Technicien technicienne d'exploitation du réseau gaz

Salaire du débutant

Le salaire mensuel brut est de 2166 euros.

Description du métier

Le technicien d'exploitation du réseau gaz prépare et organise les interventions de maintenance en vérifiant régulièrement les équipements tels que les compresseurs, les filtres, les vannes, etc. Il planifie les tâches des techniciens de maintenance telles que l'entretien des filtres, la lubrification des vannes, ainsi que les travaux de soudure, de mécanique et de plomberie. Il met également à jour la documentation technique comme les schémas, les cartographies et les fichiers informatisés. Le technicien vérifie le bon fonctionnement des équipements tout en recherchant d'éventuelles fuites lors des inspections des réseaux de gaz en pression. En cas d'incident, il s'assure de l'évacuation de la zone touchée, coordonne les réparations et remet en service les installations une fois les réparations effectuées. Les interventions plus complexes sont effectuées par une équipe spécialisée en atelier.

Compétences requises

Ce professionnel doit avoir de bonnes compétences techniques pour manipuler les appareils du réseau gaz et suivre les règles de sécurité. Il doit aussi être réactif en cas d'urgence pour prévenir les accidents. La réflexion, la rigueur et l'organisation sont nécessaires pour ce métier. Il doit être ouvert aux autres pour bien communiquer et travailler en équipe. Il sait aussi utiliser les outils informatiques pour mettre à jour les informations du réseau gaz.

Où exercer ?

Le technicien d'exploitation du réseau gaz coordonne les travaux sur le terrain, prépare les interventions et intervient souvent sur les sites des équipements. Il travaille au sein d'une équipe de 3 à 6 personnes dans une zone géographique spécifique. Malgré les déplacements fréquents, une partie de son travail se fait au bureau. Il est en contact avec la clientèle de GRDF, les propriétaires, les autorités locales, et les mairies. Il collabore également avec les techniciens d'intervention et les chargés d'affaires. Le technicien doit assurer des permanences jour et nuit en cas d'urgence, avec différents types d'astreintes pour les pannes simples ou les accidents. Il doit être joignable en dehors des heures de travail et être capable de se rendre sur place en 20 minutes maximum.

Formations

Les formations nécessaires pour exercer ce métier ne sont pas disponibles dans notre base de données.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG