Yield manager

Salaire du débutant

Le salaire mensuel brut est de 2500 euros, mais il peut varier considérablement en fonction du secteur, de l'expérience et de l'employeur.

Description du métier

Avant de décider qui doit payer quoi et quand, le yield manager analyse les données de l'année précédente : le taux d'occupation, le prix moyen de vente et le coût par chambre ou par siège vendu. Il classe également les clients en fonction des produits et tarifs proposés. Ensuite, il prend en compte d'autres éléments comme le taux de remplissage, les prix pratiqués par la concurrence, l'actualité et la météo. Il surveille aussi les habitudes des consommateurs, surtout en ce qui concerne les périodes de réservation les plus fréquentes. Cette analyse approfondie lui permet de proposer une stratégie tarifaire qui inclut les conditions de vente (modification de date, annulation gratuite, option d'achat...) afin d'optimiser le chiffre d'affaires de l'entreprise. Son objectif principal est de vendre au bon prix à chaque client et d'atteindre le meilleur taux de remplissage possible. Le yield manager doit constamment ajuster son offre en fonction de la demande et du taux de remplissage, par exemple en mettant en avant un produit plutôt qu'un autre si les ventes ne sont pas satisfaisantes. Il communique ensuite ces tendances en interne.

Compétences requises

Le yield manager doit aimer les chiffres et être capable d'analyser et de synthétiser l'information. Il doit être rigoureux, avoir une bonne maîtrise de l'anglais, des outils informatiques et statistiques. Il doit aussi avoir un bon sens commercial, être motivé par les défis et être réactif. Le yield manager doit être à l'aise avec la prise de risques contrôlés, être flexible et savoir s'adapter. Il doit également être capable de se remettre en question et de gérer le stress. La communication est une compétence clé pour expliciter ses choix tarifaires en interne et auprès de partenaires comme les tour-opérateurs et les agences de voyages.

Où exercer ?

Le yield manager travaille principalement derrière un bureau, où il analyse des données chiffrées et des rapports. Il participe également à des réunions et les anime. Selon la taille de l'entreprise, il peut faire partie d'une équipe plus ou moins grande, parfois répartie en différentes zones géographiques. Il est en contact à la fois avec le personnel sur le terrain pour obtenir des informations importantes et expliquer les tarifs, et avec la direction pour rendre des comptes. Il collabore étroitement avec le service marketing et la publicité. Son rôle est crucial car il est chargé de garantir un bon taux de remplissage (d'avions, de trains, de salles de spectacle ou d'hôtels) et ainsi assurer les revenus de l'entreprise. Il peut être amené à travailler sous pression et à faire des heures supplémentaires en cas de fluctuations soudaines nécessitant une adaptation rapide des tarifs.

Formations

Après le bac, tu peux suivre une licence professionnelle en tourisme, marketing ou gestion hôtelière et de restauration, ou t'orienter vers un bachelor en école de commerce ou de gestion. Si tu continues jusqu'à Bac + 5, tu peux obtenir un diplôme d'ingénieur, intégrer une école spécialisée dans le tourisme ou la gestion hôtelière, ou encore suivre un master en marketing ou management du tourisme et de l'hôtellerie.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG