Master of Science Management Marketing & Stratégie d'Entreprise - Diplôme BAC+5

Le Master Of Sciences Management, Marketing et Stratégie d’Entreprise de Cours Diderot forme des cadres opérationnels amenés à diriger des équipes et à gérer entièrement une entreprise.
Dans le cadre du Master of Science Management Marketing & Stratégie d’Entreprise de niveau BAC+5, le Cours Diderot vise à former des spécialistes en management, en gestion de projet, en marketing, en gestion d’unité commerciale et en entrepreneuriat, avec une très forte connotation polyglotte, pour assurer une compréhension à la fois vaste et précise du monde professionnel d’aujourd’hui et de demain.
Destinée aux futurs cadres d’entreprise, cette formation a pour but de donner toutes les clefs nécessaires à l’analyse des données et à leur conversion en plans stratégiques de développement, que ce soit au niveau de l’entreprise ou d’une de ses business units.
Les étudiants sont voués à devenir les futurs responsables administratifs et financiers des entreprises qu’ils intègrent maitriseront aussi le contrôle de gestion est une activité essentielle à la bonne marche d’une entreprise, quelle que soit sa taille. Ils seront en mesure de prendre les décisions qui sécuriseront leur organisation et assureront des résultats optimaux via des opérations financières et comptables stratégiques.
Ainsi avec son Master Of Sciences Management, Marketing et Stratégie d’Entreprise, le Cours Diderot propose des enseignements ancrés sur la professionnalisation des étudiants : rencontres avec des professionnels, création et gestion de projets, stages professionnels, apprentissage des langues étrangères, réalisation et suivi de cycles de conférences.

Venir au Cours Diderot pour faire son Master Of Sciences Management, Marketing et Stratégie d’Entreprise c’est rejoindre une communauté de 4000 nouveaux étudiants chaque année sur 9 campus en France qui partagent l’ambition de s’épanouir, la volonté de développer leur talent, le désir de vivre de leur passion, le courage de franchir tous les obstacles qui les éloignent de leurs rêves et la possibilité de suivre la formation en Open Campus, offrant ainsi une flexibilité accrue pour les étudiants.

Pédagogie & NetCampus

Au Cours Diderot, la formation ne se limite pas à la transmission de connaissances. Cette transmission est réalisée en amont, grâce à la pédagogie inversée que nous prônons.
Les séances ont vocation à illustrer ces connaissances, à les développer et à les utiliser dans des situations concrètes. Cette pédagogie active permet aux étudiants d’intégrer durablement ces connaissances théoriques et techniques, et de développer une parfaite maîtrise permettant de les exploiter en situation de travail.

Immersion en milieu professionnel

Ce que nous devons apprendre à faire, nous l’apprenons en le faisant. Aristote

Stages professionnels

  • 1ère année : 20 semaines de stage.
  • 2ème année : 20 semaines de stage.

Alternance

Rythme d’alternance : adapté aux besoins de l’entreprise. Le calendrier est établi à la signature du contrat.

Admission & enseignements

Compétences

L’objectif de développement de compétences suppose qu’à la fin de leur formation, les apprenants sont compétents dans les domaines suivants :

Organiser une veille ou étude du marché et de la concurrence afin de disposer des informations et données nécessaires à une réflexion stratégique.
Analyser le marché et la concurrence afin de déterminer les tendances et besoins nouveaux, et prévoir les différentes scénarios d’évolution du marché.
Analyser les tendances et anticiper une évolution du marché ou des tendances qui pourrait affecter les
performances de l’entreprise.
Evaluer le potentiel des marchés émergeants afin de déterminer l’intérêt pour l’entreprise de se positionner sur ceux-ci.
Identifier les opportunités d’élargissement du marché ou de la clientèle pour envisager de nouveaux relais de croissance.

Evaluer les potentialités de l’entreprise et déterminer les nouvelles offres ou cibles sur lesquelles (re)positionner ses produits.
Identifier les relais de croissance interne et externe permettant de capter une nouvelle clientèle.
Identifier et chiffrer les besoins matériels, humains et financiers nécessaires, le retour sur investissement (ROI) espéré et le délai prévisible.
Réaliser des prévisions d’activité et construire un business plan.
Formaliser la politique commerciale et le plan de développement marketing.

Etablir un diagnostic de l’entreprise et de son organisation.
Identifier les leviers nécessaires pour améliorer les performances de l’entreprise.
Analyser les informations financières et prévisionnels pour définir les orientations et construire un business model.
Modéliser des prévisions d’activités et définir les objectifs à moyen terme.
Elaborer un plan de développement de l’entreprise intégrant notamment un Business Plan.

A partir des stratégies marketing et de développement d’entreprise, identifier les actions à mener au regard des objectifs à atteindre pour définir la stratégie opérationnelle de l’entreprise.
Elaborer le plan d’action de chaque unité opérationnelle, intégrant les objectifs, délais et moyens dont disposent les principaux acteurs (production,
commercial, communication, etc.) en anticipant les risques éventuels et en prévoyant les alternatives.
Déployer le plan d’action et mettre en place le dispositif de pilotage (outils de reporting, tableaux de bord, indicateurs) afin de suivre et évaluer les actions menées.
Gérer les ressources humaines en privilégiant le dialogue, la personnalisation et l’anticipation, afin d’adapter la communication, déceler une crise et la gérer.
Assurer le suivi des actions menées et analyser en cours et en fin d’action les performances et les écarts constatés afin d’engager, le cas échéant, des actions correctrices.

Organiser et budgétiser l’ensemble des étapes d’un projet.

Suivre l’engagement des dépenses effectuées, à l’aide des outils de suivi, en veillant à respecter les objectifs financiers et le planning des opérations.

Vérifier la traçabilité des données et la fiabilité des prévisions afin de résoudre d’éventuels problèmes
techniques et éviter ou limiter les écarts entre les objectifs prévisionnels et les résultats atteints.

Analyser les écarts prévisibles au cours de l’avancement des opérations et engager des actions correctrices le cas échéant.


Analyser, en fin d’action, les écarts constatés entre les objectifs prévisionnels et les résultats atteints.

Diplôme

Nom du diplôme : Master of Science Management Marketing & Stratégie d’Entreprise
Niveau de qualification : BAC+5 – niveau 7
Nombre de crédits ECTS : 120

Objectif

Cette action de formation permet d’obtenir le Master of Science de niveau 7 management marketing International. 

Débouchés

  • Chefs d’entreprise
  • Responsables et directeurs marketing
  • Chargés d’étude
  • Accompagnateurs de dirigeant
  • Chefs de projet

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