BTS Gestion et Protection de la Nature - Diplôme BAC+2

BTS Gestion et Protection de la Nature

Le Cours Diderot prépare aux métiers de l’environnement à travers un BTS Gestion et Protection de la Nature de niveau BAC+2.

Stimulé par les nouvelles prises de conscience, le secteur de l’environnement est en plein essor. Avec l’émergence de nouveaux métiers, il se révèle comme étant un important employeur potentiel.

Ainsi avec son BTS Gestion et Protection de la Nature, le Cours Diderot propose des enseignements ancrés sur la professionnalisation des étudiants : rencontres avec des professionnels, création et gestion de projets, stages professionnels, apprentissage des langues étrangères, réalisation et suivi de cycles de conférences.

Venir au Cours Diderot pour faire son BTS Gestion et Protection de la Nature c’est rejoindre une communauté de 4000 nouveaux étudiants chaque année sur 10 campus en France qui partagent l’ambition de s’épanouir, la volonté de développer leur talent, le désir de vivre de leur passion et le courage de franchir de tous les obstacles qui les éloignent de leurs rêves.

Contactez l'équipe Cours Diderot

Besoin d'aide ?

Orientation ou réorientation,
nos conseillers sont à votre écoute !

Pédagogie & NetCampus

Au Cours Diderot, la formation ne se limite pas à la transmission de connaissances. Cette transmission est réalisée en amont, grâce à la pédagogie inversée que nous prônons.
Les séances ont vocation à illustrer ces connaissances, à les développer et à les utiliser dans des situations concrètes. Cette pédagogie active permet aux étudiants d’intégrer durablement ces connaissances théoriques et techniques, et de développer une parfaite maîtrise permettant de les exploiter en situation de travail.

Immersion en milieu professionnel

Ce que nous devons apprendre à faire, nous l’apprenons en le faisant. Aristote

Stages professionnels

16 semaines réparties sur 2 ans dont un stage long de 8 semaines.

Apprentissage ou professionnalisation en entreprise

Rythme d’apprentissage : 2 jours d’entreprise (lundi et mardi) et 3 jours d’école. Une sortie sur le terrain a lieu tous les jeudi.

Le calendrier est établi à la signature du contrat.

Admission & enseignements

Compétences

L’objectif de développement de compétences suppose qu’à la fin de leur formation, les apprenants sont compétents dans les domaines suivants :

C1. Saisir les enjeux de la réalité socio-économique

C2. Se situer dans des questions de société

C3. Argumenter un point de vue dans un débat de société

C4. S’engager dans un mode de vie actif et solidaire

C5. S’insérer dans un environnement professionnel

C6. S’adapter à des enjeux ou des contextes particuliers

C7. Conduire un projet

C8. Répondre à des besoins d’information pour soi et pour un public

C9. Communiquer en langue étrangère

C10. Communiquer avec des moyens adaptés

C11. Élaborer une stratégie de mise en œuvre de protocoles

C12. Recueillir des données écologiques à partir d’un protocole sur une base cartographique géoréférencée

C13.Produire un diagnostic de synthèse

C14. Choisir des stratégies opérationnelles en fonction du contexte

C15. Organiser des actions de gestion de la nature

C16. Coordonner la mise en œuvre des opérations de génie écologique

C17. Concevoir des projets de médiation scientifique dans le cadre d’activités d’EREDD, d’éducation relative à l’environnement et au développement durable.

C18. Réaliser des prestations d’animation scientifique

C19. Coordonner l’accueil du public en sécurité

C20. Monter un projet professionnel

C21. Opérationnaliser les différentes phases d’un projet professionnel

C22. Évaluer globalement le déroulement d’un projet professionnel

C23. Réaliser un diagnostic territorial

C24. Participer à un processus de concertation

C25. Communiquer sur un projet sensible en situation de conflit.

Lorsque la formation est suivie en apprentissage, elle a également pour objectif de permettre à l’apprenti une meilleure connaissance du monde professionnel.

Diplôme

Nom du diplôme : Brevet de Technicien Supérieur Agricole Gestion et Protection de la Nature 

Qualification : Certification Professionnelle de niveau 5 (Bac +2) enregistrée au RNCP

Consultez la fiche.

Nombre de crédits ECTS : 120

Objectif

Cette action de formation permet d’obtenir le Brevet de Technicien Supérieur Agricole de niveau 5 gestion et Protection de la Nature, Code NSF 213, enregistré au RNCP par arrêté du 12/07/2011.

Le Brevet de Technicien Supérieur Agricole (BTSA) est un diplôme d’Etat délivré par le Ministère de l’Agriculture.
L’Organisme de formation Diderot Education – Cours Diderot est habilité par les différentes académies (rectorats) au sein desquelles il est implanté à préparer ladite formation et présenter des candidats à l’examen national du BTSA.

Comment candidater ?

Pour candidater à cette formation, vous pouvez facilement créer un dossier sur la plateforme DiderotMax et suivre les instructions fournies pour soumettre votre candidature.

Tout le processus d’admission est en ligne et vous recevez une réponse à votre candidature en moins de 72h.

logo diderot education

Débouchés

Secteurs d’activités :
Les structures de la gestion des espaces et des ressources ont des situations très disparates qui traduisent bien la pluralité des acteurs. Elles se distinguent :

  • par leur statut associatif, public territorial et d’Etat ou privé qui comprend des entreprises spécialisées (dans l’aménagement, le génie écologique les études, le tourisme nature voire les fermes pédagogiques…)
  • par leur stratégie : certaines structures assurent la maîtrise d’œuvre, d’autres font appel à des prestataires externes, d’autres, enfin, se spécialisent dans la valorisation touristiques des sites. 
  • par leur finalité : certaines allient animation et gestion, d’autres se spécialisent dans la conception ou la gestion, soit dans l’animation, l’éducation ou le tourisme.

Type d’emplois accessibles :
Animateur/trice « nature », chargé de la protection du patrimoine naturel, technicien supérieur, chargé de mission, gestionnaire, éducateur-garde, informateur-relais dans l’environnement

Poursuites d'études...

A l’issue d’un BTS Gestion et Protection de la Nature, vous pouvez intégrer une formation visant une certification de niveau 6 (Bac +3).
L’EGPN, Ecole de Gestion et de Protection de la Nature, est une école spécialisée dans l’environnement.

Les étudiants ayant obtenu leur BTSA Gestion et Protection de la Nature au Cours Diderot peuvent accéder au Bachelor Gestion et Valorisation Naturaliste de l’EGPN en parcours admission parallèle (PAP). Continuer en bachelor permet aux étudiants d’approfondir leurs connaissances et compétences en environnement et écologie. Dans le cadre du bachelor de l’EGPN les étudiants doivent effectuer un stage de 20 semaines, souvent réalisé à l’étranger.

Obtenir votre Bachelor à l’EGPN est aussi la première étape pour continuer votre parcours de formation en Master of Science qui conduit au titre de chef projet environnement enregistré au RNCP3859 – Titre de niveau 7.

... en Bachelor !

... en Master of Science !