Bachelor of Science Marketing et Communication
Diplôme BAC+3
Bachelor of Science Marketing et Communication
Le marketing et la communication sont étroitement liés au sein d’une entreprise. En s’appuyant l’un sur l’autre, ils permettent d’atteindre les objectifs commerciaux, promouvoir une marque, un produit ou un service, augmenter les ventes, fidéliser les clients ou encore améliorer l’image de l’entreprise.
La communication et le marketing partagent le but commun d’atteindre le public cible et d’influencer son comportement.
Cette formation commerce prépare au métier de Chargé de marketing et communication, en sachant que les fonctions principales de ce professionnel peuvent être séparées en deux postes : Chargé de marketing et communication.
Le Chargé de marketing et de communication au sein d’une entreprise participe à l’élaboration de la stratégie marketing et communication en collaboration avec l’équipe de direction de l’entreprise au sein de laquelle il évolue ou pour le compte d’un commanditaire.
Pédagogie & NetCampus
Immersion en milieu professionnel
Stages professionnels
Alternance
Rythme d’alternance : adapté aux besoins de l’entreprise.
Admission & enseignements
Intégrer le Bachelor of Science Marketing et Communication du Cours Diderot
La formation est accessible en formation initiale, continue et en alternance. L’admission se fait sur dossier. Les pré-requis sont les suivants :
Il suffit d’avoir un BAC+2 (quelle que soit la filière) pour intégrer le Bachelor of Science Marketing et Communication.
Les admissions se font dans la limite des place disponibles. Le Cours Diderot accueille des classes de maximum 25 étudiants par session et par campus. Le dossier est à remplir en ligne sur notre plateforme d’inscription.
Les compétences sont acquises et développées dans le cadre d’une session de formation complète composée de 448 heures de face-à-face pédagogique. Auxquelles s’ajoutent 20 semaines d’applications pratiques en entreprise, soit 700 heures de stage.
Une seule session de formation est assurée chaque année. La prochaine session démarre le 30 septembre 2024 pour l’initial et le 2 septembre 2024 jusqu’au 31 août 2026 pour l’alternance.
- Anglais professionnel
- Préparation au TOEIC
- LVB
- Initiation au chinois
- Initiation au russe
- Création d’entreprise
- Salon et Actions professionnelles
- Lancement d’un produit
- Communication web
- Accompagnement au projet personnel et professionnel 20
- Marketing stratégique
- Marketing opérationnel
- Management d’une unité commerciale
- Management d’équipe
- Technologies de l’Information et de la Communication 15
- Communication digitale
- Stratégie des médias
- Relation publique et presse
- Design graphique (PAO)
Les apprenants sont convoqués aux épreuves d’examens qui se déroulent en présentiel.
Les épreuves sont pour partie écrites et pour parti orales. Elles sont destinées à évaluer d’une part l’acquisition des connaissances et d’autre part la capacité du candidat à mobiliser ses connaissances dans un contexte professionnel. L’acquisition des compétences est validée par un jury.
Toutes les compétences devront être validée pour obtenir le diplôme.
Passerelles
Il n’existe aucune passerelle.
Équivalences
Il n’existe aucune équivalence.
Taux d’obtention de la certification
95% des participants à l’action de formation suivant le cycle de formation jusqu’à son terme. 100% des inscrits à l’examen obtiennent la certification et 97% atteignent leur objectif professionnel.
5 780 euros / an
Pour les candidats à la formation continue/professionnelle, nous vous invitons à vous rapprocher du service dédié (financement@diderot-education.com) pour connaître les éventuelles possibilités de financement/prise en charge totale ou partielle de la formation.
Cette formation est accessible dans tous nos campus.
Intégrer le Bachelor of Science Marketing et Communication du Cours Diderot
La formation est accessible en formation initiale, continue et en alternance. L’admission se fait sur dossier et sur entretien. Les pré-requis sont les suivants :
Il suffit d’avoir un BAC+2 (quelle que soit la filière) pour intégrer le Bachelor of Science Marketing et Communication.
Les admissions se font dans la limite des place disponibles. Le Cours Diderot accueille des classes de maximum 25 étudiants par session et par campus. Le dossier est à remplir en ligne sur notre plateforme d’inscription.
ATTENTION : Les candidatures devront être adressées au moins un mois avant le début de la session, pour permettre l’aboutissement de la recherche d’entreprise et la contractualisation.
Les compétences professionnelles visées sont acquises et développées dans le cadre d’une session de formation complète assurée en alternant des périodes de face-à-face pédagogique et des périodes en entreprise.
La session de formation complète est composée de 448 heures de face-à-face pédagogique.
Les modalités d’acquisition des compétences en entreprise seront définies avec l’entreprise/le tuteur.
La prochaine session débute le 02 septembre 2024
La formation alterne entre des périodes de formation en centre de formation et des périodes de formation en entreprise. Toutes les connaissances et compétences sont acquises en cours et certaines sont consolidées, complétées et développées en entreprises.
UE1 – Unités d’enseignement de langues vivantes étrangères
- Anglais professionnel
- Préparation au TOEIC
- LVB
- Initiation au chinois
- Initiation au russe
UE2 – Unités d’enseignement de projet
- Création d’entreprise
- Salon et Actions professionnelles
- Lancement d’un produit
- Communication web
- Accompagnement au projet personnel et professionnel 20
UE3 – Unités d’enseignement fondamentales
- Marketing stratégique
- Marketing opérationnel
- Management d’une unité commerciale
- Management d’équipe
- Technologies de l’Information et de la Communication 15
UE4 – Unités d’enseignement de spécialité
- Communication digitale
- Stratégie des médias
- Relation publique et presse
- Design graphique (PAO)
Les apprenants sont convoqués aux épreuves d’examens qui se déroulent en présentiel.
Les épreuves sont pour partie écrites et pour parti orales. Elles sont destinées à évaluer d’une par t l’acquisition des connaissances et d’autre par t la capacité du candidat à mobiliser ses connaissances dans un contexte professionnel. L’acquisition des compétences est validée par un jury.
Toutes les compétences devront être validée pour obtenir le diplôme.
Passerelles
Il n’existe aucune passerelle.
Équivalences
Il n’existe aucune équivalence.
Taux d’obtention de la certification
95% des participants à l’action de formation suivant le cycle de formation jusqu’à son terme. 100% inscrit à l’examen obtiennent la certification et 97% atteignent leur objectif professionnel.
Rythme d’alternance : adapté aux besoins de l’entreprise.
La formation est gratuite pour l’alternant.
Elle est intégralement financée par l’OPCO de l’employeur.
Cette formation est accessible dans tous nos campus.
Compétences
- Conduire un entretien avec le client dans le cadre d’une demande initiale de projet marketing et communication en le questionnant sur son besoin (son objectif, les caractéristiques de son offre de produit ou service, les caractéristiques de la cible visée, son budget) pour identifier le cadre du projet marketing et communication.
- Collecter les données concernant les clients et les concurrents potentiels dans le cadre d’une demande initiale de projet marketing et communication en effectuant des recherches documentaires mobilisant des sources internes et externes et en recueillant des données quantitatives ou qualitatives (enquêtes et sondages, entretiens individuels ou en groupe, etc.), pour déterminer le contexte dans lequel évolue l’offre de produit ou service.
- Analyser les données recueillies dans le cadre d’une demande initiale de projet marketing et communication en les comparant à des critères objectifs tels que la démographie et les comportements d’achat afin d’identifier la segmentation du marché, les besoins, préférences et comportements des clients cibles de l’offre de produit ou de service.
- Identifier les éléments clés et différenciants de l’offre, tels que le produit, le prix, la promotion et/ou la distribution en confrontant les besoins des clients cibles au positionnement des concurrents potentiels et aux forces et faiblesses de son offre de produit ou service pour identifier les axes de la stratégie marketing et communication.
- Réaliser un storytelling répondant à la stratégie de marketing et de communication en identifiant des arguments logiques adaptés à la cible mettant en valeur les éléments distinctifs et/ou la marque pour atteindre les objectifs exprimés par le commanditaire.
- Construire le plan d’actions marketing et communication opérationnel en définissant des objectifs opérationnels accessibles à tous les publics qui soient spécifiques, mesurables, atteignables, pertinents et temporellement définis (méthode SMART) pour donner une lisibilité des étapes à suivre aux différents acteurs.
- Proposer des campagnes de communication marketing en sélectionnant des canaux de communication et de distribution appropriés par rapport au marché cible, en les chiffrant et en indiquant le niveau de priorité pour atteindre les objectifs fixés.
- Établir le brief marketing de la campagne de communication marketing en précisant les objectifs stratégiques visés, les actions à mettre en œuvre, les livrables attendus, les contraintes liés à la charte d’usage de la marque et les échéances associés conformément aux réglementations en vigueur, telles que celles relatives à la protection des données et à la publicité pour transmettre des instructions claires à l’équipe projet.
- Assurer la disponibilité des ressources internes ou externes requises (humaines, techniques, logistiques, etc.) en identifiant les moyens internes et externes disponibles et à prévoir pour la mise en œuvre des actions de marketing retenues dans les délais définis.
- Coordonner les différents acteurs internes et externes en identifiant les rôles et responsabilités de chacun, les dates de début et de fin de chaque phase du projet et en planifiant des rencontres à intervalles réguliers pour assurer l’avancée du projet marketing dans les délais définis.
- Surveiller l’avancement du projet marketing en sélectionnant et en mesurant des indicateurs clés de résultats adaptés aux canaux sélectionnés pour permettre d’apporter un regard critique sur la bonne conduite et la performance des campagnes marketing.
- Produire des compte-rendus écrits et oraux à intervalle régulier en identifiant le niveau d’avancement du plan d’actions par rapport à l’objectif fixé et aux délais définis et en proposant des axes d’amélioration pour rendre compte de l’avancement du projet, des résultats obtenus et des recommandations pour l’avenir.
- Identifier les canaux de communication et de distribution tels que les réseaux sociaux, les événements et autres outils d’emailing en comparant leurs fonctionnalités et habitudes de consommation de sa cible aux objectifs poursuivis par la stratégie marketing pour promouvoir son offre de produits ou services.
- Planifier les actions de communication en identifiant les supports promotionnels nécessaires au développement de la marque et adaptés aux critères du canal de communication sélectionné et leurs délais de mise en œuvre afin de mener à bien leur réalisation et leur diffusion auprès de la cible.
- Produire un contenu adapté au public cible et inclusif en utilisant des outils de création traditionnels ou informatiques visant à concevoir des supports de communication (audiovisuels, imprimés, web, PLV, etc.) dans le respect de la charte graphique du commanditaire pour mettre en avant l’offre de produits ou services.
- Diffuser les supports de communication sur les axes de communication préalablement sélectionnés en planifiant leur diffusion selon les algorithmes des réseaux sociaux, la réglementation applicable et les habitudes de la cible visée pour atteindre l’audience visée.
- Mesurer la performance de la campagne de communication marketing en mettant en place des outils statistiques, des enquêtes et des procédures de traitement des réclamations afin de l’améliorer constamment dans une perspective d’amélioration continue.
- Gérer les crises en prévoyant des procédures adaptées pour toute nuisance, bad-buzz, critique à l’encontre de la marque ou de ses produits ou services pour préserver l’image de marque.
Diplôme
Nom du diplôme : Bachelor of Science Communication et Marketing
Nombre de crédits ECTS : 180 (dont 60 acquis dans le cadre de l’année de formation)
Objectif
Cette action de formation permet d’obtenir la certification Bachelor de niveau 6 marketing et communication.
Candidatez au Bachelor of Science Marketing et Communication
Pour candidater à cette formation, vous pouvez facilement créer un dossier sur la plateforme DiderotMax et suivre les instructions fournies pour soumettre votre candidature.
Tout le processus d’admission est en ligne et vous recevez une réponse à votre candidature en moins de 72h.
Débouchés
- Chargé de projet marketing,
- Chargé de communication,
- Responsable communication,
- Chargé de relations presse,
- Responsable de contenu,
- Responsable de publicité.
Poursuites d'études...
A l’issue d’un Bachelor of Science Communication et Marketing, vous pouvez d’intégrer une formation visant une certification de niveau 7 (Bac +5).
À l’issue de votre formation commerce, il vous est possible d’intégrer le Master of Science en Management, Marketing et Stratégie d’Entreprise (MMSE).
... en Master of Science !
Nos campus
Cette formation est présente dans nos 9 campus en France.