Sortie Terrain Inventaire Phytosociologique au Parc de l’École Sainte Ursule à Lyon : Une Exploration Éducative

Dans le cadre d'un projet pédagogique enrichissant, les étudiants de l'École de Gestion et de Protection de la Nature (EGPN) ainsi que ceux du BTS GPN au Cours Diderot de Lyon ont entrepris un inventaire phytosociologique détaillé au sein du parc de l’école Sainte Ursule, situé dans le 5e arrondissement de Lyon.
L’objectif principal de cette démarche scientifique était de catégoriser avec précision les différents habitats présents au sein des espaces verts de l’école par les étudiants de notre campus de Lyon. Pour ce faire, des placettes de dimensions variées, allant de 1m x 1m à 4m x 4m, ont été soigneusement délimitées. Cette approche méthodique a permis non seulement d’identifier les zones spécifiques à étudier mais aussi d’examiner les interactions entre les plantes de la même espèce ainsi que leur état de santé.
Les données recueillies lors de cet inventaire seront utilisées pour valoriser le parc à travers la création d’un escape game éducatif destiné aux enfants de l’école primaire Sainte Ursule. Cette initiative vise à sensibiliser les jeunes élèves à la biodiversité de leur environnement immédiat de manière ludique et interactive.
Au-delà de l’analyse de la flore, cette exploration a permis de mettre en lumière la présence de la faune locale, enrichissant ainsi notre compréhension de l’écosystème du parc. Des terriers de renards et de blaireaux ont été découverts, et plusieurs espèces d’oiseaux ont été observées, parmi lesquelles des mésanges noires, des pics épeiches, ainsi qu’une cigogne blanche en plein vol et un épervier.
Les sorties terrain comme celle-ci réalisée au parc de l’école Sainte Ursule, jouent un rôle crucial dans la formation des étudiants du BTS Gestion et Protection de la Nature (GPN) au Cours Diderot. Elles offrent une opportunité inégalée d’apprentissage pratique, permettant aux étudiants de mettre en application les théories et les techniques apprises en salle de classe dans un contexte réel. Ces expériences de terrain facilitent la compréhension des écosystèmes, des interactions entre espèces et des méthodes de gestion et de conservation de la nature.
Cet inventaire phytosociologique ne se limite pas seulement à une étude académique ; il s’inscrit dans une démarche globale de sensibilisation et d’éducation environnementale. En impliquant activement les étudiants dans la recherche sur le terrain et en prévoyant des applications pédagogiques directes, ce projet contribue de manière significative à la promotion de la conservation de la biodiversité urbaine auprès des futures générations.
Crédits photos : @la_renarde_des_alpes