Master of Science Management Marketing & Stratégie d'Entreprise - Diplôme BAC+5
Venir au Cours Diderot pour faire son Master Of Sciences Management, Marketing et Stratégie d’Entreprise c’est rejoindre une communauté de 4000 nouveaux étudiants chaque année sur 9 campus en France qui partagent l’ambition de s’épanouir, la volonté de développer leur talent, le désir de vivre de leur passion, le courage de franchir tous les obstacles qui les éloignent de leurs rêves et la possibilité de suivre la formation en Open Campus, offrant ainsi une flexibilité accrue pour les étudiants.
Pédagogie & NetCampus
Immersion en milieu professionnel
Stages professionnels
- 1ère année : 20 semaines de stage.
- 2ème année : 20 semaines de stage.
Alternance
Rythme d’alternance : adapté aux besoins de l’entreprise. Le calendrier est établi à la signature du contrat.
Admission & enseignements
Intégrer le Master of Science Management Marketing & Stratégie d’Entreprise du Cours Diderot
La formation est accessible en formation initiale, continue et en alternance. L’admission se fait sur dossier. Les pré-requis sont les suivants :
Il suffit d’avoir un BAC+3 (quelle que soit la filière) pour intégrer le Master of Science Management Marketing & Stratégie d’Entreprise.
Les admissions se font dans la limite des place disponibles. Le Cours Diderot accueille des classes de maximum 25 étudiants par session et par campus. Le dossier est à remplir en ligne sur notre plateforme d’inscription.
Les compétences sont acquises et développées dans le cadre d’une session de formation complète composée de 730 heures de face-à-face pédagogique, réparties sur 2 années de formation, à raison de :
- 395 heures en 1ère année,
- 335 heures en 2ème année,
auxquelles s’ajoutent 40 semaines d’applications pratiques en entreprise, soit 1400 heures de stage.
Une seule session de formation est assurée chaque année. La prochaine session démarre le 30 septembre 2024 pour l’initial et le 2 septembre 2024 jusqu’au 31 août 2026 pour l’alternance.
Les disciplines enseignées au cours des deux années sont les suivantes :
- Management d’équipe
- Management de projet – Jobs & Careers Week
- Démarche de résolution de problème
- Gestion des Ressources Humaines
- Marketing stratégique
- Marketing opérationnel
- Marketing digital
- Stratégie de développement commercial
- Stratégie financière
- Stratégie d’entreprise
- Stratégie juridique, fiscale et sociale
- Les grandes organisations internationales
- La gouvernance économique de l’Europe
- Géo-économie du commerce international
- Analyse géopolitique des marchés
- Actualité économique internationale
- Anglais professionnel
- Préparation au TOEIC
- Espagnol professionnel / Italien professionnel / Allemand professionnel (au choix)
- Initiation au chinois
- Initiation au russe
- Option – FLE / Culture générale et environnement professionnel
- Création d’entreprise
Démarche de résolution de problème :
- Bureautique et numérique
- Médias sociaux et identité numérique
- Communication digitale
- Accompagnement au projet personnel et professionnel international
Les apprenants passent des épreuves certificatives en fin de semestre 5 avant le départ en stage long et d’autres épreuves certificatives après le stage.
Ils sont confrontés à des épreuves de natures, formes et durées différentes leur permettant de prouver au jury l’ensemble des compétences acquises.
EE1.1 : Etude de cas Marketing (3h)
Disciplines concernées : Marketing stratégique, Marketing opérationnel, Marketing digital
EE1.2 : Etude de cas La stratégie financière – comptabilité générale (2h)
EE1.3 : Etude de cas Stratégie d’entreprise (4h)
Disciplines concernées : Stratégie d’entreprise, Stratégie de développement commercial
EE1.4 : Etude de cas Démarche de résolution de problème (2h)
EE1.5 : Etude de cas Management de projets et d’équipes (2h)
EE1.6 : QCM Géo-économie (2h)
Disciplines concernées : Les grandes organisations internationales, La gouvernance économique de l’Europe, Géo-économie du commerce international
EE1.7 : Epreuve format TOEIC (2h)
EP1.8 : Développement des compétences bureautiques et numériques (2h)
EO1.9 : LVA Anglais professionnel : Oral individuel (30 min de préparation + 30 min de passage)
EO1.10 : LVB : Oral individuel (20 min de préparation + 20 min de passage)
EO1.11 : LVC – Initiation au chinois : Oral individuel (10 min)
EO1.12 : LVD – Initiation au russe : Oral individuel (10 min)
EO1.13 : Management de Projet : Jobs & Careers Week : Oral de groupe + vidéo (30 min de présentation + 15 min de questions)
EO1.14 : Management d’entreprise et d’équipe : Oral de groupe (15 min de préparation + 30 min de passage + 15 min de questions)
EO2.1 : Oral individuel d’accompagnement au projet personnel et professionnel (10 min de présentation et 20 min de questions)
EO2.2 : Oral de groupe d’accompagnement au projet personnel et professionnel (45 min)
EO2.3 : Soutenance du rapport de stage de perfectionnement (15 min de présentation et 30 min de questions)
EO2.4 : Travail de recherche : Oral individuel (10 min de présentation orale et 10 min de questions)
L’ensemble des blocs de compétences constitue la certification dans son entièreté. Il n’est pas possible de valider partiellement la certification.
Le jury de délibération promulgue les résultats début octobre.
Passerelles
Il n’existe aucune passerelle.
Équivalences
Il n’existe aucune équivalence.
En revanche, il est possible d’obtenir la certification par VAE.
Taux d’obtention de la certification
97% des participants à l’action de formation suivant le cycle de formation jusqu’à son terme obtiennent la certification et atteignent leur objectif professionnel.
7 280 euros / an
Pour les candidats à la formation continue/professionnelle, nous vous invitons à vous rapprocher du service dédié (financement@diderot-education.com) pour connaître les éventuelles possibilités de financement/prise en charge totale ou partielle de la formation.
Cette formation est accessible en Open Campus et vous serez rattaché au campus de votre choix.
Intégrer le Master of Science Management Marketing & Stratégie d’Entreprise du Cours Diderot
La formation est accessible en formation initiale, continue et en alternance. L’admission se fait sur dossier et sur entretien. Les pré-requis sont les suivants :
Il suffit d’avoir un BAC+3 (quelle que soit la filière) pour intégrer le Master of Science Management Marketing & Stratégie d’Entreprise.
Les admissions se font dans la limite des place disponibles. Le Cours Diderot accueille des classes de maximum 25 étudiants par session et par campus. Le dossier est à remplir en ligne sur notre plateforme d’inscription.
ATTENTION : Les candidatures devront être adressées au moins un mois avant le début de la session, pour permettre l’aboutissement de la recherche d’entreprise et la contractualisation.
Les compétences professionnelles visées sont acquises et développées dans le cadre d’une session de formation complète assurée en alternant des périodes de face-à-face pédagogique et des périodes en entreprise.
La session de formation complète est composée de 730 heures de face-à-face pédagogique, réparties sur 2 années de formation, à raison de :
- 395 heures en 1ère année,
- 335 heures en 2ème année.
La prochaine session débute en octobre 2023.
La formation alterne entre des périodes de formation en centre de formation et des périodes de formation en entreprise. Toutes les connaissances et compétences sont acquises en cours et certaines sont consolidées, complétées et développées en entreprises.
Les disciplines enseignées au cours des deux années sont les suivantes :
- Management d’équipe
- Management de projet – Jobs &
- Careers Week
- Démarche de résolution de problème
- Gestion des Ressources Humaines
- Marketing stratégique
- Marketing opérationnel
- Marketing digital
- Stratégie de développement commercial
- Stratégie financière
- Stratégie d’entreprise
- Stratégie juridique, fiscale et sociale
- Les grandes organisations internationales
- La gouvernance économique de l’Europe
- Géo-économie du commerce international
- Analyse géopolitique des marchés
- Actualité économique internationale
- Anglais professionnel
- Préparation au TOEIC
- Espagnol professionnel / Italien professionnel / Allemand professionnel (au choix)
- Initiation au chinois
- Initiation au russe
- Option – FLE / Culture générale et environnement professionnel
- Création d’entreprise
Démarche de résolution de problème :
- Bureautique et numérique
- Médias sociaux et identité numérique
- Communication digitale
- Accompagnement au projet personnel et professionnel international
Les apprenants passent des épreuves certificatives en fin de semestre 5 avant le départ en stage long et d’autres épreuves certificatives après le stage.
Ils sont confrontés à des épreuves de natures, formes et durées différentes leur permettant de prouver au jury l’ensemble des compétences acquises.
EE1.1 : Etude de cas Marketing (3h)
Disciplines concernées : Marketing stratégique, Marketing opérationnel, Marketing digital
EE1.2 : Etude de cas La stratégie financière – comptabilité générale (2h)
EE1.3 : Etude de cas Stratégie d’entreprise (4h)
Disciplines concernées : Stratégie d’entreprise, Stratégie de développement commercial
EE1.4 : Etude de cas Démarche de résolution de problème (2h)
EE1.5 : Etude de cas Management de projets et d’équipes (2h)
EE1.6 : QCM Géo-économie (2h)
Disciplines concernées : Les grandes organisations internationales, La gouvernance économique de l’Europe, Géo-économie du commerce international
EE1.7 : Epreuve format TOEIC (2h)
EP1.8 : Développement des compétences bureautiques et numériques (2h)
EO1.9 : LVA Anglais professionnel : Oral individuel (30 min de préparation + 30 min de passage)
EO1.10 : LVB : Oral individuel (20 min de préparation + 20 min de passage)
EO1.11 : LVC – Initiation au chinois : Oral individuel (10 min)
EO1.12 : LVD – Initiation au russe : Oral individuel (10 min)
EO1.13 : Management de Projet : Jobs & Careers Week : Oral de groupe + vidéo (30 min de présentation + 15 min de questions)
EO1.14 : Management d’entreprise et d’équipe : Oral de groupe (15 min de préparation + 30 min de passage + 15 min de questions)
EO2.1 : Oral individuel d’accompagnement au
projet personnel et professionnel (10 min de présentation et 20 min de questions)
EO2.2 : Oral de groupe d’accompagnement au projet personnel et professionnel (45 min)
EO2.3 : Soutenance du rapport de stage de perfectionnement (15 min de présentation et 30 min de questions)
EO2.4 : Travail de recherche : Oral individuel (10 min de présentation orale et 10 min de
questions)
L’ensemble des blocs de compétences constitue la certification dans son entièreté. Il n’est pas possible de valider partiellement la certification.
Le jury de délibération promulgue les résultats début octobre.
Passerelles
Il n’existe aucune passerelle.
Équivalences
Il n’existe aucune équivalence.
En revanche, il est possible d’obtenir la certification par VAE.
Taux d’obtention de la certification
97% des participants à l’action de formation suivant le cycle de formation jusqu’à son terme obtiennent la certification et atteignent leur objectif professionnel.
Rythme d’apprentissage : adapté aux besoins de l’entreprise. Le calendrier est établi à la signature du contrat.
La formation est gratuite en apprentissage pour l’alternant.
Cette formation est accessible en Open Campus et vous serez rattaché au campus de votre choix.
Compétences
Organiser une veille ou étude du marché et de la concurrence afin de disposer des informations et données nécessaires à une réflexion stratégique.
Analyser le marché et la concurrence afin de déterminer les tendances et besoins nouveaux, et prévoir les différentes scénarios d’évolution du marché.
Analyser les tendances et anticiper une évolution du marché ou des tendances qui pourrait affecter les
performances de l’entreprise.
Evaluer le potentiel des marchés émergeants afin de déterminer l’intérêt pour l’entreprise de se positionner sur ceux-ci.
Identifier les opportunités d’élargissement du marché ou de la clientèle pour envisager de nouveaux relais de croissance.
Evaluer les potentialités de l’entreprise et déterminer les nouvelles offres ou cibles sur lesquelles (re)positionner ses produits.
Identifier les relais de croissance interne et externe permettant de capter une nouvelle clientèle.
Identifier et chiffrer les besoins matériels, humains et financiers nécessaires, le retour sur investissement (ROI) espéré et le délai prévisible.
Réaliser des prévisions d’activité et construire un business plan.
Formaliser la politique commerciale et le plan de développement marketing.
Etablir un diagnostic de l’entreprise et de son organisation.
Identifier les leviers nécessaires pour améliorer les performances de l’entreprise.
Analyser les informations financières et prévisionnels pour définir les orientations et construire un business model.
Modéliser des prévisions d’activités et définir les objectifs à moyen terme.
Elaborer un plan de développement de l’entreprise intégrant notamment un Business Plan.
A partir des stratégies marketing et de développement d’entreprise, identifier les actions à mener au regard des objectifs à atteindre pour définir la stratégie opérationnelle de l’entreprise.
Elaborer le plan d’action de chaque unité opérationnelle, intégrant les objectifs, délais et moyens dont disposent les principaux acteurs (production,
commercial, communication, etc.) en anticipant les risques éventuels et en prévoyant les alternatives.
Déployer le plan d’action et mettre en place le dispositif de pilotage (outils de reporting, tableaux de bord, indicateurs) afin de suivre et évaluer les actions menées.
Gérer les ressources humaines en privilégiant le dialogue, la personnalisation et l’anticipation, afin d’adapter la communication, déceler une crise et la gérer.
Assurer le suivi des actions menées et analyser en cours et en fin d’action les performances et les écarts constatés afin d’engager, le cas échéant, des actions correctrices.
Organiser et budgétiser l’ensemble des étapes d’un projet.
Suivre l’engagement des dépenses effectuées, à l’aide des outils de suivi, en veillant à respecter les objectifs financiers et le planning des opérations.
Vérifier la traçabilité des données et la fiabilité des prévisions afin de résoudre d’éventuels problèmes
techniques et éviter ou limiter les écarts entre les objectifs prévisionnels et les résultats atteints.
Analyser les écarts prévisibles au cours de l’avancement des opérations et engager des actions correctrices le cas échéant.
Analyser, en fin d’action, les écarts constatés entre les objectifs prévisionnels et les résultats atteints.
Diplôme
Objectif
Cette action de formation permet d’obtenir le Master of Science de niveau 7 management marketing International.
Débouchés
- Chefs d’entreprise
- Responsables et directeurs marketing
- Chargés d’étude
- Accompagnateurs de dirigeant
- Chefs de projet