Bachelor of Science Marketing et Communication
Diplôme BAC+3

Bachelor of Science Marketing et Communication

Le marketing et la communication sont étroitement liés au sein d’une entreprise. En s’appuyant l’un sur l’autre, ils permettent d’atteindre les objectifs commerciaux, promouvoir une marque, un produit ou un service, augmenter les ventes, fidéliser les clients ou encore améliorer l’image de l’entreprise.

La communication et le marketing partagent le but commun d’atteindre le public cible et d’influencer son comportement.

Cette formation commerce prépare au métier de Chargé de marketing et communication, en sachant que les fonctions principales de ce professionnel peuvent être séparées en deux postes : Chargé de marketing et  communication.

Le Chargé de marketing et de communication au sein d’une entreprise participe à l’élaboration de la stratégie marketing et communication en collaboration avec l’équipe de direction de l’entreprise au sein de laquelle il évolue ou pour le compte d’un commanditaire.

Bachelor Marketing et communication

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Pédagogie & NetCampus

Au Cours Diderot, la formation ne se limite pas à la transmission de connaissances. Cette transmission est réalisée en amont, grâce à la pédagogie inversée que nous prônons.
Les séances ont vocation à illustrer ces connaissances, à les développer et à les utiliser dans des situations concrètes. Cette pédagogie active permet aux étudiants d’intégrer durablement ces connaissances théoriques et techniques, et de développer une parfaite maîtrise permettant de les exploiter en situation de travail.

Immersion en milieu professionnel

Ce que nous devons apprendre à faire, nous l’apprenons en le faisant. Aristote

Stages professionnels

20 semaines de stage.

Alternance

Rythme d’alternance : adapté aux besoins de l’entreprise.

Le calendrier exact est donné à la signature du contrat.

Admission & enseignements

Compétences

  • Conduire un entretien avec le client dans le cadre d’une demande initiale de projet marketing et communication en le questionnant sur son besoin (son objectif, les caractéristiques de son offre de produit ou service, les caractéristiques de la cible visée, son budget) pour identifier le cadre du projet marketing et communication.
  • Collecter les données concernant les clients et les concurrents potentiels dans le cadre d’une demande initiale de projet marketing et communication en effectuant des recherches documentaires mobilisant des sources internes et externes et en recueillant des données quantitatives ou qualitatives (enquêtes et sondages, entretiens individuels ou en groupe, etc.), pour déterminer le contexte dans lequel évolue l’offre de produit ou service.
  • Analyser les données recueillies dans le cadre d’une demande initiale de projet marketing et communication en les comparant à des critères objectifs tels que la démographie et les comportements d’achat afin d’identifier la segmentation du marché, les besoins, préférences et comportements des clients cibles de l’offre de produit ou de service.
  • Identifier les éléments clés et différenciants de l’offre, tels que le produit, le prix, la promotion et/ou la distribution en confrontant les besoins des clients cibles au positionnement des concurrents potentiels et aux forces et faiblesses de son offre de produit ou service pour identifier les axes de la stratégie marketing et communication.
  • Réaliser un storytelling répondant à la stratégie de marketing et de communication en identifiant des arguments logiques adaptés à la cible mettant en valeur les éléments distinctifs et/ou la marque pour atteindre les objectifs exprimés par le commanditaire.
  • Construire le plan d’actions marketing et communication opérationnel en définissant des objectifs opérationnels accessibles à tous les publics qui soient  spécifiques, mesurables, atteignables, pertinents et temporellement définis (méthode SMART) pour donner une lisibilité des étapes à suivre aux différents acteurs.
  • Proposer des campagnes de communication marketing en sélectionnant des canaux de communication et de distribution appropriés par rapport au marché cible, en les chiffrant et en indiquant le niveau de priorité pour atteindre les objectifs fixés.
  • Établir le brief marketing de la campagne de communication marketing en précisant les objectifs stratégiques visés, les actions à mettre en œuvre, les livrables attendus, les contraintes liés à la charte d’usage de la marque et les échéances associés conformément aux réglementations en vigueur, telles que celles relatives à la protection des données et à la publicité pour transmettre des instructions claires à l’équipe projet.
  • Assurer la disponibilité des ressources internes ou externes requises (humaines, techniques, logistiques, etc.) en identifiant les moyens internes et externes disponibles et à prévoir pour la mise en œuvre des actions de marketing retenues dans les délais définis.
  • Coordonner les différents acteurs internes et externes en identifiant les rôles et responsabilités de chacun, les dates de début et de fin de chaque phase du projet et en planifiant des rencontres à intervalles réguliers pour assurer l’avancée du projet marketing dans les délais définis.
  • Surveiller l’avancement du projet marketing en sélectionnant et en mesurant des indicateurs clés de résultats adaptés aux canaux sélectionnés pour permettre d’apporter un regard critique sur la bonne conduite et la performance des campagnes marketing.
  • Produire des compte-rendus écrits et oraux à intervalle régulier en identifiant le niveau d’avancement du plan d’actions par rapport à l’objectif fixé et aux délais définis et en proposant des axes d’amélioration pour rendre compte de l’avancement du projet, des résultats obtenus et des recommandations pour l’avenir.
  •  Identifier les canaux de communication et de distribution tels que les réseaux sociaux, les événements et autres outils d’emailing en comparant leurs fonctionnalités et habitudes de consommation de sa cible aux objectifs poursuivis par la stratégie marketing pour promouvoir son offre de produits ou services.
  • Planifier les actions de communication en identifiant les supports promotionnels nécessaires au développement de la marque et adaptés aux critères du canal de communication sélectionné et leurs délais de mise en œuvre afin de mener à bien leur réalisation et leur diffusion auprès de la cible.
  • Produire un contenu adapté au public cible et inclusif en utilisant des outils de création traditionnels ou informatiques visant à concevoir des supports de communication (audiovisuels, imprimés, web, PLV, etc.) dans le respect de la charte graphique du commanditaire pour mettre en avant l’offre de produits ou services.
  • Diffuser les supports de communication sur les axes de communication préalablement sélectionnés en planifiant leur diffusion selon les algorithmes des réseaux sociaux, la réglementation applicable et les habitudes de la cible visée pour atteindre l’audience visée.
  • Mesurer la performance de la campagne de communication marketing en mettant en place des outils statistiques, des enquêtes et des procédures de traitement des réclamations afin de l’améliorer constamment dans une perspective d’amélioration continue.
  • Gérer les crises en prévoyant des procédures adaptées pour toute nuisance, bad-buzz, critique à l’encontre de la marque ou de ses produits ou services pour préserver l’image de marque.

Diplôme

Nom du diplôme : Bachelor of Science Communication et Marketing

Titre professionnel enregistré au RNCP par arrêté du 17/12/2018 publié au journal officiel du 21/12/2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement ayant pris effet au 03/10/2014.
Niveau de qualification : BAC+3 – niveau 6

Nombre de crédits ECTS : 180 (dont 60 acquis dans le cadre de l’année de formation)

Objectif

Cette action de formation permet d’obtenir la certification Bachelor de niveau 6 marketing et communication. 

Candidatez au Bachelor of Science Marketing et Communication

Pour candidater à cette formation, vous pouvez facilement créer un dossier sur la plateforme DiderotMax et suivre les instructions fournies pour soumettre votre candidature.

Tout le processus d’admission est en ligne et vous recevez une réponse à votre candidature en moins de 72h.

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Débouchés

  • Chargé de projet marketing,
  • Chargé de communication,
  • Responsable communication,
  • Chargé de relations presse,
  • Responsable de contenu, 
  • Responsable de publicité.

Poursuites d'études...

A l’issue d’un Bachelor of Science Communication et Marketing, vous pouvez d’intégrer une formation visant une certification de niveau 7 (Bac +5).

À l’issue de votre formation commerce, il vous est possible d’intégrer le Master of Science en Management, Marketing et Stratégie d’Entreprise (MMSE).

... en Master of Science !

Nos campus

Cette formation est présente dans nos 9 campus en France.