Technicien technicienne radioprotection

Salaire du débutant

À partir de 2000 euros par mois avant impôts.

Description du métier

Le technicien en radioprotection est chargé d'appliquer les réglementations dans les endroits exposés aux radiations, comme les sites industriels, les centrales nucléaires, les entreprises travaillant dans le nucléaire et les services de médecine nucléaire des hôpitaux. Il contrôle le respect des règles de radioprotection sur les équipements et les personnes, mesure les niveaux de radiation, vérifie les appareils de mesure, évalue les risques, surveille les rejets et met à jour la signalisation pour assurer la sécurité des employés. Il prend également des mesures de prévention pour protéger les travailleurs, utilise des dosimètres pour surveiller les doses radioactives autorisées et conseille et forme les équipes sur la sécurité des sites.

Compétences requises

Le secteur nucléaire évolue constamment, ce qui nécessite une mise à jour régulière des connaissances technologiques, notamment en ce qui concerne les procédés, les normes de sécurité, les installations et les risques radiologiques. Pour exercer ce métier et garantir la sécurité des personnes, il est essentiel d'avoir un fort sens des responsabilités. Il est également nécessaire d'apprécier de travailler de manière autonome ou en équipe, de savoir gérer le stress et d'avoir de bonnes aptitudes relationnelles. En tant que technicien en radioprotection, il est important d'être pédagogue pour pouvoir communiquer efficacement avec ses collègues et les personnels sur site, et pour les former et les sensibiliser aux consignes de sécurité.

Où exercer ?

Le technicien en radioprotection se déplace beaucoup pour réaliser des missions dans les centrales nucléaires, les sites de traitement et de stockage des déchets, ainsi que dans certains hôpitaux dotés d'un service de médecine nucléaire. Il peut également intervenir sur des chantiers de démantèlement. Pour se protéger des rayonnements ionisants, il doit porter un équipement spécial comme une combinaison, un masque, un casque, des gants, des bottes et des lunettes lorsqu'il se rend sur un site radioactif. Il doit aussi suivre des procédures de décontamination en passant par des sas spécifiques. De plus, il doit être prêt à intervenir rapidement en cas d'urgence, même la nuit et les week-ends, grâce à des horaires d'astreinte prévus dans les centrales nucléaires.

Formations

Les formations nécessaires pour exercer ce métier ne sont pas disponibles dans notre base de données.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG