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Évaluation des connaissances et des compétences

Modalités d'évaluation des connaissances et des compétences

L’acquisition des connaissances est vérifiée tout au long du cycle de formation dans le cadre d’évaluations sommatives et formatives :

  • tests d’apprentissage ;
  • devoirs en temps limité (DTL) ;
  • devoirs maison (DM).

 

Ces connaissances ont vocation à être mises en pratique dans le cadre de :

  • projets de groupe ;
  • actions professionnelles ;
  • stages professionnels.

 

Ces évaluations permettent de suivre la progression ; l’acquisition et le développement de connaissances et compétences.

Les résultats à ces évaluations donnent lieu à l’édition de bulletins de notes.

L’acquisition de ces compétences et des connaissances associées est vérifiée dans le cadre d’examens blancs.

Chaque bloc peut être validé indépendamment. La validation de tous les blocs permet d’obtenir la certification.

Il s’agit d’un examen modulaire où les candidats peuvent, en cas d’échec, conserver le bénéfice des épreuves dans lesquelles ils ont obtenu la moyenne, et ce, pendant 5 ans.

Modalités d'évaluation des connaissances et des compétences spécifiques aux apprenants en formation professionnelle

Chaque participant est reçu dans le cadre d’un entretien de positionnement préalablement à son inscription permettant de vérifier ses capacités à suivre la session de formation et de confirmer son admissibilité.

Une fois inscrit, il est soumis à une évaluation des acquis avant l’entrée en formation pour déterminer son niveau à l’entrée.

Quel que soit le parcours ou l’expérience du candidat, ses acquis et compétences, chaque participant à l’action de formation sera considéré comme un débutant et suivra le parcours de formation au même titre que tous ses camarades.

L’évaluation des acquis permet cependant à l’équipe pédagogique d’adapter les séances en fonction du niveau des participants.

L’acquisition des connaissances et des compétences est vérifiée dans le cadre d’évaluations tout au long de la formation :

  • Une évaluation diagnostique avant le commencement de la formation afin d’évaluer le niveau de l’apprenant ;
  • Évaluation de fin de formation (bilan à chaud).
 

Un certificat de réalisation est remis en fin de formation. Il confirme le suivi assidu de la formation.

L’Organisme de formation accompagne l’apprenant dans l’inscription à l’examen et remet tous les éléments du livret scolaire au candidat.

Un bilan de satisfaction sera également réalisé à froid, plusieurs semaines après la fin de la formation.

Concernant les formations dispensées en apprentissage

Pour une même formation, les évaluations sont communes aux étudiants suivant la formation via un cursus “classique” (initiale ou formation professionnelle) ou via un cursus en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation).

C’est pourquoi, en apprentissage (ou professionnalisation), toutes les thématiques doivent être abordées durant les séances et toutes les connaissances/compétences délivrées à cette occasion.

Certaines d’entre elles seront consolidées, approfondies voire développées en entreprise.
Des évaluations spécifiques, précisées dans le livret d’apprentissage/de suivi, seront réalisées par le Maître d’apprentissage ou tuteur.

Toutes les compétences qui sont vues en entreprise sont évaluées par le Maître d’apprentissage (Acquis, en cours d’acquisition, Non acquis).

Elles doivent être acquises en fin de formation.