Le contrat d’apprentissage : une voie d’excellence pour se former et travailler

L’apprentissage est une voie de formation professionnelle en alternance qui permet de suivre une formation tout en travaillant dans une entreprise. Le contrat d’apprentissage s’adresse à ceux qui souhaitent se former tout en acquérant de l’expérience professionnelle et en étant rémunérés.

En contrat d’apprentissage, la formation se déroule en centre de formation (CFA) et en entreprise.

Au Cours Diderot, toutes les connaissances et compétences sont acquises d’abord en centre de formation. Elles sont ensuite consolidées, complétées et développées en entreprise.
La manière dont les compétences sont acquises et développées en entreprise est déterminée en amont de la mise en apprentissage entre le CFA et le Maître d’apprentissage.

Le contrat d’apprentissage s’adresse aux jeunes de 16 à 29 ans révolus.

Cette limitation de l’âge légal peut être prolongée jusqu’à 34 ans révolus pour l’obtention d’une certification professionnelle complémentaire d’un niveau supérieur. Dans certaines situations spécifiques (personnes en situation de handicap, sportifs de haut niveau, etc., il n’y a aucune limite d’âge).

Ce contrat dure entre 6 mois et 3 ans (4 ans dans certaines situations particulières) et coïncide avec la durée de la formation nécessaire à l’obtention d’un diplôme ou d’une certification professionnelle enregistrée au RNCP.

Ce contrat peut être conclu à durée limitée (CDL) ou à durée indéterminée avec une période d’apprentissage, qui est, quant à elle, limitée.

Par exemple, dans le cadre d’un BTS, votre contrat d’apprentissage sera conclu pour une durée limitée de 24 mois ou bien à durée indéterminée avec une période d’apprentissage de 24 mois.

En contrat d’apprentissage, la durée de la formation qui se déroule en centre de formation doit être supérieure à 25% de la durée totale du contrat.

Dans le cadre d’un BTS, la durée totale de la formation doit être supérieure à 1350 heures de formation en centre réparties sur les deux années de formation.

En contrat d’apprentissage, une durée minimale  (conséquente) de formation en centre a été fixée par le législateur. Et pour cause, le contrat d’apprentissage à vocation à “former”.

Comme son nom l’indique, l’apprenti, dans le cadre de cette formation, “apprend”.

L’acquisition des compétences en contrat d’apprentissage se fait en centre et en entreprise, de manière progressive.

Les apprentissages en centre et en situation de travail sont articulés de manière cohérente et tiennent compte à la fois des attendus de la formation et de la spécificité de la situation de travail.

N.B. C’est ce qui le distingue, par essence, du contrat de professionnalisation. Le contrat de professionnalisation, contrairement au contrat d’apprentissage, a pour objectif de professionnaliser (et non de former). Au Cours Diderot, nous privilégions donc le contrat d’apprentissage chaque fois que le candidat y est éligible. Le contrat de professionnalisation est proposé comme une alternative lorsque les conditions d’éligibilité au contrat d’apprentissage ne sont pas remplies. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page dédiée au Contrat de professionnalisation.

Si vous ne rentrez pas dans les critères du contrat d’apprentissage, il est possible de faire votre alternance au Cours Diderot en contrat de professionnalisation. 

Les avantages du contrat d'apprentissage pour l'apprenti

L’apprenti est un salarié à part entière de l’entreprise

Les étudiants en contrat d’apprentissage au Cours Diderot bénéficient d’un contrat de travail (35h hebdomadaires), d’une rémunération, de congés payés et de cotisations sociales.
La rémunération de l’apprenti se fait en pourcentage du SMIC. En janvier 2023, le SMIC mensuel net est de 1 353,07 €. La tableau suivant récapitule le niveau de rémunération d’un apprenti en fonction de son age et de l’année de son contrat :
Année du contrat16 - 17 ans18 - 20 ans21 - 25 ans26 ans et plus
1ère année27%43%53%100%
2ème année39%51%61%100%
3ème année55%67%78%100%

La formation est gratuite pour l’apprenti​

Les étudiants en contrat d’apprentissage au Cours Diderot n’ont pas la charge financière du coût de leur formation à supporter. En outre ils peuvent bénéficier d’aides financières pour leur logement, leur transport et leur nourriture.

L’apprenti peut obtenir un diplôme

Le contrat d’apprentissage permet de préparer un diplôme reconnu validant ses compétences professionnelles.
Si vous êtes intéressé par cette formule d’alternance, n’hésitez pas à contacter notre service dédié à l’alternance.

Fanny et son équipe se feront un plaisir de vous renseigner.

Par mail

alternance@diderot-education.com

Par téléphone

+33 1 87 66 86 89

L’apprenti acquiert des compétences pratiques

Les étudiants en contrat d’apprentissage au Cours Diderot alternent entre des périodes de formation en centre de formation d’apprentis (CFA) et des périodes de travail en entreprise, ce qui leur permet d’acquérir des compétences pratiques.

L’apprenti a plus de chances de trouver un emploi

Le contrat d’apprentissage est un véritable tremplin pour l’emploi, car il permet à l’apprenti d’acquérir des compétences et une expérience professionnelle recherchées par les employeurs.

Rassurez-vous Cours Diderot vous accompagne dans la recherche d'entreprise !

Nous identifierons les structures qui répondent à vos attentes et à vos besoins et vous mettrons en relation. Nous vous accompagnerons à chaque étape de ce processus de recrutement !
Vous bénéficierez d’un accompagnement complet (élaboration d’un CV attractif, ciblage des entreprises répondant à vos attentes, mise en relation avec les recruteurs, simulation d’entretien d’embauche, etc.) jusqu’à votre placement en entreprise. Nous vous accompagnerons également durant la phase de contractualisation.

Pour mener efficacement cette recherche d’entreprise, vous devez nous contacter au moins un mois avant le début de la session de formation.

Recruteur ou employeur ?

Vous êtes un recruteur ou employeur et vous souhaitez accueillir un alternant, rendez-vous sur notre page dédiée aux Entreprises.