Avant de vendre des fournitures automobiles, ce professionnel doit être disponible pour différents types de clients : particuliers, agents commerciaux, techniciens d'atelier et garagistes. Il les accueille en personne et prend leurs commandes par téléphone ou en ligne. Il doit adapter ses conseils de vente en fonction de chaque client, tout en restant au service de ces derniers. En tant que représentant de l'entreprise, il doit savoir accueillir et conseiller la clientèle. Il explique aux particuliers comment remplacer ou installer des pièces courantes comme les batteries, les bougies ou les filtres à air, et les informe sur l'utilisation de certains produits tels que l'huile, l'antigel ou les bombes de peinture. Il répond également aux demandes techniques des professionnels de la maintenance. Il veille aussi à gérer l'approvisionnement en pièces de rechange et réalise des inventaires pour contrôler les stocks, préparer les commandes, recevoir les produits, vérifier les livraisons et les enregistrer à l'aide de logiciels spécialisés. En plus de ces tâches, il s'occupe de la facturation, des encaissements et participe aux actions promotionnelles.