Vendeur vendeuse conseil caviste

Salaire du débutant

Dans ce métier, on est payé au moins le SMIC.

Description du métier

Le vendeur en vin choisit ses bouteilles chez ses fournisseurs en consultant des catalogues ou en se rendant à des salons professionnels et dans des vignobles. Il est important qu'il connaisse bien ses produits pour bien conseiller sa clientèle. Les clients attendent des vendeurs en vin qu'ils les aident dans leurs choix. Avant de suggérer un vin, le professionnel doit comprendre les préférences du client en posant des questions simples : rouge ou blanc ? Français ou étranger ? Léger ou corsé ? Pour quelle occasion et avec quel plat ? Il doit aussi tenir compte du budget car les prix varient selon les différents types de vins et millésimes. Il peut faire déguster des échantillons, en particulier pour les nouveautés ou les clients réguliers. Si le vendeur est indépendant, une partie de son temps est consacrée aux tâches administratives telles que la gestion des stocks, des commandes, le paiement des factures, la livraison, le traitement des commandes en ligne, la préparation des colis et leur envoi. Dans tous les cas, il veille à la propreté du magasin et à la réassortiment des rayons.

Compétences requises

Un bon vendeur conseil caviste doit partager ses connaissances avec les clients pour les aider à trouver le vin qui leur convient. Cela demande de l'écoute, de l'imagination et de la convivialité. Contrairement à l'achat en libre-service, chez un caviste, le conseil et l'information priment. Le professionnel doit savoir raconter l'histoire derrière chaque bouteille en se basant sur sa connaissance des producteurs, du terroir, du millésime, etc. Il doit rester curieux et se former régulièrement. La gestion d'un magasin de vin est une tâche complexe qui demande de l'anticipation pour les commandes, le paiement des factures et la gestion des pics d'affluence. Bien que la vente soit essentielle, le vendeur ne doit pas négliger les tâches administratives pour assurer sa pérennité.

Où exercer ?

Pour être efficace, le vendeur conseil en vin doit se tenir au courant des nouveautés. Il assiste à des salons professionnels pour découvrir les nouveaux millésimes et rencontrer de nouveaux producteurs. Il doit être au fait des tendances et actualiser régulièrement ses connaissances pour proposer des vins innovants à sa clientèle. En travaillant en horaires décalés selon les besoins de sa clientèle, il peut augmenter ses ventes, par exemple en ouvrant tard le soir ou les week-ends. Certains vendeurs animent des ateliers de dégustation pour diversifier leurs activités, voire proposent de la restauration légère pour accompagner les vins dégustés sur place, comme dans les caves à manger ou les bars à vins. En plus de ses compétences en vin, le vendeur conseil doit également être un fin connaisseur de gastronomie pour recommander les mariages mets-vins.

Formations

Après la classe de 3e, il faut un an pour préparer le CQP (certificat de qualification professionnelle) de vendeur conseil caviste. Après le baccalauréat, il faut trois ans pour obtenir le bac professionnel de technicien conseil en vente alimentaire, avec une spécialisation en vins et spiritueux.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG