Voici un article publié dans « La Dépêche » sur Axelle, étudiante en BTS Diététique à Montpellier :
À seulement 21 ans, Axelle vient d’être sacrée championne de France de saut en longueur. La jeune Chaurienne a sublimé son passage aux championnats de France Avenir à Saint-Étienne avec une médaille d’or et un titre de championne de France. Depuis dix ans, l’athlétisme rythme sa vie. Derrière son caractère posé et timide, elle cache une véritable passion pour le sport et la compétition. “Avant tout ça, j’ai pratiqué de nombreux sports : natation, gymnastique, basket, majorette, tennis”, liste en préambule Axelle.
Sa première accroche avec le Lauragais Athlétisme Castelnaudary (LAC) se fait à l’occasion des rondes de la Fête du cassoulet. “En participant à ces courses, j’ai appris qu’il y avait un club d’athlétisme et nos parents nous y ont inscrites avec ma sœur”, se souvient la sportive.
Une passion partagée avec sa sœur Manon
Sa famille joue un rôle déterminant dans le parcours de la compétitrice. Travailler son sport seule, c’est “déprimant”, explique Axelle : “Quand on est seul, c’est vraiment démotivant. Plus on est dans le groupe, et plus je vais me motiver à aller à l’entraînement”. Elle pratique ce sport en tandem avec sa sœur Manon. “Quand l’une n’a pas vraiment envie d’aller à l’entraînement, si l’autre est motivée alors ça aide à aller s’entraîner”, sourit Axelle.

Un entourage qui l’aide aussi à supporter la pression des grands rendez-vous : “J’étais stressée avant la compétition de saut en longueur. Mais dès le premier saut, il y avait mes coachs et ma famille qui croyaient en moi, donc je me suis dit : il n’y a pas mort d’homme si je n’y arrive pas. Je me suis relâchée, j’ai sauté et j’ai gagné”, expose la jeune femme.
Un beau palmarès
Pour Axelle, l’année 2025 a commencé en grande pompe. Avec d’excellents résultats, la talentueuse athlète audoise s’est hissée à la 12e place du classement français en saut en longueur féminin. Avec un nouveau record personnel fixé à 6m24, décroché lors d’une compétition dans le Gard, Axelle continue de s’améliorer et se dirige vers les championnats de France Élite à Talence, près de Bordeaux. “Je n’ai pas d’objectif précis. J’espère battre mon record personnel, mais je sais que la marche est très haute pour monter sur le podium. Les élites sont toutes les meilleures athlètes de France”, souligne-t-elle.
Une marche exigeante, reflet de l’engagement requis pour atteindre l’élite. Un objectif qui, pour Axelle, requiert une grande lucidité : “Pour l’instant, ça reste juste une activité. Si j’ai le niveau pour me professionnaliser plus tard, je mettrai peut-être mes études de côté. Mais pour l’instant, mes études sont prioritaires”, confie-t-elle avant de renchérir : “Pour viser le haut niveau, il faut au moins que je gagne 60 cm sur mon saut. Il reste donc du travail”
Le saut en longueur est une discipline technique. “On court le plus vite possible et on saute le plus loin possible, mais déjà il ne faut pas mordre la planche. Ensuite, il y a plusieurs techniques de saut. Je saute en ciseau, c’est comme si je pédalais en l’air, explique Axelle. “La marche n’est pas inatteignable, surtout parce que j’ai encore beaucoup de défauts à améliorer. Tant que je ne fais pas la course parfaite, je peux progresser”, ajoute la championne.
L’objectif pour Axelle est de réaliser une bonne performance aux championnats de France Élite. Par ailleurs, les nouveaux équipements à la rentrée – avec notamment la nouvelle piste d’athlétisme de la commune audoise – pourraient faire une différence importante pour sa progression. “La qualité des infrastructures est essentielle : sans de bonnes conditions, il est difficile de performer, même avec du potentiel”, conclut Axelle.
Source : La Dépêche