Webmestre

Salaire du débutant

À partir de 2500 euros par mois avant impôts.

Description du métier

Le webmestre intervient à différents moments dans la gestion d'un site Internet. Il participe à sa conception en ajoutant du contenu et en vérifiant sa compatibilité avec les navigateurs. Il repère et corrige les problèmes techniques et veille à ce que le site fonctionne correctement avant sa mise en ligne. Pour attirer des visiteurs, il met à jour régulièrement le contenu et travaille sur le référencement du site. En cas de souci, il peut faire appel aux développeurs ou restaurer le site à partir des sauvegardes. Il surveille aussi ce que font les concurrents et s'assure que le site respecte les règles éditoriales. Il collabore avec d'autres professionnels pour faire évoluer le site.

Compétences requises

Un webmestre est un spécialiste de l'informatique qui excelle en graphisme, en rédaction et en connaissance de la stratégie de son entreprise. Il possède des compétences avancées en anglais et en techniques, maîtrise différents langages de programmation web (XML, Java, Flash, HTML...) et se tient informé des nouvelles technologies du secteur. Créatif, rigoureux, autonome et polyvalent, il est capable de gérer une équipe et de bien communiquer, que ce soit en interne pour rassembler les informations de divers services ou en externe pour recueillir les retours des visiteurs du site et l'adapter en conséquence. Pour respecter les délais et suivre l'actualité, il travaille parfois à des horaires étendus et flexibles. En cas d'imprévu, il doit réagir rapidement et efficacement.

Où exercer ?

Le webmestre passe la plupart de ses journées devant un écran. Les horaires sont généralement réguliers, mais pour certains sites nécessitant une mise à jour constante, il doit être très disponible. Souvent en télétravail sous le statut d'auto-entrepreneur, il peut collaborer avec plusieurs administrateurs pour gérer des sites très visités. Dans une entreprise de services informatiques ou une agence web, il travaille sur divers projets simultanément et peut être impliqué dans des missions ponctuelles. Une fois un site mis en ligne, son travail se termine. Le webmestre doit avoir de l'expérience en gestion d'équipe, mais son rôle varie en fonction de la taille et du type d'entreprise. Il peut être intégrateur HTML, concepteur de contenus multimédias, chargé de communication, éditorialiste, animateur de communautés web, etc. Il peut également être impliqué dans des aspects commerciaux et marketing.

Formations

Après le bac, il faut environ 2 ans pour obtenir un BTS en services informatiques aux organisations (SIO), 3 ans pour un BUT en métiers du multimédia et de l'Internet (MMI), ou une licence professionnelle dans divers domaines tels que la communication, les réseaux, les télécommunications, les systèmes informatiques et logiciels. Pour les études supérieures plus longues, il faut généralement compter 5 ans pour obtenir un master, un diplôme d'ingénieur ou un diplôme d'une école spécialisée dans des domaines comme l'information, la communication, ou l'informatique.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG