Vendeur-conseil vendeuse-conseil en matériel agricole

Salaire du débutant

La variable dépend du lieu de travail et du type d'entreprise.

Description du métier

Le vendeur de matériel agricole vend divers équipements agricoles, qu'ils soient neufs ou d'occasion, tels que des tracteurs, moissonneuses, épandeuses, équipements d'irrigation et d'élevage. Il doit être un expert dans le domaine, connaître les caractéristiques techniques des équipements, comprendre les besoins des clients et rester informé des nouvelles techniques agricoles. Il rencontre les clients (éleveurs, agriculteurs, paysagistes), les conseille sur le matériel correspondant à leurs besoins, réalise des démonstrations et des essais, négocie les prix et les conditions de vente pour atteindre les objectifs de l'entreprise. Il s'occupe également du rachat d'anciens équipements, propose des solutions de financement, assure l'installation et le service après-vente. Son rôle inclut la prospection de nouveaux clients et la fidélisation des clients existants. Enfin, il représente son entreprise, ses produits et ses services lors de salons et de foires.

Compétences requises

Avec la montée en puissance de l'électronique et des automatismes dans les équipements, il est essentiel d'avoir de bonnes compétences techniques pour les vendre. Cela vaut également pour les vendeurs spécialisés en matériel agricole qui doivent se tenir informés des évolutions du secteur. Au-delà des compétences techniques, les qualités relationnelles telles que l'écoute et la communication sont primordiales. Il est essentiel de comprendre le comportement des clients, en particulier des agriculteurs qui réfléchissent longuement avant d'investir dans des machines coûteuses. La patience, la psychologie et la disponibilité sont des atouts indispensables pour réussir dans ce métier, surtout lors des périodes de forte activité. Les vendeurs ont des objectifs à atteindre mais bénéficient d'une certaine liberté d'action dans leur travail.

Où exercer ?

Le vendeur-conseil en matériel agricole sédentaire peut travailler dans un lieu de vente spécifique, comme une concession, une succursale ou une agence indépendante. Les deux premiers types de lieux de vente ne proposent qu'une seule marque, tandis que le dernier peut en proposer plusieurs. Ce vendeur travaille sous la supervision d'un chef des ventes. En revanche, le vendeur itinérant couvre une zone géographique définie ou gère un portefeuille de clients. Il se rend chez les clients agriculteurs, dans les Cuma (coopératives d'utilisation de matériel agricole) et les collectivités territoriales. Il planifie et organise ses déplacements, parcourant de longues distances en voiture.

Formations

Après le bac, tu as la possibilité de passer 2 ans à te préparer pour obtenir le BTSA technico-commercial, avec une option en biens et services pour l'agriculture, en génie des équipements agricoles ou en techniques et services en matériel agricole. Tu pourras éventuellement compléter ce diplôme par un certificat de spécialisation (CS), devenant ainsi responsable technico-commercial en agroéquipements ou en agrofournitures. Une autre option serait de suivre une licence professionnelle en agroéquipement d'une durée d'1 an.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG