BTS Gestion et Protection de la Nature - Diplôme BAC+2

Le Cours Diderot prépare aux métiers de l’environnement à travers un BTS Gestion et Protection de la Nature de niveau BAC+2.
Stimulé par les nouvelles prises de conscience, le secteur de l’environnement est en plein essor. Avec l’émergence de nouveaux métiers, il se révèle comme étant un important employeur potentiel.
Ainsi avec son BTS Gestion et Protection de la Nature, le Cours Diderot propose des enseignements ancrés sur la professionnalisation des étudiants : rencontres avec des professionnels, création et gestion de projets, stages professionnels, apprentissage des langues étrangères, réalisation et suivi de cycles de conférences.
Venir au Cours Diderot pour faire son BTS Gestion et Protection de la Nature c’est rejoindre une communauté de 4000 nouveaux étudiants chaque année sur 10 campus en France qui partagent l’ambition de s’épanouir, la volonté de développer leur talent, le désir de vivre de leur passion et le courage de franchir de tous les obstacles qui les éloignent de leurs rêves.

Comment postuler ?

Pour postuler à cette formation, vous pouvez facilement créer un dossier sur la plateforme DiderotMax et suivre les instructions fournies pour soumettre votre candidature.

Tout le processus d’admission est en ligne et vous recevez une réponse à votre candidature en moins de 72h.
logo-diderot-3barres
DiderotMax

Pédagogie & NetCampus

Au Cours Diderot, la formation ne se limite pas à la transmission de connaissances. Cette transmission est réalisée en amont, grâce à la pédagogie inversée que nous prônons.
Les séances ont vocation à illustrer ces connaissances, à les développer et à les utiliser dans des situations concrètes. Cette pédagogie active permet aux étudiants d’intégrer durablement ces connaissances théoriques et techniques, et de développer une parfaite maîtrise permettant de les exploiter en situation de travail.

Immersion en milieu professionnel

Ce que nous devons apprendre à faire, nous l’apprenons en le faisant. Aristote

Stages professionnels

16 semaines réparties sur 2 ans dont un stage long de 8 semaines.

Apprentissage ou professionnalisation en entreprise

Rythme d’alternance : 2 jours d’entreprise (lundi et mardi) et 3 jours d’école. Une sortie sur le terrain a lieu tous les jeudi.
Le calendrier est établi à la signature du contrat.

Admission & enseignements

Compétences

L’objectif de développement de compétences suppose qu’à la fin de leur formation, les apprenants sont compétents dans les domaines suivants :

C1. S’exprimer, communiquer et comprendre le monde

C2. Communiquer dans une langue étrangère

C3. Optimiser sa motricité, gérer sa santé et se sociabiliser

C4. Mettre en œuvre un modèle mathématique et une solution informatique adaptés au traitement de données

C5. Contribuer à la production des diagnostics et expertises naturalistes

C6. Participer à des démarches de concertation et de médiation dans un territoire

C7. Conduire une opération de génie écologique et une action d’animation du public

C8. Contribuer à la conception de projets de gestion environnementale et d’éducation à l’environnement

C9. Conduire des projets de gestion, de valorisation et de préservation de la nature

C10. Mobiliser les acquis attendus du technicien supérieur en gestion et protection de la nature pour faire face à une situation professionnelle

Lorsque la formation est suivie en alternance/apprentissage, elle a également pour objectif de permettre à l’apprenti une meilleure connaissance du monde professionnel.

Diplôme

Nom du diplôme : Brevet de Technicien Supérieur Agricole Gestion et Protection de la Nature de niveau 5
Nombre de crédits ECTS : 120

Cette action de formation permet d’obtenir le Brevet de Technicien Supérieur Agricole de niveau 5 Communication, Code NSF 213, enregistré au RNCP par arrêté du 12/07/2011.

Le Brevet de Technicien Supérieur Agricole (BTSA) est un diplôme d’Etat délivré par le Ministère de l’Agriculture.
L’Organisme de formation Diderot Education – Cours Diderot est habilité par les différentes académies (rectorats) au sein desquelles il est implanté à préparer ladite formation et présenter des candidats à l’examen national du BTSA.

Comment postuler ?

Pour postuler à cette formation, vous pouvez facilement créer un dossier sur la plateforme DiderotMax et suivre les instructions fournies pour soumettre votre candidature.
Tout le processus d’admission est en ligne et vous recevez une réponse à votre candidature en moins de 72h.
En plus de recevoir une réponse rapide à votre candidature, vous pouvez également contacter l’équipe de Cours Diderot pour obtenir des informations supplémentaires sur la formation ou pour toute autre question relative à l’admission.

Débouchés

Secteurs d’activités :
Les structures de la gestion des espaces et des ressources ont des situations très disparates qui traduisent bien la pluralité des acteurs. Elles se distinguent :

  • par leur statut associatif, public territorial et d’Etat ou privé qui comprend des entreprises spécialisées (dans l’aménagement, le génie écologique les études, le tourisme nature voire les fermes pédagogiques…)
  • par leur stratégie : certaines structures assurent la maîtrise d’œuvre, d’autres font appel à des prestataires externes, d’autres, enfin, se spécialisent dans la valorisation touristiques des sites. 
  • par leur finalité : certaines allient animation et gestion, d’autres se spécialisent dans la conception ou la gestion, soit dans l’animation, l’éducation ou le tourisme.

Type d’emplois accessibles :
Animateur/trice « nature », chargé de la protection du patrimoine naturel, technicien supérieur, chargé de mission, gestionnaire, éducateur-garde, informateur-relais dans l’environnement

Poursuites d'études...

A l’issue d’un BTS Gestion et Protection de la Nature, vous pouvez intégrer une formation visant une certification de niveau 6 (Bac +3).
L’EGPN, Ecole de Gestion et de Protection de la Nature, est une école spécialisée dans l’environnement.
Les étudiants ayant obtenu leur BTSA Gestion et Protection de la Nature au Cours Diderot peuvent accéder aux bachelors de l’EGPN en parcours admission parallèle (PAP). Continuer en bachelor permet aux étudiants d’approfondir leurs connaissances et compétences en environnement et écologie. Dans le cadre du bachelor de l’EGPN les étudiants doivent effectuer un stage de 20 semaines, souvent réalisé à l’étranger.
Obtenir votre bachelor à l’EGPN est aussi la première étape pour continuer votre parcours de formation en Master of Science.

... en Bachelor !

... en Master of Science !