Présentation
Le Master Of Sciences Management, Marketing et Stratégie d’Entreprise de Cours Diderot forme des cadres opérationnels amenés à diriger des équipes et à gérer entièrement une entreprise.
Le Master Of Sciences Management, Marketing et Stratégie d’Entreprise propose une solide formation
en management, en gestion de projet, en marketing, en gestion d’unité commerciale et en entrepreneuriat, avec une très forte connotation polyglotte, pour assurer une compréhension à la fois
vaste et précise du monde professionnel d’aujourd’hui et de demain.
Cette formation forme des cadres opérationnels amenés à diriger des équipes et à gérer entièrement une entreprise.
Destinée aux futurs cadres d’entreprise, cette formation a pour but de donner toutes les clefs nécessaires à l’analyse des données et à leur conversion en plans stratégiques de développement, que ce soit au niveau de l’entreprise ou d’une de ses business units.
• Stratégie d’entreprise
• Stratégie de développement commercial
Les étudiants voués à devenir les futurs responsables administratifs et financiers des entreprises qu’ils intègrent maitriseront aussi le contrôle de gestion est une activité essentielle à la bonne marche d’une entreprise, quelle que soit sa taille. Ils seront en mesure de prendre les décisions qui sécuriseront leur organisation et assureront des résultats optimaux via des opérations financières et comptables stratégiques.
• Gestion comptable des opérations commerciales
• Fiscalité
Objectif professionnel
Cette action de formation permet d’obtenir le Master Of Sciences en Management, Marketing et Stratégie d’entreprise de niveau 7.
Cette certification donne accès à différentes professions telles que chef d’entreprise, responsable et/ou directeur marketing, chargé(e) d’étude, accompagnateur de dirigeant, chef de projet, essentiellement dans les domaines de l’organisation commerciale et du contrôle de gestion, quelles que soient les appellations utilisées qui peuvent différer en fonction du secteur d’activité (= Débouchés).
Voie d’accès : formation initiale, formation continue/professionnelle.
Compétences
L’objectif de développement des compétences suppose l’acquisition de compétences requises dans le cadre des différentes activités exercées par ces professionnels.
Pilotage de la veille et analyse du marché
Organiser une veille ou étude du marché et de la concurrence afin de disposer des informations et données nécessaires à une réflexion stratégique.
Analyser le marché et la concurrence afin de déterminer les tendances et besoins nouveaux, et prévoir les différents scénarios d’évolution du marché.
Analyser les tendances et anticiper une évolution du marché ou des tendances qui pourrait affecter les performances de l’entreprise.
Évaluer le potentiel des marchés émergents afin de déterminer l’intérêt pour l’entreprise de se positionner sur ceux-ci.
Identifier les opportunités d’élargissement du marché ou de la clientèle pour envisager de nouveaux relais de croissance.
Elaboration de la stratégie marketing et commerciale
Évaluer les potentialités de l’entreprise et déterminer les nouvelles offres ou cibles sur lesquelles (re)positionner ses produits.
Identifier les relais de croissance interne et externe permettant de capter une nouvelle clientèle.
Identifier et chiffrer les besoins matériels, humains et financiers nécessaires, le retour sur investissement (ROI) espéré et le délai prévisible.
Réaliser des prévisions d’activité et construire un business plan.
Formaliser la politique commerciale et le plan de développement marketing.
Elaboration et pilotage de la stratégie opérationnelle
A partir des stratégies marketing et de développement d’entreprise, identifier les actions à mener au regard des objectifs à atteindre pour définir la stratégie opérationnelle de l’entreprise.
Elaborer le plan d’action de chaque unité opérationnelle, intégrant les objectifs, délais et moyens dont disposent les principaux acteurs (production, commercial, communication, etc.) en anticipant les risques éventuels et en prévoyant les alternatives.
Déployer le plan d’action et mettre en place le dispositif de pilotage (outils de reporting, tableaux de bord, indicateurs) afin de suivre et évaluer les actions menées.
Gérer les ressources humaines en privilégiant le dialogue, la personnalisation et l’anticipation, afin d’adapter la communication, déceler une crise et la gérer.
Assurer le suivi des actions menées et analyser en cours et en fin d’action les performances et les écarts constatés afin d’engager, le cas échéant, des actions correctrices.
Pilotage budgétaire des projets
Organiser et budgétiser l’ensemble des étapes d’un projet.
Suivre l’engagement des dépenses effectuées, à l’aide des outils de suivi, en veillant à respecter les objectifs financiers et le planning des opérations.
Vérifier la traçabilité des données et la fiabilité des prévisions afin de résoudre d’éventuels problèmes techniques et éviter ou limiter les écarts entre les objectifs prévisionnels et les résultats atteints.
Analyser les écarts prévisibles au cours de l’avancement des opérations et engager des actions correctrices le cas échéant.
Analyser, en fin d’action, les écarts constatés entre les objectifs prévisionnels et les résultats atteints.
Lorsque la formation est suivie en alternance/apprentissage, elle a également pour objectif de permettre à l’apprenti une meilleure connaissance du monde professionnel.
Enseignements
Ces compétences professionnelles sont acquises et développées dans le cadre d’une session de formation complète composée de 690 heures de face-à-face pédagogique, réparties sur 2 années de formation, à raison de :
- 355 heures en 1ère année,
- 335 heures en 2ème année,
auxquelles s’ajoutent 40 semaines d’application pratique en entreprise, soit 1400 heures de stage.
Les disciplines enseignées au cours des deux années sont les suivantes :
- Management d’équipe
- Management de projet – Jobs & Careers Week
- Démarche de résolution de problème
- Gestion des Ressources Humaines
- Marketing stratégique
- Marketing opérationnel
- Marketing digital
- Stratégie de développement commercial
- Stratégie financière
- Stratégie d’entreprise
- Stratégie juridique, fiscale et sociale
- Les grandes organisations internationales
- La gouvernance économique de l’Europe
- Géo-économie du commerce international
- Analyse géopolitique des marchés
- Actualité économique internationale
- Anglais professionnel
- Préparation au TOEIC
- Espagnol professionnel / Italien professionnel / Allemand professionnel (au choix)
- Initiation au chinois
- Initiation au russe
- Option – FLE / Culture générale et environnement professionnel
- Création d’entreprise
- Bureautique et numérique
- Médias sociaux et identité numérique
- Communication digitale
- Accompagnement au projet personnel et professionnel
Stages professionnels
40 semaines de stage réparties en 1ère et en 2ème année du Master of Management.
Ces expériences en stage sont l’occasion pour les apprenants d’acquérir des compétences tout en prouvant leurs qualités.
Ces stages sont de véritables tremplin vers l’emploi.
Examens
Les apprenants passent des épreuves certificatives en fin de semestre 5 avant le départ en stage long et d’autres épreuves certificatives après le stage.
Ils sont confrontés à des épreuves de natures, formes et durées différentes leur permettant de prouver au jury l’ensemble des compétences acquises.
EE1.1 : Etude de cas Marketing (3h)
Disciplines concernées : Marketing stratégique, Marketing opérationnel, Marketing digital
EE1.2 : Etude de cas La stratégie financière – comptabilité générale (2h)
EE1.3 : Etude de cas Stratégie d’entreprise (4h)
Disciplines concernées : Stratégie d’entreprise, Stratégie de développement commercial
EE1.4 : Etude de cas Démarche de résolution de problème (2h)
EE1.5 : Etude de cas Management de projets et d’équipes (2h)
EE1.6 : QCM Géo-économie (2h)
Disciplines concernées : Les grandes organisations internationales, La gouvernance économique de l’Europe, Géo-économie du commerce international
EE1.7 : Epreuve format TOEIC (2h)
EP1.8 : Développement des compétences bureautiques et numériques (2h)
EO1.9 : LVA Anglais professionnel : Oral individuel (30 min de préparation + 30 min de passage)
EO1.10 : LVB : Oral individuel (20 min de préparation + 20 min de passage)
EO1.11 : LVC – Initiation au chinois : Oral individuel (10 min)
EO1.12 : LVD – Initiation au russe : Oral individuel (10 min)
EO1.13 : Management de Projet : Jobs & Careers Week : Oral de groupe + vidéo (30 min de présentation + 15 min de questions)
EO1.14 : Management d’entreprise et d’équipe : Oral de groupe (15 min de préparation + 30 min de passage + 15 min de questions)
EO2.1 : Oral individuel d’accompagnement au projet personnel et professionnel (10 min de présentation et 20 min de questions)
EO2.2 : Oral de groupe d’accompagnement au projet personnel et professionnel (45 min)
EO2.3 : Soutenance du rapport de stage de perfectionnement (15 min de présentation et 30 min de questions)
EO2.4 : Travail de recherche : Oral individuel (10 min de présentation orale et 10 min de questions)
L’ensemble des blocs de compétences constitue la certification dans son entièreté. Il n’est pas possible de valider partiellement la certification.
Le jury de délibération promulgue les résultats début octobre.
Passerelles
Il n’existe aucune passerelle.
Équivalences
Il n’existe aucune équivalence.
En revanche, il est possible d’obtenir la certification par VAE.
Taux d’obtention de la certification
97% des participants à l’action de formation suivant le cycle de formation jusqu’à son terme obtiennent la certification et atteignent leur objectif professionnel.
Débouchés
Poursuite d’études :
Les certifiés peuvent poursuivre leur parcours en École Doctorale.
Débouchés professionnels et métiers :
- Chefs d’entreprise ;
- Responsables et directeurs marketing ;
- Chargés d’étude ;
- Accompagnateurs de dirigeant ;
- Chefs de projet.
Session
Une seule session de formation est assurée chaque année, dans chaque établissement de Diderot Education.
Chaque session compte entre 5 et 30 participants, en formation initiale ou professionnelle.
La prochaine session débute le 13 octobre 2023.
Quel que soit le statut du candidat, l’inscription suppose de satisfaire les prérequis et de respecter toutes les étapes de candidature.
VAE
Vous souhaitez convertir vos compétences en diplôme, titre ou qualification professionnelle, alors la V.A.E. (Validation des Acquis de l’Expérience) est faite pour vous (voir la procédure détaillée).
Votre expérience dans le domaine du Management, du Marketing ou de la Stratégie d’Entreprise peut être valorisée. Sans conditions d’âge et de niveau scolaire, Diderot Campus vous permet de valoriser votre parcours professionnel et obtenir un diplôme.
Aucune autre exigence que d’avoir travaillé 1 an dans le domaine n’est nécessaire. Et si vous avez un doute, nous sommes là pour analyser avec vous votre expérience.
3 ÉTAPES POUR ENTAMER UNE DÉMARCHE DE VAE AVEC DIDEROT CAMPUS :
- Solliciter un entretien préalable (+33 9 80 80 80 75), pour valider la pertinence de votre demande. Parmi les programmes de Diderot Campus, vous serez conseillé par nos équipes pour trouver le diplôme qui correspond à votre expérience dans votre domaine d’expertise.
- Participer à une réunion d’information au cours de laquelle vous sera remis un dossier de demande de VAE (Livret 1 du Manager des Stratégies du Développement et de la Gestion d’Entreprise), chaque 1er mardi du mois à 16h.
- Préparer un dossier complet qui sera soumis à un jury, et en le défendant lors d’une présentation.
NOTRE ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL VOUS PERMET :
- d’élaborer un projet réaliste et réalisable ;
- de constituer facilement les dossiers administratif et pédagogique ;
- d’identifier vos compétences acquises en fonction de votre projet ;
- de bénéficier d’une aide rédactionnelle et méthodologique et d’une préparation au jury.
Tarifs & Lieux de formation