BTS Commerce International - Diplôme BAC+2

BTS Commerce International

Le Cours Diderot prépare aux métiers du commerce, de la logistique et de l’import-export à travers un BTS Commerce International de niveau BAC+2.

À ce jour, le commerce est un secteur d’avenir car de nouvelles tendances émergent notamment grâce au digital. Il offre une véritable palette de métiers et représentent de grandes opportunités pour les étudiants.

Le BTS Commerce International est une formation commerce préparée au Cours Diderot a pour objectif de former des cadres des services export des entreprises. Le futur professionnel exerce ses activités dans tous les types d’entreprises réalisant des opérations sur des marchés étrangers ou liées à des implantations étrangères en France. Ce BTS demande une ouverture d’esprit et une culture générale importante car, à l’international, la richesse des relations et la vitesse des informations dépassent largement le quotidien des entreprises classiques.

Ainsi avec son BTS Commerce International, le Cours Diderot propose des enseignements ancrés sur la professionnalisation des étudiants : rencontres avec des professionnels, création et gestion de projets, stages professionnels, apprentissage des langues étrangères, réalisation et suivi de cycles de conférences.

Venir au Cours Diderot pour faire son BTS Commerce International c’est rejoindre une communauté de 4000 nouveaux étudiants chaque année sur 9 campus en France qui partagent l’ambition de s’épanouir, la volonté de développer leur talent, le désir de vivre de leur passion et le courage de franchir de tous les obstacles qui les éloignent de leurs rêves.

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nos conseillers sont à votre écoute !

Pédagogie & NetCampus

Au Cours Diderot, la formation ne se limite pas à la transmission de connaissances. Cette transmission est réalisée en amont, grâce à la pédagogie inversée que nous prônons.
Les séances ont vocation à illustrer ces connaissances, à les développer et à les utiliser dans des situations concrètes. Cette pédagogie active permet aux étudiants d’intégrer durablement ces connaissances théoriques et techniques, et de développer une parfaite maîtrise permettant de les exploiter en situation de travail.

Immersion en milieu professionnel

Ce que nous devons apprendre à faire, nous l’apprenons en le faisant. Aristote

Stages professionnels

14 semaines, dont au moins 4 semaines se dérouleront à l’étranger.

Apprentissage en entreprise

Rythme d’apprentissage : 2 jours d’entreprise (lundi et mardi) et 3 jours d’école (mercredi, jeudi et vendredi).

Le calendrier est établi à la signature du contrat.

En apprentissage, la durée de 4 semaines à l’étranger est requise.

Admission & enseignements

Compétences

Exploiter les données clients/fournisseurs.
Collecter les données clients/fournisseurs.
Mettre à jour et enrichir les données.
Exploiter des bases de données.
Partager l’information commerciale.
Gérer la relation commerciale internationale.
Assurer la qualité de la relation client/fournisseur/prestataires.
Suivre les règlements.
Proposer une solution adaptée.
Gérer la relation dans le cadre des réclamations, des litiges et des sinistres.
Évaluer la performance commerciale et financière.
Proposer des mesures correctrices pour améliorer la performance commerciale et financière.
Communiquer en français et en anglais dans des contextes interculturels.
Élaborer des messages écrits et oraux intégrant les codes et normes culturelles.
Adapter les outils commerciaux et de communication aux normes culturelles.
Mener des entretiens commerciaux.
Produire des documents commerciaux.
Assurer la coordination des services.
Rendre compte en interne.
Assurer des relations de coordination avec les services et entités de l’organisation.
Animer un réseau professionnel.
Participer à l’animation d’un réseau professionnel en France et à l’étranger.

Organiser, contrôler et suivre la réalisation d’un contrat international.
Identifier et sélectionner les acteurs internes et externes nécessaires à la réalisation d’une opération import/export.
Déterminer leurs champs d’intervention et leurs responsabilités.
Préparer la documentation nécessaire à l’opération.
Veiller à la conformité.
Assurer le suivi logistique, douanier et financier de l’opération et gérer les dysfonctionnements.
Évaluer les conséquences des choix opérés.
Vérifier la faisabilité et la conformité aux conditions commerciales et réglementaires d’une demande d’offre ou d’une commande export ou import.
Proposer des solutions pour pallier les éventuelles difficultés détectées.
Mesurer les risques, gérer leur couverture, les sinistres et les litiges.
Identifier et évaluer les risques.
Comparer les différentes couvertures possibles.
Mettre en œuvre une couverture de risque.
Traiter les sinistres.
Déterminer les éléments d’information à apporter en cas de réclamation ou litige avec un fournisseur ou client.
Contrôler et suivre les processus et la chaîne documentaire.
Appliquer le processus de gestion de l’opération dans le respect des procédures import/export.
Contrôler les documents émis par les intervenants.
Établir le bilan de la réalisation de l’opération.
Évaluer les prestations de service et les offres fournisseurs.
Sélectionner les critères de performance.
Mesurer les performances.
Établir un bilan régulier des performances.
Proposer des pistes d’amélioration de gestion des opérations.
Identifier les axes d’amélioration potentiels de la gestion des opérations.
Proposer des solutions adaptées afin d’accroître l’efficience de la gestion des opérations.
Concevoir et analyser des tableaux de bord de suivi de la gestion des opérations.
Concevoir des tableaux de bord de suivi de la gestion des opérations.
Mettre à jour les tableaux de bord de suivi de la gestion des opérations.
Analyser les tableaux de bord de suivi de la gestion des opérations.

Réaliser une veille sur l’environnement global de l’entreprise.
Identifier les besoins d’informations.
Identifier et évaluer les sources d’information.
Rechercher et sélectionner l’information.
Mettre à disposition l’information en interne.
Enrichir le SIM (système d’information marketing) de l’entreprise.
Analyser et synthétiser les informations sur un marché cible.
Analyser les données sur un marché cible et déterminer les principales tendances.
Repérer les opportunités, les contraintes et les risques du marché cible.
Synthétiser l’information.
Recenser et identifier des modalités de déploiement sur un marché cible.
Repérer et comparer les possibilités de déploiement offertes sur le marché cible.
Identifier les partenaires du déploiement.
Mobiliser les organismes de soutien à l’export.
Proposer une solution de déploiement adaptée.
Contribuer aux démarches d’adaptation liées au développement international de l’entreprise.
Contribuer à l’étude de faisabilité.
Proposer les adaptations de l’offre au marché cible.
Participer à la prospection commerciale.
Mobiliser les dispositifs de soutien à la prospection.
Identifier les cibles de prospection.
Mettre en œuvre des actions de prospection.
Évaluer et suivre les actions de prospection.

Diplôme

Nom du diplôme : Brevet de Technicien Supérieur Commerce International de niveau 5
Nombre de crédits ECTS : 120

Objectif

Cette action de formation permet d’obtenir le Brevet de Technicien Supérieur de niveau 5 Commerce International, Code NSF 312, enregistré au RNCP par arrêté du 07/01/2021 publié au JO le 14/03/2021.
Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) est un diplôme d’Etat délivré par le Ministère de l’enseignement supérieur.
L’Organisme de formation Diderot Education – Cours Diderot est habilité par les différentes académies (rectorats) au sein desquelles il est implanté à préparer ladite formation et présenter des candidats à l’examen national du BTS.

Candidatez au BTS Commerce International ?

Pour postuler à cette formation, vous pouvez facilement créer un dossier sur la plateforme DiderotMax et suivre les instructions fournies pour soumettre votre candidature.
Tout le processus d’admission est en ligne et vous recevez une réponse à votre candidature en moins de 72h.
logo diderot education

Débouchés

Cette certification donne accès à la profession d’Assistant(e)/Gestionnaire Import/Export quelles que soient les appellations utilisées qui peuvent différer en fonction du secteur d’activité.
  • assistant export
  • assistant import-export
  • assistant ADV (Administration Des Ventes) export
  • assistant import
  • gestionnaire import-export
  • agent de transit/agent d’exploitation (aérien, maritime, import ou export)
  • assistant représentant en douane enregistré
  • assistant référent douane
  • assistant commerce international

Poursuites d'études

A l’issue d’un BTS Commerce International, vous pouvez intégrer une formation visant une certification de niveau 6 (Bac +3).

Après un BTS Commerce International, il est possible de poursuivre…

... au Cours Diderot !

  • Bachelor Marketing International
  • Bachelor Marketing et Communication
  • Bachelor Tourisme
  • Bachelor Stratégie Événementielle

... dans nos écoles partenaires !

  • Commerce International
  • Commerce International & Blockchain
  • Commerce International du Luxe
  • Commerce International & Négociation

Nos campus

Cette formation est présente dans nos 9 campus en France.