé des avancées technologiques de son secteur et d'être capable d'évoluer dans ses compétences. Il doit être rigoureux, organisé, méthodique, savoir gérer le stress et les situations urgentes. Être disponible, à l'écoute et mener des enquêtes pour résoudre les problèmes et expliquer les manipulations à l'utilisateur pour éviter les erreurs sont des compétences clés. En tant que pédagogue, le technicien de maintenance sait s'adapter au niveau de connaissance de ses interlocuteurs pour se faire comprendre.

Où exercer ?

Travaillant dans le service informatique d'une entreprise ou d'une administration, ce professionnel suit les consignes de l'ingénieur de maintenance, du gestionnaire de parc informatique ou du responsable micro-réseaux. Dans une SSII (société de services en ingénierie informatique), il se déplace fréquemment sur différents sites. Dans une société d'édition de logiciels ou chez un fabricant de matériel, il se concentre principalement sur le support technique après-vente. Ce technicien aide directement les utilisateurs sur place ou à distance par téléphone ou via Internet pour les réseaux connectés. Dans un centre d'appels, il suit les procédures mises en place par la direction informatique. D'autres méthodes pour résoudre les problèmes récurrents incluent l'utilisation de l'intranet, d'un forum ou de la messagerie. Ce métier peut impliquer des horaires atypiques avec des périodes d'astreinte.

Formations

Après la classe de 3e, il faut 3 ans pour obtenir un bac pro en cybersécurité, informatique et réseaux, électronique. Ensuite, après l'obtention du baccalauréat, il faut 2 ans pour obtenir un BTS dans le domaine de l'informatique, des réseaux et des télécommunications. Il faut également 3 ans pour préparer un BUT en informatique, réseaux et télécommunications, ou en génie électrique et informatique industrielle.
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