Technicien technicienne en automatisme

Salaire du débutant

Le salaire brut mensuel est de 2113 euros.

Description du métier

Chaque système automatisé est personnalisé en fonction des besoins du client. Le technicien en automatismes, sous la supervision de l'ingénieur, identifie les tâches à automatiser (comme mélanger, emballer, stocker...) et les contraintes à respecter (comme le rythme de production). Toutes ces informations sont consignées dans un document appelé cahier des charges. Ensuite, le technicien en automatismes crée et met en place les programmes informatiques pour contrôler les machines. Pour concevoir la structure du système, il utilise des outils de modélisation et de simulation. Il se charge du réglage et de la programmation des robots, les intégrant ensuite dans le processus de fabrication. Pendant la production, il installe une chaîne de contrôle et de mesure à l'aide de capteurs et de systèmes programmables. Il utilise des logiciels de supervision pour gérer les phases de démarrage et d'arrêt. Avant la mise en service, il effectue de nombreux tests. Il est également responsable de l'entretien des installations : réparations et vérifications régulières. Grâce aux innovations technologiques comme la télémaintenance et la supervision, il optimise les systèmes automatisés. Après la vente, il assure le suivi technique pour les clients.

Compétences requises

Le technicien en automatismes travaille principalement avec les maths. Il passe beaucoup de temps à calculer et à établir des équations logiques pour décrire le comportement d'un système. Pour concevoir et mettre en place des systèmes complexes, il doit avoir une approche logique et un raisonnement rigoureux. Il doit aussi être à l'aise avec les logiciels de son domaine et se tenir informé de leur évolution. Il doit avoir des connaissances étendues dans divers domaines en raison de la variété des systèmes à traiter. Ses compétences sont au cœur des nouvelles technologies et sont pluridisciplinaires : mécanique, électricité, électrotechnique, automatismes, informatique industrielle, pneumatique, hydraulique, etc. Il travaille en équipe et est en contact avec les clients, les fournisseurs, le bureau d'études, la production et la maintenance. Il collabore généralement avec un ingénieur automaticien et la communication est cruciale dans ce métier.

Où exercer ?

Dans une grande entreprise de production, l'automatisme technicien a des rôles variés, que ce soit au bureau d'études, en production, en maintenance ou au service après-vente. En société d'ingénierie, il se concentre davantage sur la rédaction des spécifications, la mise en service et les tests. Il intervient sur différents projets, tels que des machines d'impression, des lignes d'assemblage automobile, des systèmes de stockage industriel ou d'emballage de produits. Son travail se fait principalement sur ordinateur, mais il se déplace aussi en atelier pour superviser le montage des robots et réaliser les tests. Le degré de responsabilité du technicien varie selon la taille du projet. Il peut assister un ingénieur sur des tâches complexes, comme l'installation d'une ligne de robots soudeurs, ou prendre entièrement en charge la conception d'une machine ou d'un dispositif de manutention.

Formations

Après le bac, il faut 2 ans pour préparer un BTS en maintenance des systèmes avec l'option A qui concerne les systèmes de production, la conception et la réalisation de systèmes automatiques ainsi que le contrôle industriel et la régulation automatique. Pour un BUT en génie électrique et informatique industrielle ou en génie mécanique et produtique, il faut compter 3 ans. Il est également possible de viser une licence professionnelle en systèmes automatisés, réseaux et informatique industrielle.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG