BTS Tourisme - Diplôme BAC+2

BTS Tourisme

Le Cours Diderot prépare aux métiers du tourisme à travers un BTS Tourisme de niveau BAC+2.
Le tourisme est une industrie en pleine expansion. La France avec ses 90 millions de visiteurs occupe une place de choix dans cette activité. En effet, c’est la 1ère destination touristique mondiale générant une activité économique créatrice d’emploi.
Ainsi avec son BTS Tourisme, le Cours Diderot propose des enseignements ancrés sur la professionnalisation des étudiants : rencontres avec des professionnels, création et gestion de projets, stages professionnels, apprentissage des langues étrangères, réalisation et suivi de cycles de conférences.

Venir au Cours Diderot pour faire son BTS Tourisme c’est rejoindre une communauté de 4000 nouveaux étudiants chaque année sur 9 campus en France qui partagent l’ambition de s’épanouir, la volonté de développer leur talent, le désir de vivre de leur passion et le courage de franchir de tous les obstacles qui les éloignent de leurs rêves.

contact BTS Tourisme

Besoin d'aide ?

Orientation ou réorientation,
nos conseillers sont à votre écoute !

Pédagogie & NetCampus

Au Cours Diderot, la formation ne se limite pas à la transmission de connaissances. Cette transmission est réalisée en amont, grâce à la pédagogie inversée que nous prônons.
Les séances ont vocation à illustrer ces connaissances, à les développer et à les utiliser dans des situations concrètes. Cette pédagogie active permet aux étudiants d’intégrer durablement ces connaissances théoriques et techniques, et de développer une parfaite maîtrise permettant de les exploiter en situation de travail.

Immersion en milieu professionnel

Ce que nous devons apprendre à faire, nous l’apprenons en le faisant. Aristote

Stages professionnels

Les apprenants suivant la formation hors apprentissage réalisent durant leur cursus 14 semaines de stage dans des entreprises, organismes ou administrations de tourisme et loisirs.

Apprentissage en entreprise

Rythme d’apprentissage : 3 jours d’école (lundi, mardi, mercredi) et 2 jours d’entreprise (jeudi, vendredi).

Le calendrier est établi à la signature du contrat.

Admission & enseignements

Compétences

L’objectif de développement de compétences suppose qu’à la fin de leur formation, les apprenants sont compétents dans les domaines suivants :

Organiser l’espace d’accueil.
Accueillir le client
Pratiquer une écoute active du client.
Caractériser la demande du client.
Présenter les caractéristiques fondamentales des destinations ou des produits concernés.
Proposer une prestation touristique adaptée.
Finaliser la vente.
Respecter les règles juridiques, éthiques et déontologiques.
Assurer le suivi de la vente.
Analyser la qualité de la prestation touristique vendue.
Prendre en charge un groupe de touristes.

Établir des liens entre les évolutions socio-économiques ou juridiques et l’activité touristique.
Caractériser le rôle et le statut des acteurs du tourisme.
Identifier les menaces et les opportunités de l’environnement pour une organisation touristique donnée.
Identifier les forces et faiblesses d’une organisation touristique donnée.
Porter un jugement sur la situation d’une organisation touristique.
Identifier les caractéristiques de l’offre et de la demande (pour une prestation donnée).
Sélectionner les fournisseurs et prestataires.
Assembler les composantes de la prestation.
Négocier les composantes de la prestation.
Déterminer le coût de revient de la prestation.
Fixer un prix de vente en fonction de la politique commerciale.
Rédiger l’offre.
Choisir des réseaux de distribution adaptés.
Sélectionner des supports de communication adaptés.
Porter un jugement sur la construction et la mise en œuvre de la prestation.

Assurer une veille informationnelle.
Identifier les évolutions et les changements significatifs dans l’environnement.
Mettre à jour les bases d’information.
Produire de l’information utile à la décision.
Diffuser des messages adaptés (contenu et canal) au public cible.
Archiver l’information.
Participer à la sécurisation du système d’information touristique.

Diplôme

Nom du diplôme : Brevet de Technicien Supérieur Tourisme 

Qualification : Certification Professionnelle de niveau 5 (Bac +2) enregistrée au RNCP

Consultez la fiche.

Nombre de crédits ECTS : 120

Objectif

Cette action de formation permet d’obtenir le Brevet de Technicien Supérieur de niveau 5 Tourisme, Code NSF 334, enregistré au RNCP par arrêté du 05/03/2019 publié au JO le 19/04/2019.
Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) est un diplôme d’Etat délivré par le Ministère de l’enseignement supérieur.
L’Organisme de formation Diderot Education – Cours Diderot est habilité par les différentes académies (rectorats) au sein desquelles il est implanté à préparer ladite formation et présenter des candidats à l’examen national du BTS.

Candidater au BTS Tourisme ?

Pour postuler à cette formation, vous pouvez facilement créer un dossier sur la plateforme DiderotMax et suivre les instructions fournies pour soumettre votre candidature.
Tout le processus d’admission est en ligne et vous recevez une réponse à votre candidature en moins de 72h.
logo diderot education

Débouchés

Conseiller voyage, agent réceptif, agent d’escale, guide accompagnateur, agent d’exploitation, délégué réceptif (ou de correspondant local), gestionnaire aérien, chargé de marketing, commercial, chargé de qualité/SAV, conseiller en séjour, animateur de tourisme local, chargé d’animation numérique de territoire, chargé de promotion du tourisme local, chargé de développement touristique, technicien d’accueil touristique, agent de vente et de réservation, gestionnaire d’équipement ou de site, responsable d’accueil.

Poursuites d'études

A l’issue d’un BTS Tourisme, vous pouvez intégrer une formation visant une certification de niveau 6 (Bac +3) dans le domaine du Tourisme ou pour acquérir des compétences complémentaires dans le domaine du Marketing, de la Communication, du Commerce ou du Management.

Après un BTS Tourisme, il est possible de poursuivre…

... au Cours Diderot !

  • Bachelor Tourisme
  • Bachelor Marketing International
  • Bachelor Stratégie Événementielle
  • Bachelor Marketing et Communication

... dans nos écoles partenaires !

  • Tourisme
  • Tourisme Responsable 
  • Tourisme Responsable & Digital 
  • Tourisme Responsable & Luxe
  • Tourisme Responsable  & Gastronomie