BTS Gestion de la PME - Diplôme BAC+2

Le BTS Gestion de la PME est accessible uniquement en contrat d'apprentissage.

Le Cours Diderot prépare aux métiers du commerce, des ressources humaines et du monde de l’entreprise dans son entièreté à travers un BTS Gestion de la PME (GPME) de niveau BAC+2. Actuellement, le domaine est en plein essort et connaît des transformations majeures, marquées par la digitalisation, la responsabilité sociale des entreprises (RSE), et l’internationalisation des compétences.

En optant pour le BTS Gestion PME au Cours Diderot, vous rejoignez une communauté de 4000 nouveaux étudiants annuellement répartis sur 8 campus en France. Ensemble, vous partagez l’ambition de vous épanouir, la volonté de développer vos talents, le désir de vivre de votre passion, et le courage de surmonter tous les obstacles qui pourraient entraver la réalisation de vos rêves.

Contact BTS Gestion PME

Besoin d'aide ?

Orientation ou réorientation,
nos conseillers sont à votre écoute !

Pédagogie & NetCampus

Au Cours Diderot, la formation va au-delà de la simple transmission de connaissances. En effet, cette transmission s’effectue en amont grâce à la pédagogie inversée que nous prônons.

Les séances ont pour objectif d’illustrer ces connaissances, de les développer, et de les mettre en pratique dans des situations concrètes. Grâce à cette pédagogie active, les étudiants sont en mesure d’intégrer de manière durable ces connaissances théoriques et techniques, acquérant ainsi une parfaite maîtrise qui leur permet de les exploiter efficacement en situation de travail.

Immersion en milieu professionnel

Ce que nous devons apprendre à faire, nous l’apprenons en le faisant. Aristote

Apprentissage

Rythme d’apprentissage : 2 jours d’école (lundi et mardi) et 3 jours d’entreprise (mercredi, jeudi et vendredi). Le calendrier est établi à la signature du contrat.

BTS GPME : Admissions & Enseignements

Compétences développées en BTS GPME

  • Gestion complète du cycle client
  • Optimisation des relations fournisseurs
  • Intégration de la comptabilité dans la gestion commerciale
  • Veille stratégique : collecte et analyse des informations sur l’environnement concurrentiel, réglementaire et économique.
  • Gestion des risques financiers : évaluation et anticipation des risques, mise en place de stratégies.
  • Mise en place d’une démarche qualité : identification et amélioration des processus clés pour garantir la satisfaction client et l’efficacité opérationnelle. 
  • Suivi administratif du personnel
  • Préparation des éléments de la paie et communiquer sur ces éléments
  • Organisation des élections des représentants du personnel
  • Participation à la gestion des ressources humaines
  • Contribution à la cohésion interne du personnel de l’entreprise
  • Analyse et amélioration du système d’information de la PME
  • Amélioration des processus « support », organisation et suivi des activités
  • Participation au développement commercial et à la fidélisation de la clientèle
  • Accompagnement du déploiement du plan de communication de la PME
  • Analyse de l’activité de la PME
  • Production et analyse des informations de nature financière
  • Identification des performances commerciales et financières
  • Conception et analyse d’un tableau de bord
  • Appréhender et réaliser un message écrit
  • Respect des contraintes de la langue écrite
  • Synthèse des informations
  • Réponse de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
  • Organisation d’un message oral : respect du sujet, structure interne du message

Capacité à comprendre et à interagir dans des contextes professionnels en langue étrangère.

  • Compréhension de l’oral
  • Production et interaction orales
    Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes :
    Compréhension de documents écrits
    Production et interaction écrites
  • Analyse des situations auxquelles l’entreprise est confrontée
  • Exploitation de la base documentaire économique, juridique ou managériale
  • Proposition des solutions argumentées et adaptées aux situations proposées
  • Établissement d’un diagnostic  préparant une prise de décision stratégique
  • Exposition des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée
  • Niveau B1 du CECRL pour les activités langagières suivantes :
  • Compréhension de documents écrits
  • Production et interaction écrites
  • Production et interaction orales

Le diplôme du BTS GPME

Nom du diplôme : Brevet de Technicien Supérieur en Gestion de la PME de niveau 5
Qualification : Certification Professionnelle de niveau 5 (Bac +2) enregistrée au RNCP.

Consultez la fiche.
Nombre de crédits ECTS : 120

Objectif

Cette action de formation permet d’obtenir le Brevet de Technicien Supérieur de niveau 5 Gestion de la PME, Code NSF 320, enregistré au RNCP par arrêté du 11/06/2009.

Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) est un diplôme d’Etat délivré par le Ministère de l’enseignement supérieur.
L’Organisme de formation Diderot Education – Cours Diderot est habilité par les différentes académies (rectorats) au sein desquelles il est implanté à préparer ladite formation et présenter des candidats à l’examen national du BTS.

Candidatez au BTS GPME ?

Pour postuler à cette formation, vous pouvez facilement créer un dossier sur la plateforme DiderotMax et suivre les instructions fournies pour soumettre votre candidature.
Tout le processus d’admission est en ligne et vous recevez une réponse à votre candidature en moins de 72h.
logo diderot education

Les débouchés BTS GPME

Le BTS GPME ouvre de nombreuses opportunités dans les domaines liés à la gestion opérationnelle de la PME : administration, ressources humaines, comptabilité, commerce, communication.

Le titulaire du BTS GPME peut envisager de travailler au sein d’entreprises de petite et de moyenne taille, et contribuer à gestion opérationnelle quotidienne (entreprises familiales, startups, cabinets de conseils, sociétés de services aux entreprises, associations et organismes à but non lucratifs). 

Ainsi, les fonctions accessibles à l’issue du BTS GPME sont variées, englobant des postes tels que : assistant de direction, gestionnaire administratif, chargé de communication, assistant commercial, responsable des ressources humaines, assistant en gestion des PME, entrepreneur, assistant comptable, et bien d’autres.

Poursuites d'études après un BTS GPME ...

A l’issue d’un BTS GPME, vous pouvez intégrer une formation de niveau 6 (Bac +3).

Après un BTS GPME, il est possible de poursuivre…

... au Cours Diderot !

  • Bachelor Marketing et Communication
  • Bachelor Tourisme
  • Bachelor Marketing International
  • Bachelor Stratégie Événementielle

... dans nos écoles partenaires !

  • Diplôme de Comptabilité et de Gestion
  • Administration et Gestion des Organisation Finance, Gestion, Comptabilité