Bachelor Stratégies Événementielles - Diplôme BAC+3
Le Cours Diderot prépare aux métiers de l’événementiel à travers un Bachelor Stratégies Événementielles de niveau BAC+3.
Ainsi, avec son Bachelor Stratégies Événementielles, le Cours Diderot propose des enseignements ancrés sur la professionnalisation des étudiants : rencontres avec des professionnels, création et gestion de projets, stages professionnels, apprentissage des langues étrangères, réalisation et suivi de cycles de conférences.
Venir au Cours Diderot pour faire son Bachelor Stratégies Événementielles, c’est rejoindre une communauté de 4 000 nouveaux étudiants chaque année sur 9 campus en France qui partagent l’ambition de s’épanouir, la volonté de développer leur talent, le désir de vivre de leur passion et le courage de franchir de tous les obstacles qui les éloignent de leurs rêves.
Pédagogie & NetCampus
Immersion en milieu professionnel
Stages professionnels
Apprentissage en entreprise
Rythme d’apprentissage : 3 jours d’école (lundi, mardi et mercredi) et 2 jours d’entreprise.
Admission & enseignements
Intégrer le Bachelor Stratégies Événementielles du Cours Diderot
La formation est accessible en formation initiale, continue et en apprentissage. L’admission se fait sur dossier. Les pré-requis sont les suivants :
Il suffit d’avoir un BAC+2 (quelle que soit la filière) pour intégrer le Bachelor Stratégies Événementielles.
Les admissions se font dans la limite des place disponibles. Le Cours Diderot accueille des classes de maximum 25 étudiants par session et par campus. Le dossier est à remplir en ligne sur notre plateforme d’inscription.
Les compétences sont acquises et développées dans le cadre d’une session de formation complète composée de … heures de face-à-face pédagogique. Auxquelles s’ajoutent 20 semaines d’applications pratiques en entreprise, soit … heures de stage.
Une seule session de formation est assurée chaque année. La prochaine session démarre le 30 septembre 2024 pour l’initial et le 2 septembre 2024 jusqu’au 31 août 2026 pour l’apprentissage.
- Anglais professionnel
- Préparation au TOEIC
- LVB
- Initiation au chinois
- Initiation au russe
- Création d’entreprise
- Salon et Actions professionnelles
- Lancement d’un produit
- Communication web
- Accompagnement au projet personnel et professionnel 20
- Marketing stratégique
- Marketing opérationnel
- Management d’une unité commerciale
- Management d’équipe
- Technologies de l’Information et de la Communication 15
- Communication digitale
- Stratégie des médias
- Relation publique et presse
- Design graphique (PAO)
Les apprenants sont convoqués aux épreuves d’examens qui se déroulent en présentiel.
Les épreuves sont pour partie écrites et pour parti orales. Elles sont destinées à évaluer d’une part l’acquisition des connaissances et d’autre part la capacité du candidat à mobiliser ses connaissances dans un contexte professionnel. L’acquisition des compétences est validée par un jury.
Toutes les compétences devront être validée pour obtenir le diplôme.
Passerelles
Il n’existe aucune passerelle.
Équivalences
Il n’existe aucune équivalence.
Taux d’obtention de la certification
95% des participants à l’action de formation suivant le cycle de formation jusqu’à son terme. 100% inscrit à l’examen obtiennent la certification et 97% atteignent leur objectif professionnel.
Intégrer le Bachelor Stratégies Événementielles du Cours Diderot
La formation est accessible en formation initiale, continue et en apprentissage. L’admission se fait sur dossier et sur entretien. Les pré-requis sont les suivants :
Il suffit d’avoir un BAC+2 (quelle que soit la filière) pour intégrer le Bachelor Stratégies Événementielles.
Les admissions se font dans la limite des place disponibles. Le Cours Diderot accueille des classes de maximum 25 étudiants par session et par campus. Le dossier est à remplir en ligne sur notre plateforme d’inscription.
ATTENTION : Les candidatures devront être adressées au moins un mois avant le début de la session, pour permettre l’aboutissement de la recherche d’entreprise et la contractualisation.
Les compétences professionnelles visées sont acquises et développées dans le cadre d’une session de formation complète assurée en alternant des périodes de face-à-face pédagogique et des périodes en entreprise.
La session de formation complète est composée de 448 heures de face-à-face pédagogique.
Les modalités d’acquisition des compétences en entreprise seront définies avec l’entreprise/le Maître d’apprentissage en amont de la mise en apprentissage.
La prochaine session débute le 02 octobre 2023.
La formation alterne entre des périodes de formation en centre de formation et des périodes de formation en entreprise. Toutes les connaissances et compétences sont acquises en cours et certaines sont consolidées, complétées et développées en entreprises.
UE1 – Unités d’enseignement de langues vivantes étrangères
- Anglais professionnel
- Préparation au TOEIC
- LVB
- Initiation au chinois
- Initiation au russe
UE2 – Unités d’enseignement de projet
- Création d’entreprise
- Salon et Actions professionnelles
- Lancement d’un produit
- Communication web
- Accompagnement au projet personnel et professionnel 20
UE3 – Unités d’enseignement fondamentales
- Marketing stratégique
- Marketing opérationnel
- Management d’une unité commerciale
- Management d’équipe
- Technologies de l’Information et de la Communication 15
UE4 – Unités d’enseignement de spécialité
- Communication digitale
- Stratégie des médias
- Relation publique et presse
- Design graphique (PAO)
Les apprenants sont convoqués aux épreuves d’examens qui se déroulent en présentiel.
Les épreuves sont pour partie écrites et pour parti orales. Elles sont destinées à évaluer d’une part l’acquisition des connaissances et d’autre part la capacité du candidat à mobiliser ses connaissances dans un contexte professionnel. L’acquisition des compétences est validée par un jury.
Toutes les compétences devront être validée pour obtenir le diplôme.
Passerelles
Il n’existe aucune passerelle.
Équivalences
Il n’existe aucune équivalence.
Taux d’obtention de la certification
95% des participants à l’action de formation suivant le cycle de formation jusqu’à son terme. 100% inscrit à l’examen obtiennent la certification et 97% atteignent leur objectif professionnel.
Rythme d’apprentissage : 3 jours d’école (lundi, mardi et mercredi) et 2 jours d’entreprise.
Compétences
Récolter les informations nécessaires via des outils et techniques de recherche documentaire et de veille.
Maîtriser les techniques de réalisation d’études de marché quantitatives ou qualitatives (enquêtes et sondages, entretiens individuels ou en groupe, etc.)
Maîtriser les outils de traitement et d’analyse statistique.
Connaître et maîtriser les fondamentaux en marketing : démarche marketing, comportement du consommateur, analyses matricielles (SWOT, BCG…), segmentation-ciblage, marketing-mix…
Rédiger, présenter ou communiquer les informations ou décisions grâce à l’emploi des outils de bureautique, en maîtrisant les techniques rédactionnelles.
Maîtriser les techniques de communication et de vente : savoir vendre ses idées ou son projet, en français comme en anglais.
Maîtriser les techniques de gestion de projet
Valider la faisabilité et l’effectivité des actions du plan : assurer l’adéquation entre les actions marketing et les attentes des clients et prospects.
Inventorier les ressources internes ou externes requises (humaines, budgétaires, logistiques, etc.)
Sélectionner les équipes, prestataires, et fournisseurs puis répartir les ressources humaines, logistiques et financières.
Maîtriser les techniques de gestion de projet et de planification.
Gérer la logistique et les approvisionnements, et notamment maîtriser les solutions informatisées liées à l’activité visée.
Connaître, utiliser et maîtriser les techniques managériales et de gestion des organisations.
Maîtriser les techniques rédactionnelles et de communication orale en français, anglais, et dans une langue supplémentaire (être impérativement trilingue).
Maîtriser les outils de création traditionnels ou informatiques visant à concevoir des argumentaires et supports de communication (audiovisuels, imprimés, web, PLV, etc.).
Utiliser les techniques de vente et communication interpersonnelle dans un contexte internationalisé.
Négocier un prix ou une offre.
Utiliser et maîtriser les outils de gestion de la relation client (CRM, e-CRM, techniques de fidélisation).
Construire et mettre en place des outils statistiques et indicateurs de performance.
Réaliser des rapports de suivi d’activité.
Analyser les résultats à l’aune des indicateurs et des rapports d’activité pour permettre d’apporter un regard critique sur la bonne conduite et la performance des campagnes en cours.
Envisager les différentes solutions les plus adaptées pour émettre un panel de préconisations.
Effectuer des arbitrages entre plusieurs solutions.
Diplôme
Nom du diplôme : Bachelor Stratégies Événementielles
Objectif
Cette action de formation permet d’obtenir le Bachelor de niveau 6 stratégies événementielles.
Titre professionnel enregistré au RNCP par arrêté du 17/12/2018 publié au journal officiel du 21/12/2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement ayant pris effet au 03/10/2014.
Débouchés
Poursuites d'études...
A l’issue d’un Bachelor Stratégies Événementielles, vous pouvez intégrer une formation visant une certification de niveau 7 (Bac +5).
Le Cours Diderot propose une formation accessible à l’issue d’un Bachelor Stratégies Événementielles, permettant d’obtenir un Master en Management et Stratégie d’Entreprise (MMSE).