Master of Science Management Marketing & Stratégie d'Entreprise - Diplôme BAC+5
Pédagogie & NetCampus
Immersion en milieu professionnel
Stages professionnels
- 1ère année : 20 semaines de stage.
- 2ème année : 20 semaines de stage.
Apprentissage ou professionnalisation en entreprise
Admission & enseignements
Intégrer le Master of Science Management Marketing & Stratégie d’Entreprise du Cours Diderot
L’admission se fait sur dossier. Les pré-requis sont les suivants :
Il suffit d’avoir un BAC+3 (quelle que soit la filière) pour intégrer le Master of Science Management Marketing & Stratégie d’Entreprise.
Les admissions se font dans la limite des place disponibles. Le Cours Diderot accueille des classes de maximum 25 étudiants par session et par campus. Le dossier est à remplir en ligne sur notre plateforme d’inscription hors parcoursup.
- 395 heures en 1ère année,
- 335 heures en 2ème année,
Les disciplines enseignées au cours des deux années sont les suivantes :
- Management d’équipe
- Management de projet – Jobs & Careers Week
- Démarche de résolution de problème
- Gestion des Ressources Humaines
- Marketing stratégique
- Marketing opérationnel
- Marketing digital
- Stratégie de développement commercial
- Stratégie financière
- Stratégie d’entreprise
- Stratégie juridique, fiscale et sociale
- Les grandes organisations internationales
- La gouvernance économique de l’Europe
- Géo-économie du commerce international
- Analyse géopolitique des marchés
- Actualité économique internationale
- Anglais professionnel
- Préparation au TOEIC
- Espagnol professionnel / Italien professionnel / Allemand professionnel (au choix)
- Initiation au chinois
- Initiation au russe
- Option – FLE / Culture générale et environnement professionnel
- Création d’entreprise
Démarche de résolution de problème :
- Bureautique et numérique
- Médias sociaux et identité numérique
- Communication digitale
- Accompagnement au projet personnel et professionnel international
Les apprenants passent des épreuves certificatives en fin de semestre 5 avant le départ en stage long et d’autres épreuves certificatives après le stage.
Ils sont confrontés à des épreuves de natures, formes et durées différentes leur permettant de prouver au jury l’ensemble des compétences acquises.
EE1.1 : Etude de cas Marketing (3h)
Disciplines concernées : Marketing stratégique, Marketing opérationnel, Marketing digital
EE1.2 : Etude de cas La stratégie financière – comptabilité générale (2h)
EE1.3 : Etude de cas Stratégie d’entreprise (4h)
Disciplines concernées : Stratégie d’entreprise, Stratégie de développement commercial
EE1.4 : Etude de cas Démarche de résolution de problème (2h)
EE1.5 : Etude de cas Management de projets et d’équipes (2h)
EE1.6 : QCM Géo-économie (2h)
Disciplines concernées : Les grandes organisations internationales, La gouvernance économique de l’Europe, Géo-économie du commerce international
EE1.7 : Epreuve format TOEIC (2h)
EP1.8 : Développement des compétences bureautiques et numériques (2h)
EO1.9 : LVA Anglais professionnel : Oral individuel (30 min de préparation + 30 min de passage)
EO1.10 : LVB : Oral individuel (20 min de préparation + 20 min de passage)
EO1.11 : LVC – Initiation au chinois : Oral individuel (10 min)
EO1.12 : LVD – Initiation au russe : Oral individuel (10 min)
EO1.13 : Management de Projet : Jobs & Careers Week : Oral de groupe + vidéo (30 min de présentation + 15 min de questions)
EO1.14 : Management d’entreprise et d’équipe : Oral de groupe (15 min de préparation + 30 min de passage + 15 min de questions)
EO2.1 : Oral individuel d’accompagnement au projet personnel et professionnel (10 min de présentation et 20 min de questions)
EO2.2 : Oral de groupe d’accompagnement au projet personnel et professionnel (45 min)
EO2.3 : Soutenance du rapport de stage de perfectionnement (15 min de présentation et 30 min de questions)
EO2.4 : Travail de recherche : Oral individuel (10 min de présentation orale et 10 min de questions)
L’ensemble des blocs de compétences constitue la certification dans son entièreté. Il n’est pas possible de valider partiellement la certification.
Le jury de délibération promulgue les résultats début octobre.
Passerelles
Il n’existe aucune passerelle.
Équivalences
Il n’existe aucune équivalence.
En revanche, il est possible d’obtenir la certification par VAE.
Taux d’obtention de la certification
97% des participants à l’action de formation suivant le cycle de formation jusqu’à son terme obtiennent la certification et atteignent leur objectif professionnel.
Intégrer le Master of Science Management Marketing & Stratégie d’Entreprise du Cours Diderot
L’admission se fait sur dossier et sur entretien. Les pré-requis sont les suivants :
Il suffit d’avoir un BAC+3 (quelle que soit la filière) pour intégrer le Master of Science Management Marketing & Stratégie d’Entreprise.
Les admissions se font dans la limite des place disponibles. Le Cours Diderot accueille des classes de maximum 25 étudiants par session et par campus. Le dossier est à remplir en ligne sur notre plateforme d’inscription hors parcoursup.
ATTENTION : Les candidatures devront être adressées au moins un mois avant le début de la session, pour permettre l’aboutissement de la recherche d’entreprise et la contractualisation.
Les compétences professionnelles visées sont acquises et développées dans le cadre d’une session de formation complète assurée en alternant des périodes de face-à-face pédagogique et des périodes en entreprise.
La session de formation complète est composée de 730 heures de face-à-face pédagogique, réparties sur 2 années de formation, à raison de :
- 395 heures en 1ère année,
- 335 heures en 2ème année.
La prochaine session débute en octobre 2023.
La formation alterne entre des périodes de formation en centre de formation et des périodes de formation en entreprise. Toutes les connaissances et compétences sont acquises en cours et certaines sont consolidées, complétées et développées en entreprises.
Les disciplines enseignées au cours des deux années sont les suivantes :
- Management d’équipe
- Management de projet – Jobs &
- Careers Week
- Démarche de résolution de problème
- Gestion des Ressources Humaines
- Marketing stratégique
- Marketing opérationnel
- Marketing digital
- Stratégie de développement commercial
- Stratégie financière
- Stratégie d’entreprise
- Stratégie juridique, fiscale et sociale
- Les grandes organisations internationales
- La gouvernance économique de l’Europe
- Géo-économie du commerce international
- Analyse géopolitique des marchés
- Actualité économique internationale
- Anglais professionnel
- Préparation au TOEIC
- Espagnol professionnel / Italien professionnel / Allemand professionnel (au choix)
- Initiation au chinois
- Initiation au russe
- Option – FLE / Culture générale et environnement professionnel
- Création d’entreprise
Démarche de résolution de problème :
- Bureautique et numérique
- Médias sociaux et identité numérique
- Communication digitale
- Accompagnement au projet personnel et professionnel international
Les apprenants passent des épreuves certificatives en fin de semestre 5 avant le départ en stage long et d’autres épreuves certificatives après le stage.
Ils sont confrontés à des épreuves de natures, formes et durées différentes leur permettant de prouver au jury l’ensemble des compétences acquises.
EE1.1 : Etude de cas Marketing (3h)
Disciplines concernées : Marketing stratégique, Marketing opérationnel, Marketing digital
EE1.2 : Etude de cas La stratégie financière – comptabilité générale (2h)
EE1.3 : Etude de cas Stratégie d’entreprise (4h)
Disciplines concernées : Stratégie d’entreprise, Stratégie de développement commercial
EE1.4 : Etude de cas Démarche de résolution de problème (2h)
EE1.5 : Etude de cas Management de projets et d’équipes (2h)
EE1.6 : QCM Géo-économie (2h)
Disciplines concernées : Les grandes organisations internationales, La gouvernance économique de l’Europe, Géo-économie du commerce international
EE1.7 : Epreuve format TOEIC (2h)
EP1.8 : Développement des compétences bureautiques et numériques (2h)
EO1.9 : LVA Anglais professionnel : Oral individuel (30 min de préparation + 30 min de passage)
EO1.10 : LVB : Oral individuel (20 min de préparation + 20 min de passage)
EO1.11 : LVC – Initiation au chinois : Oral individuel (10 min)
EO1.12 : LVD – Initiation au russe : Oral individuel (10 min)
EO1.13 : Management de Projet : Jobs & Careers Week : Oral de groupe + vidéo (30 min de présentation + 15 min de questions)
EO1.14 : Management d’entreprise et d’équipe : Oral de groupe (15 min de préparation + 30 min de passage + 15 min de questions)
EO2.1 : Oral individuel d’accompagnement au
projet personnel et professionnel (10 min de présentation et 20 min de questions)
EO2.2 : Oral de groupe d’accompagnement au projet personnel et professionnel (45 min)
EO2.3 : Soutenance du rapport de stage de perfectionnement (15 min de présentation et 30 min de questions)
EO2.4 : Travail de recherche : Oral individuel (10 min de présentation orale et 10 min de
questions)
L’ensemble des blocs de compétences constitue la certification dans son entièreté. Il n’est pas possible de valider partiellement la certification.
Le jury de délibération promulgue les résultats début octobre.
Passerelles
Il n’existe aucune passerelle.
Équivalences
Il n’existe aucune équivalence.
En revanche, il est possible d’obtenir la certification par VAE.
Taux d’obtention de la certification
97% des participants à l’action de formation suivant le cycle de formation jusqu’à son terme obtiennent la certification et atteignent leur objectif professionnel.
Compétences
Récolter les informations nécessaires via des outils et techniques de receerche documentaire et de veille.
Maîtriser les techniques de réalisation d’études de marché quantitatives ou qualitatives (enquêtes et sondages, entretiens individuels ou en groupe, etc.)
Maîtriser les outils de traitement et d’analyse statistique.
Connaître et maîtriser les fondamentaux en marketing : démarche marketing, comportement du consommateur, analyses matricielles (SWOT, BCG…), segmentation-ciblage, marketing-mix…
Rédiger, présenter ou communiquer les informations ou décisions grâce à l’emploi des outils de bureautique, en maîtrisant les techniques rédactionnelles.
Maîtriser les techniques de communication et de vente : savoir vendre ses idées ou son projet, en français comme en anglais.
Maîtriser les techniques de gestion de projet
Valider la faisabilité et l’effectivité des actions du plan : assurer l’adéquation entre les actions marketing et les attentes des clients et prospects.
Inventorier les ressources internes ou externes requises (humaines, budgétaires, logistiques, etc.)
Sélectionner les équipes, prestataires, et fournisseurs puis répartir les ressources humaines, logistiques et financières.
Maîtriser les techniques de gestion de projet et de planification.
Gérer la logistique et les approvisionnements, et notamment maîtriser les solutions informatisées liées à l’activité visée.
Connaître, utiliser et maîtriser les techniques managériales et de gestion des organisations.
Maîtriser les techniques rédactionnelles et de communication orale en français, anglais, et dans une langue supplémentaire (être impérativement trilingue).
Maîtriser les outils de création traditionnels ou informatiques visant à concevoir des argumentaires et supports de communication (audiovisuels, imprimés, web, PLV, etc.).
Utiliser les techniques de vente et communication interpersonnelle dans un contexte internationalisé.
Négocier un prix ou une offre.
Utiliser et maîtriser les outils de gestion de la relation client (CRM, e-CRM, techniques de fidélisation).
Construire et mettre en place des outils statistiques et indicateurs de performance.
Réaliser des rapports de suivi d’activité.
Analyser les résultats à l’aune des indicateurs et des rapports d’activité pour permettre d’apporter un regard critique sur la bonne conduite et la performance des campagnes en cours.
Envisager les différentes solutions les plus adaptées pour émettre un panel de préconisations.
Effectuer des arbitrages entre plusieurs solutions.
Diplôme
Débouchés
- Chefs d’entreprise
- Responsables et directeurs marketing
- Chargés d’étude
- Accompagnateurs de dirigeant
- Chefs de projet