Le vendeur en vin choisit ses bouteilles chez ses fournisseurs en consultant des catalogues ou en se rendant à des salons professionnels et dans des vignobles. Il est important qu'il connaisse bien ses produits pour bien conseiller sa clientèle. Les clients attendent des vendeurs en vin qu'ils les aident dans leurs choix. Avant de suggérer un vin, le professionnel doit comprendre les préférences du client en posant des questions simples : rouge ou blanc ? Français ou étranger ? Léger ou corsé ? Pour quelle occasion et avec quel plat ? Il doit aussi tenir compte du budget car les prix varient selon les différents types de vins et millésimes. Il peut faire déguster des échantillons, en particulier pour les nouveautés ou les clients réguliers. Si le vendeur est indépendant, une partie de son temps est consacrée aux tâches administratives telles que la gestion des stocks, des commandes, le paiement des factures, la livraison, le traitement des commandes en ligne, la préparation des colis et leur envoi. Dans tous les cas, il veille à la propreté du magasin et à la réassortiment des rayons.