Technicien technicienne en métrologie

Salaire du débutant

À partir de 2000 euros par mois avant impôts.

Description du métier

Le technicien en métrologie réalise la maintenance corrective et préventive d'appareils électroniques dans une entreprise. Il s'occupe de l'étalonnage et de la vérification des instruments de mesure selon les normes en vigueur. Il garantit la fiabilité des mesures, établit des méthodes de référence et forme les utilisateurs. Il peut également effectuer des contrôles tridimensionnels pour vérifier les dimensions de pièces grâce à un logiciel spécifique. Son rôle est crucial pour assurer la qualité au sein de l'entreprise et obtenir les certificats nécessaires avant la mise sur le marché des instruments de mesure dans un laboratoire public.

Compétences requises

Le technicien en métrologie doit être autonome et critique lorsqu'il effectue des mesures avec rigueur et précision. Il est amené à se déplacer en France, en Europe ou à l'international pour des missions allant de 3 jours à 6 mois. Son rôle est de rédiger des rapports d'intervention et de s'adapter à diverses situations. Ce professionnel organisé et méthodique doit faire preuve de responsabilité et comprendre que la perfection n'est pas toujours atteignable. Avec des compétences pointues en chimie, biologie et statistiques, le métrologue est un scientifique expérimenté.

Où exercer ?

Le technicien en métrologie travaille dans un atelier climatisé et contrôlé en termes d'humidité. Il porte parfois des vêtements spéciaux et utilise un marbre comme plan de travail. Il mesure les pièces à l'aide d'un bras ou d'un portique en se basant sur des plans papier indiquant les distances, le dessin technique et les tolérances. Après la mesure, il rédige un rapport d'intervention. Pour les grosses pièces ou les pièces en fabrication, il effectue les mesures sur place avec des machines portables. Dans une entreprise de services du numérique, il se déplace chez le client pour réaliser les mesures, seul ou en équipe selon le projet. Le technicien en métrologie est crucial pour la qualité de l'entreprise, collaborant avec différents services et se spécialisant souvent dans un secteur spécifique.

Formations

Après le baccalauréat, tu peux poursuivre tes études en BTS Métiers de la mesure, en BUT Mesures physiques ou en Licence professionnelle de métrologie.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG