Technicien technicienne d'essais

Salaire du débutant

Le salaire est de 1992 euros avant impôts chaque mois.

Description du métier

L'ingénieur élabore un plan ou un cahier des charges pour les tests de prototypes de moteurs ou d'équipements énergétiques, que le technicien d'essais réalise. Ce dernier effectue des contrôles minutieux lors d'essais thermiques, statiques, de résistance, etc. Il simule le fonctionnement des appareils et analyse les résultats. En tant que spécialiste des mesures et des réglages, il exploite les données pour évaluer les performances, identifier les anomalies et rédiger un rapport pour les partenaires internes et externes. S'il y a des problèmes lors des premiers tests, des ajustements sont nécessaires avant de pouvoir lancer la production à grande échelle.

Compétences requises

Pour devenir technicien d'essais, il faut être capable d'analyser, de synthétiser, d'être autonome et rigoureux. Ce métier demande de la précision, de la minutie et de la méthode. Il faut également avoir un esprit logique pour repérer les problèmes, programmer des tests et interpréter les résultats. Travaillant en équipe avec le bureau d'études et la fabrication, le technicien d'essais collabore étroitement avec un ingénieur en lui transmettant ses résultats et en proposant des améliorations. Avoir le sens du contact et de l'initiative est essentiel. En fonction de l'entreprise et du secteur, les compétences requises pour ce métier touchent des domaines variés tels que la mécanique, l'électronique, l'informatique, l'optique, les automatismes ou la physique. Avoir un intérêt pour les automatismes et les nouvelles technologies est un atout important.

Où exercer ?

Le technicien d'essais travaille dans les laboratoires des constructeurs, où sont produits en série des produits tels que les voitures, les avions, les trains, les bateaux, etc. Son rôle est de tester les éléments des véhicules comme le moteur, les freins ou la boîte de vitesses. En fonction de sa spécialité, il évalue les performances (sur un banc d'essai ou sur circuit), les émissions polluantes (sur un banc antipollution), la résistance aux températures basses (dans une chambre climatique), le bruit du moteur, la résistance aux chocs (sur des zones dédiées aux crash tests). L'ingénieur d'essais définit les tests à effectuer sur les prototypes, établit un planning et identifie les paramètres à mesurer. Le technicien l'assiste en organisant les campagnes d'essais des pièces mécaniques ou du véhicule complet, en installant les différents capteurs nécessaires.

Formations

Après le bac, on peut poursuivre ses études en faisant un BTS dans des domaines tels que les motorisations toutes énergies, l'électrotechnique, l'assistance technique d'ingénieur ou la conception des processus de réalisation de produits (CPRP). Une autre option serait de viser un BUT en mesures physiques ou en génie mécanique et productique.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG