Technico-commercial technico-commerciale en agroalimentaire

Salaire du débutant

Dans ce métier, le salaire peut aller de la base du SMIC à 4000 euros bruts par mois, primes incluses. Ce montant varie en fonction de l'entreprise, de l'expérience et des résultats.

Description du métier

En tant que technico-commercial responsable d'un secteur et d'un portefeuille de clients, il vise à les développer de manière réfléchie. Avant de contacter les responsables des grandes surfaces, centrales d'achats, distributeurs ou restaurateurs, il analyse leurs besoins et étudie la concurrence. À partir de ces informations, il crée des offres personnalisées (conditionnement, quantités, prix...) pour maximiser ses chances de succès. Pour ce faire, il travaille en étroite collaboration avec les différents services de l'entreprise : recherche et développement, qualité, production, logistique, comptabilité, etc. Son rôle inclut la supervision des contrats, le suivi des plannings de production et des délais de livraison, ainsi que la coordination des actions. Il conseille les clients sur l'utilisation des produits, répond à leurs questions techniques et transmet leurs suggestions. Avant chaque rendez-vous, il se prépare minutieusement et tient un rapport hebdomadaire de ses activités pour son supérieur et son propre suivi client. En parallèle, il se tient informé des nouveautés produits et surveille la concurrence de près.

Compétences requises

Le technico-commercial est un expert à la fois dans la vente et dans la technique d'un produit. Il sait s'adapter à un large éventail d'interlocuteurs grâce à son excellent sens relationnel et sa capacité d'écoute développée. Ce professionnel dynamique et motivé doit avoir une fibre commerciale affirmée et être capable de collaborer efficacement avec les différents services de l'entreprise. Organisé et rigoureux, il planifie ses rendez-vous, gère les commandes, contrôle les stocks et assure la qualité des produits. Franc et synthétique, il doit être constamment vigilant face à la concurrence et aux évolutions de son secteur. Réactif, il résout rapidement les problèmes (retards de livraison, incidents de production, etc.), et informe ses clients des réglementations en vigueur (environnement, sécurité alimentaire, certification, traçabilité).

Où exercer ?

Le technico-commercial peut travailler seul dans une petite ou moyenne entreprise du secteur agroalimentaire ou au sein d'une équipe de vente d'une grande entreprise. Il passe la moitié de sa semaine en déplacements, parfois à l'étranger. Son rôle sur le terrain est crucial dans un secteur agroalimentaire en constante innovation. Il gère sa clientèle, organise ses rendez-vous de manière autonome et cherche à les regrouper pour optimiser ses déplacements. Il collabore étroitement avec les services internes de l'entreprise, rend compte à son directeur commercial pour fixer des objectifs à court et long terme, et reste en contact régulier avec ses clients par téléphone ou en personne. Il peut également superviser des vendeurs ou des démonstrateurs.

Formations

Après le bac, il faut 2 ans pour préparer le BTS en conseil et commercialisation de solutions techniques, management commercial opérationnel, négociation et digitalisation de la relation client, ou le BTS agricole technico-commercial. Ensuite, il faut 3 ans pour obtenir le BUT en techniques de commercialisation. On peut également suivre une licence professionnelle en commercialisation des produits alimentaires (1 an) ou un CS responsable technico-commercial (1 an).
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG