BTS Gestion de la PME - Diplôme BAC+2
Le BTS Gestion de la PME est accessible uniquement en contrat d'apprentissage.
Le Cours Diderot prépare aux métiers du commerce, des ressources humaines et du monde de l’entreprise dans son entièreté à travers un BTS Gestion de la PME (GPME) de niveau BAC+2. Actuellement, le domaine est en plein essort et connaît des transformations majeures, marquées par la digitalisation, la responsabilité sociale des entreprises (RSE), et l’internationalisation des compétences.
En optant pour le BTS Gestion PME au Cours Diderot, vous rejoignez une communauté de 4000 nouveaux étudiants annuellement répartis sur 8 campus en France. Ensemble, vous partagez l’ambition de vous épanouir, la volonté de développer vos talents, le désir de vivre de votre passion, et le courage de surmonter tous les obstacles qui pourraient entraver la réalisation de vos rêves.
Pédagogie & NetCampus
Au Cours Diderot, la formation va au-delà de la simple transmission de connaissances. En effet, cette transmission s’effectue en amont grâce à la pédagogie inversée que nous prônons.
Les séances ont pour objectif d’illustrer ces connaissances, de les développer, et de les mettre en pratique dans des situations concrètes. Grâce à cette pédagogie active, les étudiants sont en mesure d’intégrer de manière durable ces connaissances théoriques et techniques, acquérant ainsi une parfaite maîtrise qui leur permet de les exploiter efficacement en situation de travail.
Immersion en milieu professionnel
Apprentissage
Rythme d’apprentissage : 2 jours d’école (lundi et mardi) et 3 jours d’entreprise (mercredi, jeudi et vendredi). Le calendrier est établi à la signature du contrat.
BTS GPME : Admissions & Enseignements
La formation est accessible en apprentissage. L’admission se fait sur dossier. Les pré-requis sont les suivants :
Intégrer le BTS Gestion PME du Cours Diderot en 1ère année
Il suffit d’avoir un BAC (quelle que soit la filière) pour intégrer le BTS Gestion PME.
Rejoindre le BTS Gestion PME du Cours Diderot en 2ème année
Il suffit d’avoir validé la première année de BTS dans un établissement supérieur.
Les admissions se font dans la limite des place disponibles. Le Cours Diderot accueille des classes de maximum 25 étudiants par session et par campus. Le dossier est à remplir en ligne sur notre plateforme d’inscription.
L’accès à la formation en apprentissage nécessite la conclusion d’un contrat d’apprentissage avant la date de démarrage de la session de formation.
Les compétences sont acquises et développées dans le cadre d’une session de formation complète composée de 1351 heures de face-à-face pédagogique, réparties sur 2 années de formation, à raison de :
- 616 heures en 1ère année,
- 735 heures en 2ème année,
2 sessions de formation sont assurées chaque année. La prochaine session commence le 02 septembre 2024 (début du contrat d’apprentissage), suivie d’une rentrée décalée le 31 janvier en initial ou en apprentissage.
Les enseignements suivants sont dispensés au sein de la formation :
- Cultures générale et expression
- Langue vivante étrangère 1
- Culture économique, juridique et managériale
- Gérer la relation avec les clients et fournisseurs de la PME
- Participer à la gestion des risques de la PME / Gérer le personnel et contribuer à la GRH de la PME
- Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
- Langue vivante étrangère 2
Les inscriptions à l’examen se réalisent auprès de l’éducation nationale chaque année au mois d’octobre / novembre de la 2ème année de formation.
Les apprenants sont convoqués aux épreuves d’examens qui se déroulent en mai et juin de la 2ème année.
Les épreuves de l’examen sont les suivantes :
E1 : Culture générale et expression / Écrit 4h00 Coef. 4
E2 : Langue vivante étrangère 1 / Écrit 2h00 Coef. 2 / Oral 20min (préparation de 20 min) Coef. 1
E3 : Culture économique, juridique et managériale / Ecrit 4h00 Coef. 6
E4 : Gérer la relation avec les clients et fournisseurs de la PME / Oral et pratique 1h00 Coef.6
E5 : Participer à la gestion des risques de la PME, gérer le personnel et contribuer à la GRH de la PME / Écrit 2h30 Coef. 4 / Oral 30 min Coef. 4
E6 : Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME / Écrit 4h30 Coef. 6
Épreuves facultatives :
EF1 : Communication en langue vivante étrangère 2 (*) / Oral 20min
* La langue vivante étrangère choisie au titre de l’épreuve facultative est obligatoirement différente de celle choisie au titre de l’épreuve obligatoire. Seuls les points au-dessus de la moyenne peuvent être pris en compte.
Les apprenants obtenant 10/20 de moyenne sont admis et reçoivent le diplôme du BTS GPME.
Chaque bloc peut être validé indépendamment. La validation de tous les blocs donne droit à la certification.
En cas d’échec à l’examen, les apprenants conservent les épreuves où ils ont obtenu au moins 10/20 et peuvent repasser l’examen pendant 5 années consécutives.
Il n’y a pas de passerelles.
Équivalences
Les candidats titulaires d’un BTS d’une autre spécialité, d’un autre diplôme national de niveau 5 ou supérieur seront, à leur demande, dispensés de subir l’épreuve U2 « langue vivante étrangère 2 ». Les candidats à une spécialité de BTS, titulaires d’un diplôme universitaire de technologie ayant validé au cours de leur formation une unité d’enseignement d’économie, droit, management, peuvent à leur demande, être dispensés de subir cette unité.
Rythme d’apprentissage : 2 jours d’école (lundi et mardi) et 3 jours d’entreprise (mercredi, jeudi et vendredi). Le calendrier est établi à la signature du contrat. Consultez notre calendrier.
La formation est gratuite en apprentissage pour l’apprenti.
Parcours en rentrée décalée (1 semestre la 1ère année) : 4 500 € la 1ère année
Elle est intégralement financée par l’OPCO de l’employeur (entreprises privées) ou directement par l’employeur public, conformément au niveau de prise en charge déterminé par l’Etat pour cette formation.
Cette formation est dispensée dans l’ensemble de nos campus.
Compétences développées en BTS GPME
- Gestion complète du cycle client
- Optimisation des relations fournisseurs
- Intégration de la comptabilité dans la gestion commerciale
- Veille stratégique : collecte et analyse des informations sur l’environnement concurrentiel, réglementaire et économique.
- Gestion des risques financiers : évaluation et anticipation des risques, mise en place de stratégies.
- Mise en place d’une démarche qualité : identification et amélioration des processus clés pour garantir la satisfaction client et l’efficacité opérationnelle.
- Suivi administratif du personnel
- Préparation des éléments de la paie et communiquer sur ces éléments
- Organisation des élections des représentants du personnel
- Participation à la gestion des ressources humaines
- Contribution à la cohésion interne du personnel de l’entreprise
- Analyse et amélioration du système d’information de la PME
- Amélioration des processus « support », organisation et suivi des activités
- Participation au développement commercial et à la fidélisation de la clientèle
- Accompagnement du déploiement du plan de communication de la PME
- Analyse de l’activité de la PME
- Production et analyse des informations de nature financière
- Identification des performances commerciales et financières
- Conception et analyse d’un tableau de bord
- Appréhender et réaliser un message écrit
- Respect des contraintes de la langue écrite
- Synthèse des informations
- Réponse de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
- Organisation d’un message oral : respect du sujet, structure interne du message
Capacité à comprendre et à interagir dans des contextes professionnels en langue étrangère.
- Compréhension de l’oral
- Production et interaction orales
Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes :
Compréhension de documents écrits
Production et interaction écrites
- Analyse des situations auxquelles l’entreprise est confrontée
- Exploitation de la base documentaire économique, juridique ou managériale
- Proposition des solutions argumentées et adaptées aux situations proposées
- Établissement d’un diagnostic préparant une prise de décision stratégique
- Exposition des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée
- Niveau B1 du CECRL pour les activités langagières suivantes :
- Compréhension de documents écrits
- Production et interaction écrites
- Production et interaction orales
Le diplôme du BTS GPME
Consultez la fiche.
Objectif
Cette action de formation permet d’obtenir le Brevet de Technicien Supérieur de niveau 5 Gestion de la PME, Code NSF 320, enregistré au RNCP par arrêté du 11/06/2009.
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Les débouchés BTS GPME
Le BTS GPME ouvre de nombreuses opportunités dans les domaines liés à la gestion opérationnelle de la PME : administration, ressources humaines, comptabilité, commerce, communication.
Le titulaire du BTS GPME peut envisager de travailler au sein d’entreprises de petite et de moyenne taille, et contribuer à gestion opérationnelle quotidienne (entreprises familiales, startups, cabinets de conseils, sociétés de services aux entreprises, associations et organismes à but non lucratifs).
Ainsi, les fonctions accessibles à l’issue du BTS GPME sont variées, englobant des postes tels que : assistant de direction, gestionnaire administratif, chargé de communication, assistant commercial, responsable des ressources humaines, assistant en gestion des PME, entrepreneur, assistant comptable, et bien d’autres.
Poursuites d'études après un BTS GPME ...
A l’issue d’un BTS GPME, vous pouvez intégrer une formation de niveau 6 (Bac +3).
Après un BTS GPME, il est possible de poursuivre…
... au Cours Diderot !
- Bachelor Marketing et Communication
- Bachelor Tourisme
- Bachelor Marketing International
- Bachelor Stratégie Événementielle
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- Diplôme de Comptabilité et de Gestion
- Administration et Gestion des Organisation Finance, Gestion, Comptabilité