BTS Commerce International - Diplôme BAC+2
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Stages professionnels
Professionnalisation en entreprise
Admission & enseignements
L’admission se fait sur dossier.
Intégrer le BTS Commerce International du Cours Diderot en 1ère année :
Il suffit d’avoir un BAC (quelle que soit la filière) pour intégrer le BTS Commerce International.
Intégrer le BTS Commerce International du Cours Diderot en 2ème année :
Il suffit d’avoir un validé la première année de BTS dans un établissement supérieur.
Les admissions se font dans la limite des place disponibles. Le Cours Diderot accueille des classes de maximum 25 étudiants par session et par campus. Le dossier est à remplir en ligne sur notre plateforme d’inscription hors parcoursup.
Les compétences sont acquises et développées dans le cadre d’une session de formation complète composée de 1517 heures de face-à-face pédagogique, réparties sur 2 années de formation, à raison de :
- 841 heures en 1ère année
- 676 heures en 2ème année
auxquelles s’ajoutent 14 semaines d’applications pratiques en entreprise, soit 490 heures de stage.
La prochaine session débute le 28 septembre 2023.
- réaliser des études de marchés extérieurs et rechercher l’adaptation de produits aux marchés ;
- prospecter des marchés et participer à des manifestations commerciales internationales ;
- élaborer et analyser des statistiques de vente ;
- traduire des documents en français ou en langue étrangère ;
- gérer des opérations d’achat et de vente à l’étranger et la logistique du transport ;
- participer à la mise en œuvre des instruments et techniques de paiement ;
- contribuer à l’élaboration des documents nécessaires à l’importation et à l’exportation.
- Culture générale et expression
- Culture économique, juridique et managériale
- Relation commerciale interculturelle
- RCI en Anglais
- Mise en œuvre des opérations internationales
- Développement commercial international
- Anglais commercial
- Espagnol / Italien / Allemand / Chinois / Japonais / Arabe classique / Russe (au choix)
Les inscriptions à l’examen se réalisent auprès de l’éducation nationale chaque année au mois d’octobre / novembre de la 2ème année de formation.
Les apprenants sont convoqués aux épreuves d’examens qui se déroulent en mai et juin de la 2ème année.
Les épreuves de l’examen sont les suivantes :
E1 : Culture générale et expression / Ecrit 4h00 – Coef. 3
E2 : Langue vivante étrangère 2 / 2 épreuves : Ecrite 3h00 et Orale 20 Min – Coef. 3
E3 : Culture économique, juridique et managériale / Ecrit 4h00 – Coef. 3
E4 : Relation commerciale interculturelle en anglais et en français / 2 épreuves : Ecrite 3h00 et Orale 45 Min – Coef. 7
E5 : Mise en œuvre des opérations internationales / Ecrit 4h00 – Coef. 5
E6 : Développement commercial international / Orale 30 Min – Coef. 4
Les apprenants ayant obtenu 10/20 de moyenne à l’examen sont admis et se voient délivrer le diplôme du BTS Commerce International.
Chaque bloc peut être validé indépendamment.
En cas d’échec à l’examen, les apprenants conservent le bénéfice des épreuves dans lesquelles ils ont obtenu une note égale ou supérieure à 10/20. Les apprenants peuvent présenter les épreuves de cet examen jusqu’à leur obtention durant 5 années d’affilée.
Passerelles
Il n’existe aucune passerelle.
Équivalences
Les candidats titulaires d’un BTS d’une autre spécialité ou d’un autre diplôme national de niveau 5 ou supérieur seront, à leur demande, dispensés de subir l’épreuve U1 « Culture générale et expression » ainsi que l’unité U2 « langue vivante étrangère 2 ».
Les candidats titulaires d’un BTS d’une autre spécialité ou d’un autre diplôme national de niveau 5 ou supérieur ayant validé une unité d’enseignement de droit, d’économie et de management au cours de leur formation seront, à leur demande, dispensés de subir l’unité U3 « Culture économique, juridique et managériale » définie par l’arrêté du 15 février 2018 (publié au JO du 06 mars 2018).
Taux d’obtention de la certification
85% des participants à l’action de formation suivant le cycle de formation jusqu’à son terme obtiennent la certification et atteignent leur objectif professionnel.
L’admission se fait sur dossier et sur entretien.
Intégrer le BTS Commerce International du Cours Diderot en 1ère année :
Il suffit d’avoir un BAC (quelle que soit la filière) pour intégrer le BTS Commerce International.
Intégrer le BTS Commerce International du Cours Diderot en 2ème année :
Il suffit d’avoir un validé la première année de BTS dans un établissement supérieur.
Les admissions se font dans la limite des place disponibles. Le Cours Diderot accueille des classes de maximum 25 étudiants par session et par campus. Le dossier est à remplir en ligne sur notre plateforme d’inscription hors parcoursup.
ATTENTION : Les candidatures devront être adressées au moins un mois avant le début de la session, pour permettre l’aboutissement de la recherche d’entreprise et la contractualisation.
Les compétences professionnelles visées sont acquises et développées dans le cadre d’une session de formation complète assurée en alternant des périodes de face-à-face pédagogique et des périodes en entreprise.
La session de formation complète est composée de 1517 heures de face-à-face pédagogique, réparties sur 2 années de formation, à raison de :
- 841 heures en 1ère année,
- 676 heures en 2ème année.
- réaliser des études de marchés extérieurs et rechercher l’adaptation de produits aux marchés ;
- prospecter des marchés et participer à des manifestations commerciales internationales ;
- élaborer et analyser des statistiques de vente ;
- traduire des documents en français ou en langue étrangère ;
- gérer des opérations d’achat et de vente à l’étranger et la logistique du transport ;
- participer à la mise en œuvre des instruments et techniques de paiement ;
- contribuer à l’élaboration des documents nécessaires à l’importation et à l’exportation.
- Culture générale et expression
- Culture économique, juridique et managériale
- Relation commerciale interculturelle
- RCI en Anglais
- Mise en œuvre des opérations internationales
- Développement commercial international
- Anglais commercial
- Espagnol / Italien / Allemand / Chinois / Japonais / Arabe classique / Russe (au choix)
Les inscriptions à l’examen se réalisent auprès de l’éducation nationale chaque année au mois d’octobre / novembre de la 2ème année de formation.
Les apprenants sont convoqués aux épreuves d’examens qui se déroulent en mai et juin de la 2ème année.
Les épreuves de l’examen sont les suivantes :
E1 : Culture générale et expression / Ecrit 4h00 – Coef. 3
E2 : Langue vivante étrangère 2 / 2 épreuves : Ecrite 3h00 et Orale 20 Min – Coef. 3
E3 : Culture économique, juridique et managériale / Ecrit 4h00 – Coef. 3
E4 : Relation commerciale interculturelle en anglais et en français / 2 épreuves : Ecrite 3h00 et Orale 45 Min – Coef. 7
E5 : Mise en œuvre des opérations internationales / Ecrit 4h00 – Coef. 5
E6 : Développement commercial international / Orale 30 Min – Coef. 4
Les apprenants ayant obtenu 10/20 de moyenne à l’examen sont admis et se voient délivrer le diplôme du BTS Commerce International.
Chaque bloc peut être validé indépendamment.
En cas d’échec à l’examen, les apprenants conservent le bénéfice des épreuves dans lesquelles ils ont obtenu une note égale ou supérieure à 10/20. Les apprenants peuvent présenter les épreuves de cet examen jusqu’à leur obtention durant 5 années d’affilée.
Passerelles
Il n’existe aucune passerelle.
Équivalences
Les candidats titulaires d’un BTS d’une autre spécialité ou d’un autre diplôme national de niveau 5 ou supérieur seront, à leur demande, dispensés de subir l’épreuve U1 « Culture générale et expression » ainsi que l’unité U2 « langue vivante étrangère 2 ».
Les candidats titulaires d’un BTS d’une autre spécialité ou d’un autre diplôme national de niveau 5 ou supérieur ayant validé une unité d’enseignement de droit, d’économie et de management au cours de leur formation seront, à leur demande, dispensés de subir l’unité U3 « Culture économique, juridique et managériale » définie par l’arrêté du 15 février 2018 (publié au JO du 06 mars 2018).
Taux d’obtention de la certification
85% des participants à l’action de formation suivant le cycle de formation jusqu’à son terme obtiennent la certification et atteignent leur objectif professionnel.
Rythme d’alternance : adapté aux besoins de l’entreprise. Le calendrier est établi à la signature du contrat.
Compétences
Exploiter les données clients/fournisseurs.
Collecter les données clients/fournisseurs.
Mettre à jour et enrichir les données.
Exploiter des bases de données.
Partager l’information commerciale.
Gérer la relation commerciale internationale.
Assurer la qualité de la relation client/fournisseur/prestataires.
Suivre les règlements.
Proposer une solution adaptée.
Gérer la relation dans le cadre des réclamations, des litiges et des sinistres.
Évaluer la performance commerciale et financière.
Proposer des mesures correctrices pour améliorer la performance commerciale et financière.
Communiquer en français et en anglais dans des contextes interculturels.
Élaborer des messages écrits et oraux intégrant les codes et normes culturelles.
Adapter les outils commerciaux et de communication aux normes culturelles.
Mener des entretiens commerciaux.
Produire des documents commerciaux.
Assurer la coordination des services.
Rendre compte en interne.
Assurer des relations de coordination avec les services et entités de l’organisation.
Animer un réseau professionnel.
Participer à l’animation d’un réseau professionnel en France et à l’étranger.
Organiser, contrôler et suivre la réalisation d’un contrat international.
Identifier et sélectionner les acteurs internes et externes nécessaires à la réalisation d’une opération import/export.
Déterminer leurs champs d’intervention et leurs responsabilités.
Préparer la documentation nécessaire à l’opération.
Veiller à la conformité.
Assurer le suivi logistique, douanier et financier de l’opération et gérer les dysfonctionnements.
Évaluer les conséquences des choix opérés.
Vérifier la faisabilité et la conformité aux conditions commerciales et réglementaires d’une demande d’offre ou d’une commande export ou import.
Proposer des solutions pour pallier les éventuelles difficultés détectées.
Mesurer les risques, gérer leur couverture, les sinistres et les litiges.
Identifier et évaluer les risques.
Comparer les différentes couvertures possibles.
Mettre en œuvre une couverture de risque.
Traiter les sinistres.
Déterminer les éléments d’information à apporter en cas de réclamation ou litige avec un fournisseur ou client.
Contrôler et suivre les processus et la chaîne documentaire.
Appliquer le processus de gestion de l’opération dans le respect des procédures import/export.
Contrôler les documents émis par les intervenants.
Établir le bilan de la réalisation de l’opération.
Évaluer les prestations de service et les offres fournisseurs.
Sélectionner les critères de performance.
Mesurer les performances.
Établir un bilan régulier des performances.
Proposer des pistes d’amélioration de gestion des opérations.
Identifier les axes d’amélioration potentiels de la gestion des opérations.
Proposer des solutions adaptées afin d’accroître l’efficience de la gestion des opérations.
Concevoir et analyser des tableaux de bord de suivi de la gestion des opérations.
Concevoir des tableaux de bord de suivi de la gestion des opérations.
Mettre à jour les tableaux de bord de suivi de la gestion des opérations.
Analyser les tableaux de bord de suivi de la gestion des opérations.
Réaliser une veille sur l’environnement global de l’entreprise.
Identifier les besoins d’informations.
Identifier et évaluer les sources d’information.
Rechercher et sélectionner l’information.
Mettre à disposition l’information en interne.
Enrichir le SIM (système d’information marketing) de l’entreprise.
Analyser et synthétiser les informations sur un marché cible.
Analyser les données sur un marché cible et déterminer les principales tendances.
Repérer les opportunités, les contraintes et les risques du marché cible.
Synthétiser l’information.
Recenser et identifier des modalités de déploiement sur un marché cible.
Repérer et comparer les possibilités de déploiement offertes sur le marché cible.
Identifier les partenaires du déploiement.
Mobiliser les organismes de soutien à l’export.
Proposer une solution de déploiement adaptée.
Contribuer aux démarches d’adaptation liées au développement international de l’entreprise.
Contribuer à l’étude de faisabilité.
Proposer les adaptations de l’offre au marché cible.
Participer à la prospection commerciale.
Mobiliser les dispositifs de soutien à la prospection.
Identifier les cibles de prospection.
Mettre en œuvre des actions de prospection.
Évaluer et suivre les actions de prospection.
Diplôme
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Débouchés
- assistant export
- assistant import-export
- assistant ADV (Administration Des Ventes) export
- assistant import
- gestionnaire import-export
- agent de transit/agent d’exploitation (aérien, maritime, import ou export)
- assistant représentant en douane enregistré
- assistant référent douane
- assistant commerce international
Poursuites d'études
Il s’agit des formations suivantes :
- Bachelor Tourisme
- Bachelor Marketing International
- Bachelor Stratégie Événementielle