Contrat de professionnalisation : un tremplin vers l'emploi

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance qui permet à un jeune de moins de 26 ans, ou à un demandeur d’emploi ayant un projet de reprise d’études ou de reconversion professionnelle d’acquérir une qualification professionnelle.

Qu’est ce qu’une qualification professionnelle ?

La qualification professionnelle est l’ensemble des connaissances et compétences nécessaires pour l’exercice d’une activité professionnelle.
Cet ensemble de connaissances et compétences professionnelles s’acquièrent dans le cadre d’une formation qui peut, ou non, déboucher sur un diplôme. Cette qualification peut s’obtenir dans le cadre d’une formation courte (au moins 150 heures) dès lors que celle-ci est qualifiante (forme à un véritable métier).
Le contrat de professionnalisation va donc permettre à celui qui souhaite se reconvertir ou bien accéder à des nouvelles responsabilités de compléter ses compétences et/ou de développer de nouvelles compétences professionnelles pour mener à bien son projet professionnel.

La formation en contrat de professionnalisation permet d’alterner des périodes de formation en centre et des périodes de professionnalisation en entreprise.

La durée de la formation en centre est comprise entre 15 et 25% de la durée totale du contrat. Le temps de formation est court.

Il est réduit à ce qui est strictement nécessaire pour acquérir les connaissances nécessaires à la qualification. Ces connaissances seront mobilisées durant la période de professionnalisation afin d’acquérir et développer les compétences professionnelles nécessaires à l’obtention de la qualification professionnelle.

Au Cours Diderot, la formation est adaptée afin que toutes les connaissances puissent être délivrées en centre. Les ressources pédagogiques mises à disposition sur l’espace numérique de travail (Netcampus) permettent à l’alternant de compléter et développer ces connaissances en dehors du temps de cours.

Le contrat de professionnalisation dure entre 6 et 24 mois. Il peut être conclu à durée déterminée ou bien à durée indéterminée avec une période de professionnalisation de 6 à 24 mois. La durée du contrat ou de la période de professionnalisation est déterminée à partir de la durée de la session de formation concernée.
Le contrat de professionnalisation se distingue du contrat d’apprentissage.

Recruteur ou employeur ?

Vous êtes un recruteur ou employeur et vous souhaitez accueillir un alternant, rendez-vous sur notre page dédiée aux Entreprises.

Les avantages du contrat de professionnalisation au Cours Diderot

L’alternant est un salarié à part entière de l’entreprise

Les étudiants en contrat de profesionnalisation au Cours Diderot bénéficient d’un contrat de travail (35h hebdomadaires), d’une rémunération, de congés payés et de cotisations sociales.

L’alternant en contrat de professionnalisation bénéficie d’une rémunération attractive

La rémunération en contrat de professionnalisation se fait en pourcentage du SMIC. En janvier 2024, le SMIC mensuel net est de 1 398,69 €. La tableau suivant récapitule le niveau de rémunération d’un alternant en fonction de son âge :

Année du contratMoins de 21 ansEntre 21 ans et 25 ans révolus26 ans et plus
Rémunération majorée65%80%100%
La rémunération est dite majorée si l’alternant est titulaire d’un titre ou diplôme supérieur ou égal au niveau Bac. Nos alternants bénéficient d’une rémunération majorée dès lors que le fait d’être titulaire du Baccalauréat est une condition d’accès aux formations du Cours Diderot.

La formation est gratuite pour l’alternant

La formation est financée par son employeur. Le temps de formation (en centre) peut être pris en charge en tout ou partie par l’OPCO de l’entreprise, selon un coût horaire spécifique, variable d’une branche à l’autre, en fonction notamment du niveau de la qualification visée.

L’alternant obtient un diplôme

Au Cours Diderot, la qualification s’acquiert dans le cadre d’une formation diplômante. L’alternant obtient donc un diplôme dont il peut se prévaloir pour justifier de sa qualification.

L’alternant obtient une qualification professionnelle

Les connaissances et compétences acquises lui confèrent une qualification professionnelle. L’alternant peut ainsi justifier de sa qualification pour l’exercice d’une activité professionnelle ou d’un métier.

L’alternant acquiert des compétences pratiques

Les étudiants en contrat de professionnalisation au Cours Diderot alternent entre des périodes de formation en centre de formation et des périodes de travail en entreprise, ce qui leur permet d’acquérir des compétences pratiques.

L’alternant a plus de chances de trouver un emploi

Le contrat de professionnalisation est un véritable tremplin pour l’emploi, car il permet à l’alternant d’acquérir des compétences et une expérience professionnelle recherchées par les employeurs.

Si vous êtes intéressé par cette formule d’alternance, n’hésitez pas à contacter notre service dédié à l’alternance.
Fanny et son équipe se feront un plaisir de vous renseigner et de vous accompagner de la recherche d’une entreprise en adéquation avec vos besoins et les attendus de la formation, en passant par la contractualisation, jusqu’à l’intégration en entreprise !
Parmi notre réseau de partenaires, nous identifierons les structures qui répondent à vos attentes et à vos besoins et vous mettrons en relation. Nous vous accompagnerons à chaque étape de ce processus de recrutement !

Par mail

alternance@diderot-education.com

Par téléphone

+33 1 87 66 86 89