Technicien technicienne en mécanique

Salaire du débutant

Le salaire pour ce métier n'est pas disponible dans notre base de données. Il est cependant bon de savoir qu'en France, le SMIC (salaire minimum interprofessionnel de croissance) est de 1 747,20 euros brut par mois en 2024, ce qui équivaut à environ 1 383 euros net par mois.

Description du métier

Les techniciens mécaniques interviennent partout où il y a des machines et des installations mécaniques. Leur rôle comprend l'installation, les essais, l'entretien régulier et exceptionnel de ces équipements. Ils peuvent travailler dans les usines de production de machines et de composants mécaniques et mécatroniques, les entreprises spécialisées dans l'installation et la maintenance d'équipements d'automatisation industrielle, ainsi que les cabinets d'ingénierie. En maintenance, ils améliorent le bon fonctionnement des équipements existants ou installent de nouveaux matériels. Certains techniciens se spécialisent dans des domaines comme la mécatronique, l'automatisation industrielle, la robotique, l'énergie ou la thermo-technique. Les opportunités sont diverses et variées.

Compétences requises

Ce métier exige des compétences variées. La polyvalence et l'adaptabilité sont essentielles pour réussir dans ce domaine.

Où exercer ?

Ce métier peut s'exercer dans une variété d'endroits offrant une richesse d'expériences professionnelles.

Formations

Après le bac, tu peux passer 2 ans à te préparer pour le BTS conception des processus de fabrication de produits (option A : production unitaire ou option B : production sérielle). Tu as également la possibilité de suivre pendant 3 ans le BUT génie mécanique et productique, ou bien de choisir une licence professionnelle spécialisée (accessible après un bac + 2).
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG