Le web-ergonome a pour mission d'améliorer l'interface d'un site Internet afin de garantir son accessibilité à tous et d'en optimiser la rentabilité. Pour ce faire, il étudie les attentes des utilisateurs en analysant leurs comportements en ligne, en menant des questionnaires, en testant de nouvelles approches, etc. Bien qu'il ne puisse pas se mettre à la place de tous les utilisateurs, il tente de penser comme eux en utilisant la psychologie cognitive. Il ne se contente pas de supposer les comportements des internautes, mais s'appuie sur des méthodes et des outils tels que l'enregistrement et l'analyse des interactions des utilisateurs pour une meilleure compréhension. Le web-ergonome doit respecter des normes strictes pour assurer une navigation fluide, comme limiter à 3 le nombre de clics pour accéder à une information, étant donné que la lecture en ligne est plus exigeante que sur support papier. Il veille à toucher un large public en adaptant le site pour les différentes catégories d'utilisateurs : une expérience optimale pour les utilisateurs normaux, des solutions pour les déficients visuels, des choix de couleurs adaptées pour les daltoniens, ainsi qu'une transition fluide entre les versions mobile et desktop du site.