UX designer

Salaire du débutant

Le salaire pour ce métier n'est pas disponible dans notre base de données. Il est cependant bon de savoir qu'en France, le SMIC (salaire minimum interprofessionnel de croissance) est de 1 747,20 euros brut par mois en 2024, ce qui équivaut à environ 1 383 euros net par mois.

Description du métier

L'UX designer se charge d'améliorer la facilité de navigation pour les internautes afin qu'ils puissent trouver rapidement la page qu'ils cherchent. En anglais, UX signifie User experience, soit expérience utilisateur en français. Ce spécialiste de la communication multimédia vise à rendre l'expérience des utilisateurs sur les écrans (smartphones, tablettes, objets connectés) plus agréable. Pour ce faire, il observe les comportements des utilisateurs et organise des ateliers pour comprendre comment ils naviguent. Ensuite, il crée des parcours pour rendre l'accès aux informations plus efficace, en tenant compte des retours des utilisateurs. En collaboration avec les graphistes et les développeurs multimédias, l'UX designer participe à la réalisation de l'interface. Il collabore également avec l'UI designer, dont le rôle est plus axé sur la conception graphique.

Compétences requises

Ce métier exige des compétences variées. La polyvalence et l'adaptabilité sont essentielles pour réussir dans ce domaine.

Où exercer ?

Ce métier peut s'exercer dans une variété d'endroits offrant une richesse d'expériences professionnelles.

Formations

Après le bac, tu peux choisir parmi différentes options : DN MADE en mention graphisme ou numérique (bac + 3), licence professionnelle en métiers du design ou du numérique (bac + 3), diplôme d'une école d'art, d'école du numérique ou de design (bac + 3 à bac + 5), ou encore un master en création numérique (bac + 5).
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG