Technicien technicienne prototypiste en agroéquipement

Salaire du débutant

La rémunération varie en fonction du lieu de travail et du type d'entreprise.

Description du métier

Le technicien prototypiste en agroéquipement concrétise les idées de ses collègues ingénieurs de la R&D et du service marketing. Il utilise un budget prévu pour expérimenter différentes options, tester des matériaux et fabriquer l'objet. Après avoir conçu le prototype sur ordinateur ou sur papier, il le réalise en atelier en collaborant avec son équipe. Il teste le prototype avec des personnes externes, analyse leurs retours et les utilise pour améliorer le produit. Enfin, il travaille avec les services méthodes et production pour expliquer la fabrication du prototype et adapter le produit à une production à grande échelle.

Compétences requises

Le technicien prototypiste en agroéquipement doit avoir des compétences techniques variées (électronique, mécanique, hydraulique, etc.) et être pragmatique. Il aime comprendre le fonctionnement des choses, cherche de nouvelles solutions, est curieux des nouvelles technologies et a une connaissance du secteur. Il doit aussi être capable de bien communiquer, d'écrire des rapports, de maîtriser l'anglais et être autonome et organisé. Il est inventif, cherche des solutions et sait contourner des obstacles.

Où exercer ?

Le technicien prototypiste en agroéquipement a un travail varié et peut travailler à différents endroits. Environ un quart de son temps est consacré à la conception sur sa table à dessin ou son ordinateur, et le reste se passe à l'atelier pour fabriquer des pièces. Selon le prototype en cours, il peut aussi aller sur le terrain pour des tests en conditions réelles (sur un circuit automobile, dans un champ, etc.). Il peut travailler seul mais est souvent en contact avec d'autres professionnels tels que des dessinateurs, des clients, des chefs de produit, des services achat, méthodes, production, etc. En général, il est rattaché au service recherche et développement (R&D) chez un constructeur, avec lequel il travaille étroitement. Il doit parfois respecter des délais et des budgets. Dans l'industrie, il doit suivre des processus rigoureux pour garantir la conformité et la fiabilité de son produit.

Formations

Après la classe de 3ème, pour exercer ce métier, il est possible d'avoir un diplôme de niveau bac + 2 et quelques années d'expérience, notamment en maintenance ou service après-vente. Parfois, un bac professionnel et de l'expérience peuvent aussi être acceptés. Après le baccalauréat, il est possible de suivre un Bac pro en maintenance des matériels, avec une spécialisation en matériels agricoles ou agroéquipement.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG