Trader

Salaire du débutant

Un débutant peut gagner entre 2600 et 37500 euros bruts par mois, auxquels s'ajoutent des primes en fonction des résultats obtenus.

Description du métier

Le trader arrive le matin dans la salle de marché et vérifie les informations dans les journaux et les dépêches pour suivre ce qui peut influencer les cours. Il surveille en direct l'évolution des marchés internationaux. Les journées sont pleines d'activité et commencent tôt, vers 7 heures, pour se calmer vers 17 h 30 à la fermeture de la Bourse. En collaboration avec le vendeur, appelé aussi salesman, le trader aide les clients de la banque à choisir où investir. Son rôle est d'exécuter ces ordres de la meilleure façon possible en achetant ou vendant des titres en fonction des demandes des clients et des opportunités du marché. Il peut travailler sur des actions, des obligations, des bons du Trésor ou des devises. Plus expérimenté, le "market maker" élabore une stratégie en anticipant les ventes à réaliser par les commerciaux. On dit qu'il prend des positions.

Compétences requises

Le trader doit constamment gérer la pression, que ce soit sur n'importe quel produit. Les enjeux financiers sont énormes et les résultats sont instantanés, qu'ils soient positifs ou négatifs. Il est essentiel d'avoir des nerfs solides. Un bon trader possède un bon flair pour le marché, combinant ruse et intuition. Il doit réagir rapidement aux événements et prendre des décisions éclairées sans attendre. Le trader doit être prêt à prendre des risques et admettre la possibilité de perdre ses mises. Bien que le métier puisse sembler divertissant, il est primordial de rester rationnel et de respecter des limites claires. Ces dernières années, de nouveaux profils de traders ont émergé dans les salles de marché, souvent des mathématiciens diplômés des écoles les plus réputées.

Où exercer ?

Les traders travaillent dans des salles de marché animées et bruyantes, où se tiennent les négociations commerciales. Ils représentent des établissements financiers, des banques, des sociétés de bourse ou des grands groupes industriels. Environ 75 % des traders sont des hommes. Même si les primes sont moins élevées qu'il y a 10 ans, la rémunération reste attractive. Après la crise financière de 2008 et les abus de certains traders, des contrôles renforcés sont mis en place pour prévenir les comportements risqués. Les règles de conformité sont de plus en plus strictes. Chaque transaction effectuée en salle de marché est vérifiée d'abord par le middle office puis par le back office. On observe l'émergence du day trading, une stratégie visant à réaliser de petits bénéfices en effectuant de multiples transactions dans la journée. Ce système offre aux traders la possibilité de devenir indépendants plus facilement.

Formations

Après le bac, il faut compter 5 ans pour obtenir un diplôme d'ingénieur ou d'école de commerce, ou même un master. On peut également envisager de compléter ce parcours par un mastère spécialisé en finance qui dure 1 an.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG