Vendeur vendeuse en micro-informatique et multimédia

Salaire du débutant

La variable dépend de l'endroit où l'on travaille.

Description du métier

Pour savoir quel ordinateur choisir parmi les 20 imprimantes exposées ou quel fournisseur d'accès à Internet est le plus compétitif, il suffit de demander conseil au vendeur en micro-informatique et multimédia. Que ce soit dans un magasin spécialisé ou une grande surface, son rôle est d'accueillir les clients, comprendre leurs besoins et les guider en fonction de leur budget pour leur achat. Le vendeur peut également donner des démonstrations de produits, veiller à l'agencement du rayon, gérer les commandes et l'approvisionnement des stocks, proposer des services après-vente, une assistance téléphonique et des solutions de financement, voire encaisser les achats.

Compétences requises

Le vendeur doit persuader son client en utilisant des arguments techniques, souvent appuyés par des démonstrations des appareils. Pour bien connaître tous les produits, il se tient informé des dernières nouveautés et participe à des formations pour suivre les évolutions technologiques. Comme il aime le contact avec la clientèle, il sait être attentif, souriant et expliquer de manière simple les aspects techniques. Il est généralement en mouvement, circulant fréquemment entre le stock et le rayon, donc une bonne condition physique est nécessaire. Il doit rester calme et poli, surtout pendant les périodes chargées comme le samedi ou les fêtes. Son objectif quotidien est de vendre le plus possible et d'augmenter le chiffre d'affaires.

Où exercer ?

Le vendeur en micro-informatique et multimédia peut travailler dans différentes entreprises vendant des produits électroniques grand public, dans des hypermarchés ou des enseignes spécialisées en électroménager. Il peut aussi travailler pour des sites Internet qui vendent du matériel informatique. Les samedis et les jours fériés ne sont généralement pas des jours de repos pour ces vendeurs. Le travail en soirée est de plus en plus courant, surtout dans les hypermarchés et les grandes enseignes, en particulier durant les périodes d'affluence comme les fêtes de fin d'année ou la rentrée universitaire.

Formations

Après le bac, tu peux choisir parmi différentes options telles que : un BTS en management commercial opérationnel (2 ans), un BTS en négociation et digitalisation de la relation clients (2 ans), ou encore un BUT en techniques de commercialisation (3 ans).
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG