Bachelor Stratégies Événementielles - Diplôme BAC+3

Le Cours Diderot prépare aux métiers de l’événementiel à travers un Bachelor Stratégies Événementielles de niveau BAC+3.

Les métiers de l’événementiel sont aujourd’hui en plein essor avec une offre d’emploi qui excède la demande. Le besoin de spécialistes dans ce domaine est réel, avec un mélange de compétences très recherchées alliant compétences rédactionnelles, linguistiques et connaissances techniques.

Ainsi, avec son Bachelor Stratégies Événementielles, le Cours Diderot propose des enseignements ancrés sur la professionnalisation des étudiants : rencontres avec des professionnels, création et gestion de projets, stages professionnels, apprentissage des langues étrangères, réalisation et suivi de cycles de conférences.

Venir au Cours Diderot pour faire son Bachelor Stratégies Événementielles, c’est rejoindre une communauté de 4 000 nouveaux étudiants chaque année sur 9 campus en France qui partagent l’ambition de s’épanouir, la volonté de développer leur talent, le désir de vivre de leur passion et le courage de franchir de tous les obstacles qui les éloignent de leurs rêves.

Pédagogie & NetCampus

Au Cours Diderot, la formation ne se limite pas à la transmission de connaissances. Cette transmission est réalisée en amont, grâce à la pédagogie inversée que nous prônons.
Les séances ont vocation à illustrer ces connaissances, à les développer et à les utiliser dans des situations concrètes. Cette pédagogie active permet aux étudiants d’intégrer durablement ces connaissances théoriques et techniques, et de développer une parfaite maîtrise permettant de les exploiter en situation de travail.

Immersion en milieu professionnel

Ce que nous devons apprendre à faire, nous l’apprenons en le faisant. Aristote

Stages professionnels

20 semaines de stage.

Apprentissage en entreprise

Rythme d’apprentissage : 3 jours d’école (lundi, mardi et mercredi) et 2 jours d’entreprise.

Le calendrier exact est donné à la signature du contrat.

Admission & enseignements

Compétences

L’objectif de développement de compétences suppose qu’à la fin de leur formation, les apprenants sont compétents dans les domaines suivants :

Récolter les informations nécessaires via des outils et techniques de recherche documentaire et de veille.
Maîtriser les techniques de réalisation d’études de marché quantitatives ou qualitatives (enquêtes et sondages, entretiens individuels ou en groupe, etc.)
Maîtriser les outils de traitement et d’analyse statistique.
Connaître et maîtriser les fondamentaux en marketing : démarche marketing, comportement du consommateur, analyses matricielles (SWOT, BCG…), segmentation-ciblage, marketing-mix…
Rédiger, présenter ou communiquer les informations ou décisions grâce à l’emploi des outils de bureautique, en maîtrisant les techniques rédactionnelles.
Maîtriser les techniques de communication et de vente : savoir vendre ses idées ou son projet, en français comme en anglais.

Maîtriser les techniques de gestion de projet
Valider la faisabilité et l’effectivité des actions du plan : assurer l’adéquation entre les actions marketing et les attentes des clients et prospects.
Inventorier les ressources internes ou externes requises (humaines, budgétaires, logistiques, etc.)
Sélectionner les équipes, prestataires, et fournisseurs puis répartir les ressources humaines, logistiques et financières.
Maîtriser les techniques de gestion de projet et de planification.
Gérer la logistique et les approvisionnements, et notamment maîtriser les solutions informatisées liées à l’activité visée.
Connaître, utiliser et maîtriser les techniques managériales et de gestion des organisations.

Maîtriser les techniques rédactionnelles et de communication orale en français, anglais, et dans une langue supplémentaire (être impérativement trilingue).
Maîtriser les outils de création traditionnels ou informatiques visant à concevoir des argumentaires et supports de communication (audiovisuels, imprimés, web, PLV, etc.).
Utiliser les techniques de vente et communication interpersonnelle dans un contexte internationalisé.
Négocier un prix ou une offre.
Utiliser et maîtriser les outils de gestion de la relation client (CRM, e-CRM, techniques de fidélisation).

Construire et mettre en place des outils statistiques et indicateurs de performance.
Réaliser des rapports de suivi d’activité.
Analyser les résultats à l’aune des indicateurs et des rapports d’activité pour permettre d’apporter un regard critique sur la bonne conduite et la performance des campagnes en cours.
Envisager les différentes solutions les plus adaptées pour émettre un panel de préconisations.
Effectuer des arbitrages entre plusieurs solutions.

Diplôme

Nom du diplôme : Bachelor Stratégies Événementielles

Titre : Chargé de développement stratégique

Objectif

Cette action de formation permet d’obtenir le Bachelor de niveau 6 stratégies événementielles.

Titre professionnel enregistré au RNCP par arrêté du 17/12/2018 publié au journal officiel du 21/12/2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement ayant pris effet au 03/10/2014.

Niveau de qualification : BAC+3 – niveau 6
Nombre de crédits ECTS : 180

Débouchés

Filière Stratégies événementielles : Culture, sports, loisirs, services aux entreprises (grandes entreprises et PME spécialisées, agences événementielles) ; Tous secteurs (grandes entreprises).

Poursuites d'études...

A l’issue d’un Bachelor Stratégies Événementielles, vous pouvez intégrer une formation visant une certification de niveau 7 (Bac +5).

Le Cours Diderot propose une formation accessible à l’issue d’un Bachelor Stratégies Événementielles, permettant d’obtenir un Master en Management et Stratégie d’Entreprise (MMSE).

... en Master !