Urbaniste

Salaire du débutant

Le salaire varie à partir de 3000 euros brut par mois en fonction du statut, du lieu de travail et du type d'entreprise.

Description du métier

L'urbaniste analyse le fonctionnement de la ville ou de la communauté d'agglomération et planifie son évolution. En se basant sur un projet politique des élus, il imagine des scénarios pour organiser l'espace urbain. Il tient compte des lois, du droit de l'urbanisme et des règlements en vigueur. Il rédige des documents tels que le PLU, le PDM, le PADD et le PSMV. Ces propositions sont soumises aux élus pour décision finale. L'urbaniste accorde une attention particulière à chaque aspect des projets, du global au détail, couvrant divers domaines tels que le logement, l'emploi, les déplacements, les équipements publics, la convivialité, l'environnement. Il doit respecter un cahier des charges précis. En plus de travailler avec les élus, l'urbaniste rencontre les acteurs locaux tels que les financeurs, les commerçants et les habitants. Il anime fréquemment des réunions publiques pour présenter les projets d'aménagement des quartiers.

Compétences requises

L'urbaniste analyse et synthétise des informations pour formuler des diagnostics, proposer des solutions, et mettre en place des projets. Il s'adapte à différents niveaux de décision politiques, du quartier à l'État. L'urbaniste observe le territoire, communique à l'oral et à l'écrit, utilise des outils spécifiques. Il apprécie le travail d'équipe et sait dialoguer avec différents interlocuteurs. Il peut renoncer à un projet pour diverses raisons. L'urbaniste maîtrise les procédures légales des politiques urbaines, ainsi que les logiciels de conception assistée par ordinateur, les systèmes d'information géographique, et l'infographie.

Où exercer ?

L'urbaniste travaille en collaboration avec d'autres services comme les déplacements urbains, l'habitat, les activités économiques et l'eau, pour soutenir les élus. Il interagit avec des juristes, économistes, géographes et architectes. Son emploi du temps est varié : réunions avec les services ou les élus, visites de chantiers, conseils municipaux, réunions publiques en soirée avec les habitants. L'urbaniste doit rester proche du terrain et être flexible avec ses horaires. Ses actions sont encadrées par des règles rigoureuses comme le Code des marchés publics, les réglementations européennes et la politique de la ville. Les urbanistes exercent dans divers environnements : en tant que fonctionnaires territoriaux ou d'État, employés en cabinet d'études ou grande entreprise, ou travaillant en tant que consultants indépendants.

Formations

Après le bac, il faut généralement 5 ans pour obtenir un master dans des domaines tels que l'urbanisme, le droit de l'environnement et de l'urbanisme, ou les villes et environnements urbains. On peut aussi obtenir un diplôme d'école d'architecture avec une spécialisation en urbanisme, ou un diplôme d'ingénieur avec une spécialité en urbanisme ou en génie urbain. Il est possible de compléter ce parcours avec un mastère spécialisé d'un an en urbanisme, en management des projets urbains durables, ou dans un domaine similaire.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG