Toiletteur toiletteuse d'animaux

Salaire du débutant

Salaire minimum.

Description du métier

Le toiletteur commence par démêler les nœuds dans les poils, puis il lave et rince le chien avec un shampooing. Ensuite, il utilise une brosse et un séchoir, et peut couper les poils avec des ciseaux ou une tondeuse. Il peut aussi tailler les ongles et épiler les oreilles si nécessaire. Les soins qu'il dispense sont principalement esthétiques ou d'entretien, et ne remplacent pas les soins médicaux prodigués par un vétérinaire. Chaque race de chien a ses besoins spécifiques et le toiletteur s'adapte en conséquence. Il doit respecter les normes établies par les clubs de races et tenir compte des préférences des propriétaires des chiens. Le toilettage seul n'est pas très rentable, c'est pourquoi de nombreux salons vendent différents produits pour animaux, de la nourriture, des vêtements et des accessoires pour augmenter leurs revenus. Certains salons vendent également des chiots et des chatons. Il est à noter que ce métier est principalement exercé par des femmes.

Compétences requises

Le métier de toiletteur canin est exigeant. En plus des compétences techniques pour laver, brosser et tondre les animaux, le professionnel doit être physiquement et mentalement résistant. Il doit être doux et rassurant pour mettre les animaux en confiance, même s'ils ne se montrent pas coopératifs. Par exemple, face à un labrador puissant, le toiletteur doit faire preuve de force physique pour le manipuler. Une erreur dans l'utilisation des produits ou un geste maladroit avec les ciseaux peuvent avoir de graves conséquences. Une grande habileté manuelle est donc essentielle. Le métier implique également des interactions avec les clients. Un accueil chaleureux favorise la fidélisation de la clientèle. Enfin, pour ouvrir son propre salon, des compétences en commerce et en gestion sont indispensables.

Où exercer ?

Les toiletteurs travaillent dans des salons, souvent de petite taille, en ville. Ils peuvent être salariés ou travailler à leur compte. Les grandes enseignes d'animalerie proposent de plus en plus de services de toilettage et emploient également des toiletteurs. Pendant l'été, l'activité est plus intense. Les toiletteurs d'animaux, toujours debout, portent des gants par mesure d'hygiène en raison des petites plaies potentielles chez les animaux. Les produits qu'ils utilisent sont plus doux que nos shampooings. Ce métier peut être physiquement exigeant, surtout avec les chiens remuants et de grande taille. Il arrive parfois de devoir faire la toilette de chats ou de chiens à longs poils, ce qui peut poser problème aux personnes allergiques. En plus des animaux, les toiletteurs interagissent également avec les propriétaires, les conseillent et peuvent leur vendre des produits de soins, des produits alimentaires et des accessoires tels que des laisses, des colliers ou des paniers.

Formations

Après la 3e, il faut compter 2 ans de préparation pour obtenir un certificat de toiletteur pour chiens ou un CTM toiletteur pour chiens, chats et NAC.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG