Présentation
Cours Diderot prépare les étudiants à l’examen du BTS Communication en 2 ans. Il a pour objectif de former des collaborateurs évolutifs spécialisés dans l’ensemble des techniques de communication en entreprises, agences de conseil, administrations ou collectivités, capables de s’adapter et d’agir dans un environnement professionnel et socio-économique créatif et dynamique.
C’est pourquoi le futur professionnel titulaire du BTS Communication doit être capable de :
- concevoir des plans d’actions de communication ;
- créer des contenus et des supports de communication, internes et externes, à partir d’un cahier des charges ;
- suivre un projet de communication ;
- conseiller et accompagner l’annonceur et les prestataires ;
- établir une veille permanente sur les évolutions des leviers de communication.
Objectif professionnel :
Cette action de formation permet d’obtenir le Brevet de Technicien Supérieur de niveau 5 Communication, Code NSF 320, enregistré au RNCP par arrêté du 11/06/2009.
Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) est un diplôme d’Etat délivré par le Ministère de l’enseignement supérieur.
L’Organisme de formation Diderot Education Campus est habilité par les différentes académies (Rectorats) au sein desquelles il est implanté à préparer ladite formation et présenter des candidats à l’examen national du BTS.
Cette certification donne accès a une multitudes de professions dans le domaine de la communication.
Voie d’accès : formation initiale, formation continue/professionnelle, formation en alternance (apprentissage).
Compétences
L’objectif de développement des compétences suppose qu’à la fin de leur formation, les apprenants sont compétents dans les domaines suivants :
Contribuer à l’élaboration et au pilotage de la stratégie de communication
Prendre en charge la demande de l’annonceur
Élaborer un plan de communication dans un environnement digitalisé
Piloter un plan de communication
Concevoir et mettre en œuvre des solutions de communication
Mettre en œuvre une veille créative et technologique au service de la demande
Créer des contenus et des solutions de communication
Produire et diffuser des solutions de communication
Acheter des prestations
Contrôler et évaluer les solutions de communication
Accompagner le développement de solutions media et digitales innovantes
Collecter, analyser et diffuser des informations sur les évolutions de l’écosystème media et digital
Construire et positionner une offre media et digitale innovante
Accompagner des équipes commerciales dans la valorisation de solutions media et digitales innovantes
Conseiller les annonceurs dans la mise en œuvre de solutions media et digitales innovantes
Cultures de la communication
Rendre compte de manière succincte de différentes positions présentes dans un ensemble documentaire à dominante textuelle portant sur une question de société
Mobiliser des exemples d’opérations ou de campagnes de communication illustrant les positions présentes dans l’ensemble documentaire en s’appuyant sur les connaissances acquises et la réflexion menée en cours de formation
Analyser une opération ou une campagne de communication en lien avec la question de société abordée à travers les procédés qu’elle mobilise
Concevoir et rédiger un message dans une situation de communication donnée
Mobiliser les références culturelles qui peuvent le sous-tendre
Justifier la cohérence du message produit au regard de la situation de communication donnée
Langue vivante étrangère 1
Compréhension de l’oral
Production et interaction orales
Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes :
Compréhension de documents écrits
Production et interaction écrites
Culture économique, juridique et managériale
Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée
Exploiter une base documentaire économique, juridique et managériale
Proposer des solutions argumentées en mobilisant des notions économiques, juridiques ou managériales et les méthodologies adaptées aux situations proposées
Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée
Langue vivante étrangère 2 (facultatif)
Niveau B1 du CECRL pour les activités langagières suivantes :
Compréhension de documents
Production et interaction orales
Lorsque la formation est suivie en alternance/apprentissage, elle a également pour objectif de permettre à l’apprenti une meilleure connaissance du monde professionnel.
Enseignements
Ces compétences professionnelles sont acquises et développées dans le cadre d’une session de formation complète composée de 2016 heures de face-à-face pédagogique, réparties sur 2 années de formation, à raison de :
- 1008 heures en 1ère année,
- 1008 heures en 2ème année,
auxquelles s’ajoutent 14 semaines d’application pratique en entreprise, soit 490 heures de stage.
Si cette formation est suivie en apprentissage :
Les compétences professionnelles visées sont acquises et développées dans le cadre d’une session de formation complète assurée en alternant des périodes de face-à-face pédagogique et des périodes en entreprise.
La session de formation complète est composée de 1421 heures de face-à-face pédagogique, réparties sur 2 années de formation, à raison de :
Les modalités d’acquisition des compétences en entreprise seront définies avec l’entreprise/le Maître d’apprentissage en amont de la mise en apprentissage.
Les enseignements dispensés sont les suivants :
- Cultures de la communication
- Expression et culture en langue vivante étrangère LVA
- Culture économique, juridique et managériale
- Contribution à l’élaboration et au pilotage de la stratégie de communication
- Conception et mise en oeuvre de solutions de communication
- Accompagnement du développement de solutions média et digitales innovantes
- Atelier de professionnalisation
Stages professionnels
Les apprenants suivant la formation hors apprentissage devront réaliser 14 semaines de stage dans des entreprises, organismes ou administrations de communication et événementiel.
Les étudiants effectueront aussi des actions de communication en situation réelle (actions professionnelles) et des activités autonomes de recherches appliquées.
Les stages professionnels ne concernent que la voie hors apprentissage.
Examens
Les inscriptions à l’examen se réalisent auprès de l’éducation nationale chaque année au mois d’Octobre / Novembre de la 2ème année de formation.
Les apprenants sont convoqués aux épreuves d’examens qui se déroulent en Mai et Juin de la 2ème année.
Les épreuves de l’examen sont les suivantes :
E1 : CULTURES DE LA COMMUNICATION / Ecrit 4h00 Coef. 3
E2 : LANGUE VIVANTE ETRANGERE 1 (LVA) / 2 épreuves :
- Ecrit 2h00 Coef. 1.5
- Oral 20min* Coef. 1.5
E3 : CULTURE ÉCONOMIQUE, JURIDIQUE ET MANAGÉRIALE / Ecrit 4h00 Coef. 3
E4 : CONTRIBUTION À L’ÉLABORATION ET AU PILOTAGE DE LA STRATÉGIE DE COMMUNICATION / Ecrit 4h00 min Coef. 5
E5 : CONCEPTION ET MISE EN OEUVRE DE SOLUTIONS DE COMMUNICATION / Oral 40min Coef. 4
E6 : ACCOMPAGNEMENT DU DÉVELOPPEMENT DE SOLUTIONS MÉDIA ET DIGITALES INNOVANTES / Ecrit 3h00 Coef. 3
*préparation pendant 20 min
Les apprenants ayant obtenu 10/20 de moyenne à l’examen sont admis et se voient délivrer le diplôme du BTS Communication.
Chaque bloc peut être validé indépendamment. La validation de tous les blocs permet d’obtenir la certification.
En cas d’échec à l’examen, les apprenants conservent le bénéfice des épreuves dans lesquelles ils ont obtenu une note égale ou supérieure à 10/20. Les apprenants peuvent présenter les épreuves de cet examen jusqu’à leur obtention durant 5 années d’affilée.
Passerelles
Il n’existe aucune passerelle.
Équivalences
Les candidats titulaires d’un BTS d’une autre spécialité ou d’un autre diplôme national de niveau 5 ou supérieur seront, à leur demande, dispensés de subir l’épreuve U2 « langue vivante étrangère 2 ».
Les candidats à une spécialité de brevet de technicien supérieur, titulaires d’un diplôme universitaire de technologie, et ayant validé au cours de leur formation une unité d‟enseignement d‟économie – droit – management, peuvent être, à leur demande, dispensés de subir l‟unité d‟économie, droit et management
Taux d’obtention de la certification
88% des participants à l’action de formation suivant le cycle de formation jusqu’à son terme obtiennent la certification et atteignent leur objectif professionnel.CONTRI
Débouchés
Poursuite d’études :
Les certifiés peuvent poursuivre leur parcours de formation en visant une certification professionnelle de niveau 6 dans le domaine de la Communication.
Débouchés professionnels et métiers :
Le titulaire du BTS Communication de Cours Diderot aura un profil polyvalent lui permettant de travailler aussi bien en entreprise (aussi appelé annonceur) que dans les régies publicitaires ou en agence de communication. Ainsi les fonctions disponibles à l’issue du BTS Communication sont nombreuses : chargé de communication, community manager, attaché de presse, média planneur, chargé de relations publiques, chef de publicité, concepteur, rédacteur…
L’évolution de carrière permet d’accéder en quelques années à des postes de responsabilités. Le salaire à la sortie du BTS Communication est donc très variable selon le type d’entreprise.
Session
Une seule session de formation est assurée chaque année, dans chaque établissement de Diderot Education.
Chaque session compte entre 5 et 30 participants, en formation initiale ou professionnelle.
La prochaine session débute le 28 septembre 2023.
Quel que soit le statut du candidat, l’inscription suppose de satisfaire les prérequis et de respecter toutes les étapes de candidature.
Tarifs & Lieux de formation