Technicien technicienne en traitement des matériaux

Salaire du débutant

Le salaire pour ce métier débute au SMIC et peut évoluer en fonction de l'expérience et de la formation.

Description du métier

Le technicien en traitement des matériaux travaille aux côtés des ingénieurs dès la conception d'un nouveau traitement pour renforcer la solidité et les performances d'un matériau. Il effectue des essais, examine le cahier des charges, propose des ajustements si nécessaire. Ce traitement, qu'il soit thermique (par chauffage) pour augmenter la résistance aux chocs et à l'usure, ou de surface avec des produits chimiques ou de la peinture pour protéger contre la corrosion ou modifier l'aspect (brillant, mat, texturé...), est utilisé pour la fabrication d'objets courants tels que des bouteilles, emballages, verres, etc. Le technicien peut aussi travailler en usine et superviser le processus de traitement, ainsi que diriger une ou plusieurs unités de production. Il apporte un soutien technique aux ouvriers, coordonne les activités entre les différents services de l'entreprise pour respecter les délais, les quantités et les coûts. Il assure le contrôle qualité, prend part aux actions de prévention, notamment en matière de sécurité.

Compétences requises

Le métier de technicien en traitement des matériaux nécessite de bonnes connaissances en chimie, physique et mécanique, ainsi qu'une compréhension approfondie des matériaux et des procédés de traitement spécifiques. Il est essentiel de savoir choisir le bon produit en fonction du matériau à traiter, que ce soit une tôle de voiture, une aile d'avion ou un circuit imprimé. La manipulation de produits dangereux demande une identification précise. La capacité de lire des plans, des schémas et d'analyser des cahiers des charges est primordiale. Le technicien doit être polyvalent, capable de réaliser des calculs et de rédiger des notes, tout en restant ouvert aux nouvelles technologies. La communication est également importante, car le travail en équipe est incontournable. Le technicien collabore avec d'autres services de l'entreprise et, s'il est chef d'équipe, il doit avoir démontré ses compétences pour superviser le travail des opérateurs.

Où exercer ?

Dans le domaine de la production, quels que soient la taille de l'entreprise, le travail est généralement organisé en équipes qui interviennent en 3 équipes travaillant chacune sur une période de 8 heures. Puisque la production est continue, un technicien doit être disponible en permanence. Il peut être en astreinte le week-end et être sollicité à tout moment en cas de souci. La disponibilité est donc essentielle. Le technicien spécialisé dans le traitement des matériaux peut travailler pour des entreprises spécialisées ou intégrées aux usines des secteurs tels que l'automobile, l'aéronautique, l'électroménager, etc. Il peut également exercer dans des laboratoires de recherche, de contrôle ou d'expertise. Les risques liés aux traitements spécifiques sont bien réels dans ce secteur. Par exemple, des précautions doivent être prises lors du décapage de pièces dans des bains d'acide pour éviter les brûlures et autres incidents graves. Lorsqu'il supervise les opérateurs en atelier, le technicien doit porter une tenue de protection.

Formations

Après le bac, tu peux suivre un BTS en traitement des matériaux avec une spécialisation en traitements thermiques ou traitements de surfaces en 2 ans. Sinon, tu as l'option de poursuivre pendant 3 ans avec un BUT en chimie, avec une spécialisation en matériaux et produits formulés, ou en science et génie des matériaux.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG