Présentation
Le Bachelor Tourisme préparé à Cours Diderot est la suite logique du BTS Tourisme. Notre diplôme est reconnu par l’État (titre RNCP de niveau 6) et forme des futurs spécialistes de l’industrie du Tourisme. Il permet d’acquérir les compétences essentielles tant en accompagnement et langues étrangères, qu’en stratégie de développement des structures spécialisées dans l’accueil des touristes en France et à l’étranger. Ainsi cela vous permet d’aller plus loin que le BTS Tourisme.
Objectif professionnel
Cette action de formation permet d’obtenir le Titre de Chargé(e) de développement stratégique de niveau 6, Code NSF 312, enregistré au RNCP par arrêté du 17/12/2018 publié au JO le 21/12/2018.
L’Organisme de formation Diderot Education Campus est le seul certificateur habilité à délivrer cette certification.
Cette certification donne accès à différentes professions telles que chargé(e) de projet marketing, tourisme et événementiel, chargé(e) de projet marketing, chargé(e) de projet tourisme, chargé(e) de projet événementiel, chargé(e) de mission, responsable de développement commercial et marketing, responsable en gestion opérationnelle, quelles que soient les appellations utilisées qui peuvent différer en fonction du secteur d’activité (= Débouchés).
Voie d’accès : formation initiale, formation continue/professionnelle.
Compétences
L’objectif de développement des compétences suppose l’acquisition de compétences requises dans le cadre des différentes activités exercées par ces professionnels.
Analyse des besoins
Récolter les informations nécessaires via des outils et techniques de recherche documentaire et de veille.
Maîtriser les techniques de réalisation d’études de marché quantitatives ou qualitatives (enquêtes et sondages, entretiens individuels ou en groupe, etc.)
Maîtriser les outils de traitement et d’analyse statistique.
Connaître et maîtriser les fondamentaux en marketing : démarche marketing, comportement du consommateur, analyses matricielles (SWOT, BCG…), segmentation-ciblage, marketing-mix…
Rédiger, présenter ou communiquer les informations ou décisions grâce à l’emploi des outils de bureautique, en maîtrisant les techniques rédactionnelles.
Maîtriser les techniques de communication et de vente : savoir vendre ses idées ou son projet, en français comme en anglais.
Conception, réalisation et gestion de projet Marketing, Touristique et Événementiel
Maîtriser les techniques de gestion de projet
Valider la faisabilité et l’effectivité des actions du plan : assurer l’adéquation entre les actions marketing et les attentes des clients et prospects.
Inventorier les ressources internes ou externes requises (humaines, budgétaires, logistiques, etc.)
Sélectionner les équipes, prestataires, et fournisseurs puis répartir les ressources humaines, logistiques et financières.
Maîtriser les techniques de gestion de projet et de planification.
Gérer la logistique et les approvisionnements, et notamment maîtriser les solutions informatisées liées à l’activité visée.
Connaître, utiliser et maîtriser les techniques managériales et de gestion des organisations.
Communication et vente
Maîtriser les techniques rédactionnelles et de communication orale en français, anglais, et dans une langue supplémentaire (être impérativement trilingue).
Maîtriser les outils de création traditionnels ou informatiques visant à concevoir des argumentaires et supports de communication (audiovisuels, imprimés, web, PLV, etc.).
Utiliser les techniques de vente et communication interpersonnelle dans un contexte internationalisé.
Négocier un prix ou une offre.
Utiliser et maîtriser les outils de gestion de la relation client (CRM, e-CRM, techniques de fidélisation).
Suivi et évaluation des actions
Construire et mettre en place des outils statistiques et indicateurs de performance.
Réaliser des rapports de suivi d’activité.
Analyser les résultats à l’aune des indicateurs et des rapports d’activité pour permettre d’apporter un regard critique sur la bonne conduite et la performance des campagnes en cours.
Envisager les différentes solutions les plus adaptées pour émettre un panel de préconisations.
Effectuer des arbitrages entre plusieurs solutions.
Lorsque la formation est suivie en alternance/apprentissage, elle a également pour objectif de permettre à l’apprenti une meilleure connaissance du monde professionnel.
Enseignements
Ces compétences professionnelles sont acquises et développées dans le cadre d’une session de formation complète sur une année, composée de 388 heures de face-à-face pédagogique, auxquelles s’ajoutent 20 semaines d’application pratique en entreprise, soit 700 heures de stage.
Les enseignements dispensés sont les suivants :
Management d’équipe
Management d’une unité commerciale
Marketing opérationnel
Marketing stratégique
Technologies de l’Information et de la Communication
LVE : Anglais professionnel
LVE : Allemand professionnel / Espagnol professionnel / Italien professionnel (au choix)
LVE : Initiation au chinois
LVE : Initiation au russe
LVE : Préparation au TOEIC
Projet : Accompagnement au projet personnel et professionnel
Projet : Communication web
Projet : Création d’entreprise
Projet : Salon et Actions Professionnelles
Projet : Création d’un produit touristique
SPÉ : Conception de produits touristiques et événementiels
SPÉ : Géographie et aménagement
SPÉ : Nouvelles tendances du tourisme
SPÉ : Technique d’accueil et de guidage
Stages professionnels
Immersion professionnelle en stage
Stage de 20 semaines
Cette expérience est un véritable tremplin vers l’emploi.
Les apprenants stagiaires doivent mettre en place un projet au sein de la structure d’accueil. Ils ont alors l’occasion de développer leurs compétences et de prouver leurs capacités.
Cette expérience longue leur permet également de se développer personnellement, de prendre de l’assurance en se confrontant à de réelles responsabilités, et de parfaire les qualités nécessaires à l’exercice de leur profession.
Examens
Les apprenants passent des épreuves certificatives en fin de semestre 5 avant le départ en stage long et d’autres épreuves certificatives après le stage.
Ils sont confrontés à des épreuves de natures, formes et durées différentes leur permettant de prouver au jury l’ensemble des compétences acquises.
EO1.1 : LVA – Anglais professionnel : Oral individuel (30 min de préparation + 30 min de passage)
EO1.2 : LVB : Oral individuel (20 min de préparation + 20 min de passage)
EO1.3 : LVC – Initiation au chinois : Oral individuel (10 min)
EO1.4 : LVD – Initiation au russe : Oral individuel (10 min)
EO1.5 : Projet : Création d’entreprise : Oral de groupe s’appuyant sur un rapport (15 min de présentation + 15 min de questions)
EO1.6 : Projet : Salon du Tourisme : Oral de groupe (30 min de présentation + 15 min de questions)
EO1.7 : Projet : Création d’un produit touristique : Oral de groupe s’appuyant sur un rapport (15 min de présentation + 15 min de questions)
EO1.8 : Projet Web : Oral individuel (15 min de présentation + 15 min de questions)
EO1.9 : Management d’une unité commerciale : Oral de groupe (15 min de préparation + 30 min de passage + 15 min de questions)
EP1.10 : Technique d’accueil et de guidage – ateliers de terrain : Oral individuel (24h de préparation dont 15 min de présentation sur le terrain)
EE1.11 : LVA Anglais (1h)
EE1.12 : Epreuve format TOEIC (2h)
EE1.13 : LVB (2h)
EO2.1 : Accompagnement au projet personnel et professionnel : Oral individuel (10 min de présentation et 20 min de questions)
EO2.2 : Accompagnement au projet personnel et professionnel : Oral de groupe (45 min)
EO2.3 : Soutenance du rapport de stage de perfectionnement (15 min de présentation et 30 min de questions)
EO2.4 : Travail de recherche : Oral individuel (10 min de présentation orale et 10 min de questions)
L’ensemble des blocs de compétences constitue la certification dans son entièreté. Il n’est pas possible de valider partiellement la certification.
Le jury de délibération promulgue les résultats début octobre.
Passerelles
Il n’existe aucune passerelle.
Équivalences
Il n’existe aucune équivalence.
En revanche, il est possible d’obtenir la certification par VAE.
Taux d’obtention de la certification
95% des participants à l’action de formation suivant le cycle de formation jusqu’à son terme obtiennent la certification et atteignent leur objectif professionnel.
Débouchés
Poursuite d’études :
Les certifiés peuvent poursuivre leur parcours de formation en visant une certification professionnelle de niveau 7 dans le domaine du Tourisme.
Ils ont notamment la possibilité de viser le Master en Management, Marketing et Stratégie d’entreprise de niveau 7, également dispensé par l’Organisme de formation Diderot Education Campus.
Débouchés professionnels et métiers :
• Guide Accompagnateur :
Le guide accompagnateur travaille pour un Tour Operator, une agence de tourisme, etc.
• Management :
Le spécialiste du management du tourisme apportera aux organisations touristiques des compétences précises en gestion et organisation, en conception et promotion des outils touristiques, en maitrise de l’information et de la communication.
Le salaire à la sortie du Bachelor Tourisme est très variable selon le poste et le type d’entreprise.
Session
Une seule session de formation est assurée chaque année, dans chaque établissement de Diderot Education.
Chaque session compte entre 5 et 30 participants, en formation initiale ou professionnelle.
La prochaine session débute le 02 octobre 2023.
Quel que soit le statut du candidat, l’inscription suppose de satisfaire les prérequis et de respecter toutes les étapes de candidature.
Tarifs & Lieux de formation