Technicien technicienne logistique

Salaire du débutant

Le salaire varie de 2100 euros à 2500 euros brut par mois, selon les responsabilités et l'entreprise.

Description du métier

Le technicien logistique s'occupe de s'assurer que l'usine dispose de suffisamment de matières premières, de pièces ou de produits pour son activité. Il organise les livraisons avec les fournisseurs et gère le stockage en définissant où ranger chaque article, comment les disposer et comment les ranger. Son objectif est de maintenir un bon équilibre entre un stock adéquat pour garantir le bon fonctionnement de l'activité, tout en évitant d'avoir trop de stock pour ne pas mettre en danger les finances de l'entreprise. Il supervise le traitement des commandes et anticipe les besoins en produits en se basant sur les prévisions de vente ou de production. Lors de la réception des livraisons, il vérifie leur conformité en termes de quantité et de qualité par rapport à la commande. En cas de problème, il résout les litiges avec les transporteurs ou les fournisseurs et trouve des solutions de remplacement pour éviter les ruptures de stock. Il encadre une équipe de caristes et de manutentionnaires pour la gestion des stocks entrants et sortants, et veille à la sécurité dans l'entrepôt. Il réalise un inventaire complet une fois par an.

Compétences requises

Le technicien logistique est rigoureux et organisé. Il surveille tout de près, vérifiant la commande et la cargaison avant de signer un bon de livraison. En cas de souci, il doit réagir rapidement avec sang-froid et réactivité pour trouver une solution urgente. Il doit bien maîtriser les logiciels de gestion logistique et inspecter régulièrement les stocks et les mouvements de marchandises sur le terrain. En contact avec divers professionnels, il doit entretenir de bonnes relations avec l'équipe, les transporteurs et les fournisseurs. Il doit aussi répondre aux besoins des différents services de l'entreprise et veiller à une gestion fluide des stocks et des approvisionnements.

Où exercer ?

Le technicien logistique travaille en équipe et collabore étroitement avec les fournisseurs, les transporteurs, et supervise l'équipe chargée de la préparation des commandes et du transport dans l'entrepôt. Il collabore également avec d'autres services comme le commercial, la facturation et la production. Son travail se déroule dans un entrepôt parfois très vaste. En plus de son travail sur ordinateur avec des logiciels spécialisés, il vérifie régulièrement les marchandises sur le terrain et communique avec son équipe et les transporteurs. Lorsqu'il est dans l'entrepôt, il porte des EPI (équipements de protection individuelle) pour sa sécurité. Son objectif principal est d'optimiser en permanence l'organisation et la gestion du stock qui évolue en continu.

Formations

Après avoir obtenu son baccalauréat, l'étudiant passe 2 ans à se préparer pour un BTS dans le secteur commercial ou de la gestion, ou 3 ans pour un BUT en gestion logistique et transport, en qualité, ou en logistique industrielle et organisation.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG