L’enseignant adapte les activités, les exercices et les travaux au groupe d’apprenants, mais également à chaque apprenant individuellement.
Il veille à s’attacher aux apprenants en difficulté, sans toutefois délaisser les autres. A l’inverse, il va pouvoir proposer des exercices ou activités avancées à ceux qui le peuvent.
Il doit intégrer chaque apprenant, en tenant compte de la personnalité de chacun.
Par exemple, s’il met en scène un petit groupe d’apprenants dans le cadre d’un exercice de simulation, il veillera à intégrer les apprenants introvertis à un groupe sans les mettre en difficulté et, à l’inverse, à mettre à l’épreuve les apprenants qui ont plus d’assurance.
Chaque apprenant est également suivi dans le cadre de séances dédiées ; les « suivis pédagogiques ». Le référent pédagogique recueille les impressions de chaque enseignant, consulte le suivi de l’apprenant, ses absences, la consultation systématique des contenus de cours en amont des séances, la réalisation des tests pédagogiques, ses notes, et ce avant chaque séance de suivi pédagogique.
Les suivis pédagogiques sont organisés 1 fois par semestre et chaque fois que nécessaire. Ces suivis pédagogiques sont précédés d’un premier entretien de “début de suivi”, avant le début de la formation.